Aspidoras pauciradiatus.....un conseil

Démarré par Guy49, 23 08 10, 19:43 PM

Manon des sources

Salut,

Donc il y en avait d'autres bien caches!
Bonne nouvelle en tous cas.

Vivement les photos  :-)

A+

--
MdS

Guy49

Citation de: Manon des sources le 15 09 10, 05:48 AM
Guy,

c'est pas une preuve que je te demande  :rire:. Mais sont trop beaux ces petits poissons-papillons (Brochis, Aspidoras).

A+

Non je sais je taquine, car il est bien loin l'époque ou j'aimais que l'on sache ce que je pouvais maintenir...

Sinon heureux quand même le gars que je suis quand en me posant 5 minutes hier soir sur ce bac qu'un aspidoras, beaucoup plus gros que ceux que j'avais vu l'autre jour, à montré son nez devant la vitre..

Beau poisson avec sa caudale noir, et sont corps rayé marron et blanc.

Ce soir comme tous les soir le bac à eu 15% de changement d'eau avec l'eau du bac des parents..

Manon des sources

Guy,

c'est pas une preuve que je te demande  :rire:. Mais sont trop beaux ces petits poissons-papillons (Brochis, Aspidoras).

A+

Tchitchou44

Guy49

Citation de: Tchitchou44 le 14 09 10, 20:44 PM

Demande à Etienne sinon  ;-)

Etienne à son ranch à faire tourner

Et ce n'ai pas une photo qui prouvera que j'ai bien ce que je dis à la maison
Dans tous les cas j'ai hâte de mettre tous ce monde dans leur nouvelle pièce

Sinon si tu passe vers Angers, et bien tu peux et du dois venir me voir, au moins pour un apéro  :pint:

Tchitchou44

J'essaye d'étudier  :-D
Je vais peut être passer sur Angers fin du mois, je passerais prendre des photos si je viens, pas de soucis :up:
Demande à Etienne sinon  ;-)

Guy49

Citation de: Manon des sources le 14 09 10, 18:51 PM

tu pourrais faire des photos si ils daignent montrer leurs barbillons?

A+

--
MdS

Ah là il me faut nicos et son appareil, car moi je vais que prendre la poussière sur les vitres...

Bon Nicos que fait tu as Toulouse  :-D

Guy49

Merci à toi pour ses encouragements  :up:

Manon des sources

Super!

:pint:

tu pourrais faire des photos si ils daignent montrer leurs barbillons?

A+

--
MdS

Guy49

Ce soir et juste avant de faire un changement d'eau du bac ou j'ai mis les 4 bébés, j'ai voulu voir si quelques chose vivait, et autre que les galaxy dans ce bac..
J'ai levé tranquillement la mousse de javas et aperçu 2 alevins aspidoras..
Pas chercher plus loin si d'autre était ailleurs, et j'ai reposé tranquillement la mousse sur le sol..

Ce qui est drôle dans ce poisson c'est que les nageoires sont disproportionné par rapport au corps..
Enfin content même si 2 voir 4 alevins est une maigre repro...
J'espère les voir grandir ceux là... 

Guy49

Pour l'instant pas vu d'aspidoras bouger dans le 20L, seulement 7 bébés galaxy, du bac ou j'ai p&levé la mousse de javas

PEPEJUL

pour en avoir rapidement tu peux laisser tremper des graines de millet dans une assiette d'eau... en quelques heures ça grouille ! (le plus simple est d'acheter un sac de "mélange de graine pour oiseaux exotiques"...ça marche à 100%)  :miam:

Guy49

J'ai eu des paramécies mais j'en ai plus..
Les infusoires présent dans la mousse de javas, ne seront pas suffisant ?
J'ai de l'infusyl  sinon...

Hypancistrus_spp

tu as des infusoires??

par contre attention a la pollution!!

