Je refais mon 120L

Démarré par gt, 12 08 10, 13:07 PM

gt

salut
pour plusieurs raisons :

- il est très poussiéreux
- il flotte
- il colore l'eau sinon
- il modifie les para si non rincé
- c'est tout simplement marqué dans le mode d'emploi !

le manado ne contient aucune substance nutritive, il permet juste la formation d'oligoéléments dans le sol de manière plus rapide et plus efficace. Bref ce n'est que de l'argoile ultra poreuse qui aide grandement le système racinaire des plantes.

bye

boulaka91

oki je vais voir sa car je vais tenter comme toi tout refaire pour du manado , par contre pourquoi l'a tu rinçer ? car tu a des bonne susbtance dans le manado

gt

salut

non

j'ai gardé le filtre intact

bye

boulaka91

et tu n'a pas peur d'avoir un pic de n02 dans quelque jour comme tu n'a plus de bacterie dans ton sol?

gt

salut

histoire de faire mentir kerval j'y ai quasi passé la nuit mais voilà quelques photos ;)

Le bac vue d'ensemble

Coté gauche

coté droit

eleocharis parvula

echino uruguyaensis (qui a pas mal morphlé l'aprem sans eau)

crypto

Aponogeton ulvaceus

Une gabo (face à la pompe de brassage ya encore des dépots de poussières mais ça devrait s'aténuer)

Une red cherry (ça tranche pas mal sur l'ardoise)

Les bouffeurs de plantes alias hyphessobrycon anisisti (sont encore petits là c'est de la repro perso ;) )

Un hypan (il a quelques marques de stress mais bon ça passera)

Les simulans

voilà c'est tout pour aujourd'hui

bye bye

gt

re

ouep pour mon échino mais en fait elle fait partie du lot (dans le 120L) et ça rend pas le pied coupé sur la photo ya pas le relief... bref ça pourrit pas donc en soit c'est pas grave

et puis comme ya jamais personne pour répondre à mes topics sur les plantes ...

bye

kerval

J'ai dit ça parce que je suis tombé sur un message où tu parlais de faire une photo sans rien voir arriver c'est pour ça ^^

gt

pas vrai

je les ai fates pour le 230, pour les L173 ainsi que pour la naissance des pucallpa donc...

de plus suis pas très bonne en photo donc j'en fais beaucoup avant d'en avoir une de potable. J'ai un gros souci en fait les modes manuels des apn qu'ils soient compact, bridge ou reflex sont en chinois pour moi donc mode auto obligatoire à chaque fois...

bref des photos de moi de mauvaise qualité tu en trouves sur AA c'est sur ;)

bye

kerval

Citation.... donc je vais pas tarder à faire des photos que je vous collerai ici.

Tu le dis tout le temps mais ne le fait jamais  :-(

gt

re

Bon ben ayé je l'ain refait hier ça m'a pris vraiment trop marre de ce quartz noir à coté de mon lit donc voilà le détail :

sol :
- terreau avec ajout d'éléments nutritifs soit disant naturel 2cm
- un moustiquaire
- manado bien rincé à l'eau chaude 5 cm

déco :
- 2 gros tubes pour 2 gabos
- 6 petis tubes pour mini hypan
- 2 ou 3 plaques d'ardoise cassées
- 5 ou 6 petits pierres blanches à moitié enfoncées dans le sol testées et non calcaires^

plantes :
- 2 ou 3 pieds de valisneria
- 1 pied de crypto becketti
- 1 pied d'echino uruguayensis
- 2 pieds d'echino tennellus
- 1 pied de crypto undulatus
- 1 aponogeton ulvaceus
- 1 echinodont j'oublie toujours le nom (là j'ai la flemme de le chercher :s)
- 1 clado

population :
- 2 gabos (survivantes)
- 11 hypans
- 15 simulans
- quelques dizaines de red cherry
- 1 moluccensis (survivante)
- 1 kubotai (survivant)
- 3 hyphessobrycin anisistsi (qui me bouffent des larves dans un autre bac donc....)

technique :
- 1 pompe de brassage 2100L/H
- 1 filtre externe 900L/H
- 1 themo 200w (bac ouvert à 28 puissance oblige)
- 1 bulleur (jai essayé de pas le remettre mais les hypans montent en surface sans ça :s)

para :
- pH 5.5
- GH 3
- KH 2
- temp 28°c
- 2 tubes T8 24w avec reflecteurs

Voilà pour ce qui est du bac et de sa composition

L'eau commence à se décanter donc je vais pas tarder à faire des photos que je vous collerai ici.
J'essaierai par la suite de mettre des photos de l'évolution des plantes (tous les mois par exemple...) pour voir ce que ça donne si ya des choses à changer ou si l'expérience est concluante.

Chose à laquelle je n'ai pas encore réfléchi c'est la fertilisation , je ne veux pas mettre de produits avec trop de métaux à cause des hypans alors vous avez un avis sur la question ?

bye

gt

Salut tout le monde

lassée de mon quartz noir que j'ai depuis des années je refais petit à petit tous mes bacs.
- après un 230L façon rivière : sable de grosse granulométrie, gros gros brassage, racines pour faire bois morts et quelques touffes de plantes
- après un 330L zen : sable de loire fin et clair, lumière tamisée, plantes flottantes, crypto etc

je refais un 120L et là je vais tenter quelques plantes mais avec contraintes :
- j'ai des lori donc pas de CO2, j'ai besoin d'un bac très oxygéné
- j'ai choisi comme sol du manado car j'aime bien le rendu dans mes 30L et que la couleur correspond tout à fait à celle des tubes à lori. J'espère ainsi les "camouffler" légèrement
- lumière 50w en gros pour 30cm de flotte
- filtration 900L (je viens de virer un filtre de meme débit) et une pompe de brassage de 2100L/H

comme plantes j'ai déjà fait quelques essais mais avec les loris j'ai des tetras bouffeurs de plantes voilà mes remarques :
- valisneria pas de souci ça pousse et c'est solide
- crypto becketti pas de souci
- crypto wendtii pas de souci
- crypto undulatus pas de souci
- crypto parva ok mais se fait grignoter le bout des feuilles
- eleocharis parvula ça pousse bien pas de souci pas assez tendre
- lilaeopsis NZ elle se fait littéralement tondre donc j'abandonne l'idée meme si elle poussait bien
- echino tenellus elle a tendance à se faire bouffer le bout des feuilles :(
- HC mes tetras sont fan grrr

j'ai également de la riccia (que je compte garder), de la mousse de java (je vais m'en débarraser yen a marre et ça se prend dans les pompes de brassage) et de la fougère de java (pas encore décidé si je garde cette chose là suis pas trop fan en fait)

j'ai maintenant besoin de votre avis car je ne suis pas encore décidée à mettre un substrat nutritif, d'habitude je n'en mets jamais strus et hypan oblige mais là ... je me laisserai bien tentée :s un avis sur la question ?
qu'est ce que vous pouvez me proposer comme plantes plutot jolies à pousse rapide ou alors pas trop tendre ?
des idées de plantation ? comment cacher les tubes à loris ?
je vais peut etre faire un chemin avec un sable de loire plus clair vous en pensez quoi ?
de plus, j'ai envie de tenter de mettre quelques ardoises dans le décor et peut etre virer les racines j'en ai dans tous les autres bacs vous en pensez quoi ?

bye bye  et merci pour vos avis à venir

edit : j'ai oublié j'ai un cyperus, mais pour le moment il est dans un pondoir flottant sinon il a tendance à couler j'arrive pas à le garder attaché aux racines si vous avez un technique pour le faire tenir sur des ardoises ou pierres je prends ;)