Salut tout le monde
lassée de mon quartz noir que j'ai depuis des années je refais petit à petit tous mes bacs.
- après un 230L façon rivière : sable de grosse granulométrie, gros gros brassage, racines pour faire bois morts et quelques touffes de plantes
- après un 330L zen : sable de loire fin et clair, lumière tamisée, plantes flottantes, crypto etc
je refais un 120L et là je vais tenter quelques plantes mais avec contraintes :
- j'ai des lori donc pas de CO2, j'ai besoin d'un bac très oxygéné
- j'ai choisi comme sol du manado car j'aime bien le rendu dans mes 30L et que la couleur correspond tout à fait à celle des tubes à lori. J'espère ainsi les "camouffler" légèrement
- lumière 50w en gros pour 30cm de flotte
- filtration 900L (je viens de virer un filtre de meme débit) et une pompe de brassage de 2100L/H
comme plantes j'ai déjà fait quelques essais mais avec les loris j'ai des tetras bouffeurs de plantes voilà mes remarques :
- valisneria pas de souci ça pousse et c'est solide
- crypto becketti pas de souci
- crypto wendtii pas de souci
- crypto undulatus pas de souci
- crypto parva ok mais se fait grignoter le bout des feuilles
- eleocharis parvula ça pousse bien pas de souci pas assez tendre
- lilaeopsis NZ elle se fait littéralement tondre donc j'abandonne l'idée meme si elle poussait bien
- echino tenellus elle a tendance à se faire bouffer le bout des feuilles :(
- HC mes tetras sont fan grrr
j'ai également de la riccia (que je compte garder), de la mousse de java (je vais m'en débarraser yen a marre et ça se prend dans les pompes de brassage) et de la fougère de java (pas encore décidé si je garde cette chose là suis pas trop fan en fait)
j'ai maintenant besoin de votre avis car je ne suis pas encore décidée à mettre un substrat nutritif, d'habitude je n'en mets jamais strus et hypan oblige mais là ... je me laisserai bien tentée :s un avis sur la question ?
qu'est ce que vous pouvez me proposer comme plantes plutot jolies à pousse rapide ou alors pas trop tendre ?
des idées de plantation ? comment cacher les tubes à loris ?
je vais peut etre faire un chemin avec un sable de loire plus clair vous en pensez quoi ?
de plus, j'ai envie de tenter de mettre quelques ardoises dans le décor et peut etre virer les racines j'en ai dans tous les autres bacs vous en pensez quoi ?
bye bye et merci pour vos avis à venir
edit : j'ai oublié j'ai un cyperus, mais pour le moment il est dans un pondoir flottant sinon il a tendance à couler j'arrive pas à le garder attaché aux racines si vous avez un technique pour le faire tenir sur des ardoises ou pierres je prends ;)