A++
Yann

Guy49

J'ai trouvé que 4 alevins aspidoras, et ils sont maintenant tous seul dans un 20L avec beaucoup de javas
On verra bien, car trop petit pour espéré qu'il ce nourrissent au micro vers

Hypancistrus_spp

Hello!!

t'en prie!!

pour l'hygiène, fréquence et importance des changements d'eau, siphonnage du sol? taille du filtre?

Perso je pense que on filtre est sous dimensionner et que le problème vient de la

pq pas adopter le HMF??

A++
Yann

Guy49

Citation de: Hypancistrus_spp le 28 08 10, 09:20 AMYann

Déjà merci de me répondre...

Citation de: Hypancistrus_spp le 28 08 10, 09:20 AMLes pertes peuvent venir du fait que les paramètres diffèrent grandement, l'eau plus dur peut en effet en être la cause.
La chlore de l'eau si pas reposée avant peut aussi en être la cause.

Je prépare mon eau dans une cuve de récupération d'eau de pluie de 320L, ou je mélange 30L d'eau de conduite pour 280L d'eau de pluie qui passe dans l'ultra filtration qui fait 0 en conducti...
Cette eau mélangée fait une conducti de 40/60... Cette auu me sert pour mes changement d'eau pour mes bacs en général..
Pour mes alevins, je complète avec de l'eau de conduite reposée depuis au moins une journée, pour arrivé à une conducti de 300..
Je pensais que les minéraux dans l'eau étaient important pour l'ossature des jeunes..

Citation de: Hypancistrus_spp le 28 08 10, 09:20 AMOui les concolor sont bizarrement connu pour grandir très très lentement...sans que j'en sache la raison...

Et oui et quand je pense que Charly de Bordeaux ma dit que ce n'était pas une espèce à s'intéresser, peut être qu'il me parlait sans l'avoir dit de ce soucis..

Citation de: Hypancistrus_spp le 28 08 10, 09:20 AMAu niveau de l'hygiène comment procèdes tu?

Et bien tu veux savoir quoi dans cette question ?

Citation de: Hypancistrus_spp le 28 08 10, 09:20 AMPour ma part, je transfère toujours les jeunes dans la  couveuse dès l'éclosion
Je les maintiens jusqu'à 1cm mais en augmentant le nombre de couveuse au fur et à mesure afin de ne pas les confiner. Les couveuses sont nettoyées 2 fois par jour et je m'assure qu'il n'y ait pas de "mulm" (dépot blanchâtre) sur le fond, puis ils sont relachés avec les parents et grandissent sans le moindre problème.

C'est à peut près mon genre de maintenance, mais j'aspire qu'une fois par jour car pas là du matin au soir

Citation de: Hypancistrus_spp le 28 08 10, 09:20 AMJe me dis que le souci peut venir soit de paramètres de ton eau, soit un niveau d'eau trop important ou finalement trop de déchet dû à un power feeding

Dernière question, tu as quoi comme filtre?

Changement d'eau?? mieux vaut en faire tout les jours un petit peu que un par semaine plus important

Pour mes filtres tu veux parler de ceux qui sont dans les petits bacs pour les alevins...
Filtre basic d'angle en exhausteur, ou 70% sont remplit de pouzzolane, et les 30 qui reste en perlon.. pour certain de ces bacs j'ai doublé avec ça
http://www.goldfish.fr/product_info.php?cPath=22_36&products_id=2344

Hypancistrus_spp

Hello!!

Les pertes peuvent venir du fait que les paramètres diffèrent grandement, l'eau plus dur peut en effet en être la cause.
La chlore de l'eau si pas reposée avant peut aussi en être la cause.

Oui les concolor sont bizarrement connu pour grandir très très lentement...sans que j'en sache la raison...

Au niveau de l'hygiène comment procèdes tu?

Pour ma part, je transfère toujours les jeunes dans la  couveuse dès l'éclosion
Je les maintiens jusqu'à 1cm mais en augmentant le nombre de couveuse au fur et à mesure afin de ne pas les confiner. Les couveuses sont nettoyées 2 fois par jour et je m'assure qu'il n'y ait pas de "mulm" (dépot blanchâtre) sur le fond, puis ils sont relachés avec les parents et grandissent sans le moindre problème.

