Hello
perso j'ai un doute sur le bac juste au dessus, la ligne du bas est vraiment déformé...le grand angle augmente l'effet de prof, mais mal utilisé par contre c'est moche une telle distorsion de face...
En fait il faut savoir que le grand angle, en dehors de donner une autre vision que l'oeil humain (l'oeil a l'équivalence focale d'un 45 mm) mais nous avons deux yeux...

...qui corrigent également...
Le principal atout c'est que pour une même largeur de bac, sur un plan film où capteur numérique, le grand angle donnera plus de détails, il autorise des vitesses plus lente (la distance parcouru n'est plus la même sur le capteur, je m'explique un poisson qui parcoure 10 cm photographié avec un 50 mm bougera de disons 4 mm sur le capteur et de 2mm avec un 24 mm (l'optique utilisé par pas mal de gars ds le top 27)...donc deux fois moins de chances d'être flou...d'où la possibilité de fermer son diaph et d'avoir plus de netteté, plus de profondeur de champ..le propre de la photo de paysage, l'inverse du portrait...
désolé si j'arrive pas à faire bref e tj'espère que ça peut aider à comprendre...
La perspective n'a pas grand chose à voir, car la distorsion (sauf correction Amano utilise une chambre photo, ou des optiques à décentrement pour corriger la persp et ne pas gener...mais ce n'est pas une effet photo mais une des technique de base de la photo du début 20ème siècle et de nos papys, voir arrière papyssss..;respect à eux