Je me dis que le souci peut venir soit de paramètres de ton eau, soit un niveau d'eau trop important ou finalement trop de déchet dû à un power feeding

Dernière question, tu as quoi comme filtre?

Changement d'eau?? mieux vaut en faire tout les jours un petit peu que un par semaine plus important

A++
Yann

Guy49

Citation de: Hypancistrus_spp le 27 08 10, 08:05 AM
Hello!!

Tu parles de perte très importante...

comment procèdes tu??

Possible que le problème soit une trop grande différence dans le niveau d'eau
L'autre possibilité c'est que malgré tes efforts, l'eau n'a pas tout à fait les mêmes paramètres

Je procède de la façon suivante..
Récolte des oeufs, et placer dans une boite dans la décante
J'arrive à avoir maintenant un bon pourcentage éclosion..
J'attends 3/4 jour après naissance pour les placer soit dans des pondoirs flottant si j'ai de la place dans le bac, sinon dans un pondoir à renouvellement automatique de l'eau placé sur d'autres bacs à eau similaire..
Nourriture dans un premier temps au micro vers, puis par la suite au vers de vase congelé, grindal, tabimin et viformo...
J'ai un peu de mortalité avec viformo
arrivé à 0.5/0.6cm, je les déplace dans un 20L sur exhausteur, avec l'eau du bac ou était les alevins, et je remonte progressivement mon eau à une conductivité de 300..
Et là j'ai effectivement de grosse perte...
Peut être comme tu le signal que cela vient de mon eau plus dure car l'eau des parents varie entre 80 et 120..
Je pensais aussi que cela venait soit qu'ils ne trouvait pas leur nourriture ou pour certain cas, quand je mélangeais les espèces alevin dans un même bac...
J'ai essayé aussi de faire une nourrice de 20L avec le fond et les deux faces en verre et coller de la moustiquaire sur les coté et accroché dans un bac ou vivent des cory adultes au même paramètres que ceux des parents...
J'en ai perdu aussi beaucoup
J'ai même essayé pour une espèce que je n'arrive pas à faire grandir (concolor), à les mettre une fois à 05/0.6cm la moitié dans la décante ou vivent les parents, et l'autre partie dans le bac des parents..
En une semaine j'ai perdu la totalité dans le bac des parents et il doit me resté 6/7 dans la décante..
J'en avais mis plus de 25 dans chaque compartiment..
Même ceux qui reste ne grandissent pas vite, vraiment pas vite..

Citation de: Hypancistrus_spp le 27 08 10, 08:05 AMPourquoi ne pas passer les jeunes directement dans le bac des adultes et les laisser grandir avec eux jusqu'à ce qu'ils aient une taille de 2-3cm environ.

Tu parle pour les aspidoras ?
Ils vont pas servir de nourriture ?
Tiens en parlant d'eaux, ils commencent à éclore..
J'en ai vu un entièrement sorti, et des œufs qui font le marathon
Donc si je pouvais espérer les voir grandir ce serai super

J'ai aussi récupéré une vingtaine d'œufs de C121 qui on remis cela avec la pluie de ce matin....

Hypancistrus_spp

Hello!!

Tu parles de perte très importante...

comment procèdes tu??

Possible que le problème soit une trop grande différence dans le niveau d'eau
L'autre possibilité c'est que malgré tes efforts, l'eau n'a pas tout à fait les mêmes paramètres

Pourquoi ne pas passer les jeunes directement dans le bac des adultes et les laisser grandir avec eux jusqu'à ce qu'ils aient une taille de 2-3cm environ.

A++
Yann

PEPEJUL

Guy49

Bon j'ai jeté un coup d'œil dans les gamelles .. les C121 sont éclos et les aspisdors pas moisi 

Guy49

Citation de: Manon des sources le 25 08 10, 20:06 PM
Salut tout le monde,

Non, pas absente... Juste en pause forums divers et varies  :-)

Que te dire de plus sur les Aspidoras? La micro-nourriture vivante restera le mieux mais a défaut, essayes les pastilles de viformo finement broyées... A noter quand même que pour mettre toutes les chances de leur cote avec ces p'tites bêtes beaucoup optent pour le retrait des adultes plutôt que pour le prélèvement des oeufs.
Pour les micro-cory, le mieux qui a fonctionne chez moi ça reste un bac "jungle" plein de mousse de java et d'endroits inaccessibles aux adultes.

En tout cas maintenir ce poisson 2 ans n'est deja pas facile, le faire pondre c'est bien! L'élevage se fera a force d'expérience.
Les miens avaient pondu un jour d'orage. Et ils ont tout mange!!! Pour finir ils n'ont pas supporté le déménagement... Dommage, c'est une chouette petite espèce.

Petite correction : Tofi, je suis loin d'etre brillante... Et la je suis même devenue plutot terne en matiere de repro  de Callichthydés  (pour les autres genres aussi du reste) :-(.

A+

--
MdS

Merci déjà de m'avoir répondu aussi vite...
Pour moi aussi cela à été le mieux pour les petites espèce nommé plus haut, jungle sans prédateur, malgré qu'a chaque fois j'ai eu des planaires à faire chier.. désolé pour le mot mais je ne peux pas en donner d'autre...
J'ai 3 boites de micro vers dont deux toute récente, je vais essayé
Pas osé regardé ce soir, la boite ou son  les œufs
Pour revenir à la ponte, les miens on pondu après 2 jours d'un changement d'eau de 60% que je fais à chaque fois, mais un temps très orageux et une montée de T° de l'eau est venue...
Ce bac à été longtemps infecté de planaire, ou ne sachant pas quoi faire pour m'en débarrasser sans tuer mes hôtes, et j'e me suis mis à deux fois avant de traiter au fluvermal....
Là je vais changer un peu de contexte en vous parlant aussi de mes cory en général ou j'ai de très grande perte quand je fais le transvasement du pondoir flottant ou à renouvellement d'eau et le passage dans tous ce petit monde dans un 20L
Je perd plus de 50% des jeunes, pourtant en gardant la même eau que dans le pondoir..

Manon des sources

Salut tout le monde,

Non, pas absente... Juste en pause forums divers et varies  :-)

Que te dire de plus sur les Aspidoras? La micro-nourriture vivante restera le mieux mais a défaut, essayes les pastilles de viformo finement broyées... A noter quand même que pour mettre toutes les chances de leur cote avec ces p'tites bêtes beaucoup optent pour le retrait des adultes plutôt que pour le prélèvement des oeufs.
Pour les micro-cory, le mieux qui a fonctionne chez moi ça reste un bac "jungle" plein de mousse de java et d'endroits inaccessibles aux adultes.

En tout cas maintenir ce poisson 2 ans n'est deja pas facile, le faire pondre c'est bien! L'élevage se fera a force d'expérience.
Les miens avaient pondu un jour d'orage. Et ils ont tout mange!!! Pour finir ils n'ont pas supporté le déménagement... Dommage, c'est une chouette petite espèce.

Petite correction : Tofi, je suis loin d'etre brillante... Et la je suis même devenue plutot terne en matiere de repro  de Callichthydés  (pour les autres genres aussi du reste) :-(.

A+

--
MdS

Guy49

Citation de: ElTofi le 25 08 10, 10:45 AM
Je ne sais plus qui dans l'équipe a écrit l'article spécifique sur le genre (pas moi, c'est sûr), mais tu peux sans doute essayer d'attirer Manon sur le sujet... elle est brillante en matière de repro de Callichthydés !

Le comptais justement la contacter, mais ne la voyant pas en ce moment sur le forum, j'ai peur qu'elle est absente...
Merci quand même

Guy

ElTofi

Je ne sais plus qui dans l'équipe a écrit l'article spécifique sur le genre (pas moi, c'est sûr), mais tu peux sans doute essayer d'attirer Manon sur le sujet... elle est brillante en matière de repro de Callichthydés !

PEPEJUL

C'est vrai que c'est rageant.... j'ai tout essayé pour mes alevins de Stigmatogobius (minuscules !!!) aucun résultat.... tu les vois mourir un par un... qu'ils soient à l'écart, dans le bac, avec ou sans les parents, éclairés ou non, avec ou sans courant d'eau....grrrrrr !

je te souhaite un franc succès avec tes Aspi (j'adore ces poissons !)

Guy49

Ayant lu hier soir très et trop tard pour me relever l'article de l'aquarium à la maison N°15 hors série, que les géniteurs avaient tendance à manger leurs oeufs, je me suis rendu compte ce matin me présentant devant le bac, car seul 3 œufs y étaient de visible, et ce soir plus que 2  :-/
Donc ce soir et après 2 ou 3 hésitations décider de récupérer les 2 qu'ils reste et voir plus s'il y a infinité
Je en ai retrouvé 3 autres dans la mousse de javas, et au moment que j'allais laissé tombé, j'ai trouvé un dessous de fougère bien intéressant... 
6/7 oeufs de collé, mais 1 est parti dans le fond sans que je puisse le récupérer
Donc tous, une dixaine sont dans mes gamelles d'éclosion avec mon eau spéciale et la feuille de catappa..
J'ai profité de faire une autre gamelle chez les C121 qui avaient pondu un jour avant ou je m'avais dis que je n'avais plus de place et que j'attendais ma fish en route pour recommencé
Mais ils m'ont mangé la dixaine d'oeufs qui étaient sur les vitres, en voyant deux de fécondé dans la mousse de javas, j'en ai retrouvé 5 autres caché dedans...
trouvé aussi deux p.tits de 5mm né dans ce bac.

Pour revenir aux aspidoras, je recherche des info pour leur première nourriture car même si sur l'article il parle de micro vers, je n'arrive pas pour les petites espèce comme le pygmaeus ou l'hastatus...
Les seules bon résultat à été de retirer les parents et de laisser les œufs dans le bac...
Donc si j'ai saccagé l'environnement de mes aspi, pour voir éclore des oeufs et les voir crevé par la suite, ce serai pour moi une grosse déception...
Donc si vous avez ce genre d'expérience veuillez  s'il vous plaît me venir en aide

Merci part avance

Guy

Tchitchou44

Allez Guy tu vas encore me surprendre  :-D
On se voit Samedi  :up:

PEPEJUL

Si tu réussis cette repro, tu es bon pour une publication parceque ça a l'air de manquer d'infos... note bien tout hein !  :up:

Guy49

Je maintient tous mes Callichthyidae, dans une eau très douce car ce n'ai que de l'eau de pluie passé sur ultra filtration qui est très peu reminéralisé avec de l'eau de conduite décanté...
J'ai une conductivité qui est de 40, un PH que je ne mesure pas dans ce bac mais dans le 1200L ou j'utilise la même eau j'ai 5.75.
La T° est réglé à 22° mais là avec le temps orageux j'ai 26°
Ce bac fait 45L net, avec 2 filtres angle.
Le font est composé de gravier de Loire ou fougère et mousse de javas poussent jusqu'à la surface..
J'ai une bonne 15ène d'individus avec 3/4 femelles de gravites
Voila pour les infos complémentaire

Guy

Guy49

Bonjour à vous,

Depuis plus de 2 ans je maintient ce beau poisson dans un bac spé..
Mais depuis quelques temps ce bac avait été pollué par des planaires, jusqu'au jour et avec les conseils de Serge, je me suis décider de traiter le bac...
Deux mois c'est passé depuis ce traitement et ce soir, en rentrant du boulot quelques œufs de collé sur la vitre de devant et sur certaines plantes..
Je ne sais pas si je dois faire comme pour les cory, retiré les œufs, pour les faire éclore a part, ou les laisser dans le bac avec leurs parents..
Savez vous s'ils sont gourmand de leurs jeunes ou si on peux laisser dame nature faire le reste ?????