sexage hz

Démarré par sibelius, 08 08 10, 02:15 AM

Kashmir

Plus l'eau est fraîche plus y a de femelles, c'est une vérité absolue elles ont le feu aux fesses ;)

Teddy77

Pas de soucis Serge  ;-)
Sur notre groupe de 20 adultes et sub-adultes, il y a au moins 6 souches différentes dont du sauvage aussi   :up:

serge

Le problème qu'il peut y avoir c'est qu'avec des F1 tu n'es pas sur d'avoir un "bon groupe".
Et pour augmenter les chances il ne fait pas acheter tout le groupe de 3 cm chez le même fournisseur et les faire grandir ensemble. Attention je n'ai pas dis qu'ils ne pondront pas.

Et comme d'habitude (teddy prend la même expression) ce ne sont que mes observations et pas du tout une vérité absolue

Teddy77

Pour les L46 comme pour les autres hypancistrus, sauvages ou pas, je pense qu'il faut créer de bon groupe dans un bac spécifique, de les laisser bien tranquillement pendant quelques mois (ne pas être pressé de les voir pondre) et observer le comportement.
Quand ca commence à pondre, c'est à la chaîne ensuite, 2-3 semaines entre chaques portées quand on prélève entre le 5-10ème jours après éclosion.
Ph 6.5-7, T 29-30°C changement d'eau tous les 15 jours 1/3 et un bon brassage, min 1500l/h pour des 110L.
On les maintient depuis un bonne année et ce n'est que maintenant que ca "roule", au début quelques mini-pontes mais là. la plus grosse 17 oeufs.
Ce n'est que mon avis, pas la vérité absolue ;-)
A+ :merci:

marliou

Bonjour Serge,
votre observation est valable pour les L046 ou pour tous les hypancistrus ? peut-on l'etendre à d'autres genres peckoltia.....  :??:

merci

++

serge

Je crois que che moi ca devait faire du 50/50.
Par contre je suis sur qu'on obtient beaucoup plus facilement des pontes avec des sauvages qu'avec des Fx

ElTofi

intéressante théorie... à vérifier...

quand j'avais mon cheptel, j'ai obtenu les premières pontes avec des changements massifs à l'eau osmosée pure. Puis, avec le temps, je suis devenu moins regardant et j'obtenais moins souvent des pontes (mais des plus grosses, sans doute liées à la maturité des poissons) dans de l'eau de conduite aux valeurs assez "européennes", soit GH 18 KH 14 environ...

il serait intéressant de retrouver mes "clients" de l'époque et de voir ce que les F1 vendus entre 2004 et 2007 sont devenus en terme de sex-ratio ???

Hypancistrus_spp

Hello!!

Malheureusement aucune idée, mais je pense que plus l'eau est alcaline plus on a de mâle...enfin c'est l'impression que j'ai...

A++
Yann

sibelius

hello
c'est du F1, enfin vendu pour tel.
yann si t'as des infos sur les paramètres qui permettraient d'avoir des pontes avec plus  de femelles que de mâles chez les hypans ça m'intéresse GRANDEMENT  :-D  :merci:
sib

Hypancistrus_spp

Hello!!

tout dépend d'ou il a eu le groupe, si celui-ci est sauvage ou d'élevage.
Chez les sujets d'élevage, le sex-ration dépend de la T°, du pH...entre autre

A++

frenchu

superbe groupe!!!! moi j'ai reussi à m'en procurer 5, mais de 3cm, donc non sexable encore...
sinon, j'avais cru comprendre que le ratio male/femelle était très élevé chez les hz, bref, si tu as vraiment 4/5 femelles, c'est une mine d'or!!!

Hypancistrus_spp

Hello!!

t'en prie!!
A++
Yann

sibelius

hello yann  et serge
je vais essayer de faire un nouveau set de photos à la rentré
merci les gars  :merci:
sib

serge

Je ne prend que la dernière photo et je fais dans le sens des aiguilles d'une montre.
2 femelle
4 peut être femelle
5 femelle
10 femelle

Hypancistrus_spp

Dans le bac, de gauche à droite et de haut en bas

1er male
2eme femelle
3eme male
4 et 5 femelle
6 male
7 male
8 femelle
9 male
10 femelle

idealement j'aimerai les voir depuis le dessus bien perpendiculairement cela serait nettement mieux
A++
Yann

sibelius

hello et merci teddy  :merci:
vi le pauvre 7 tient pas la super forme, une bonne cure d'o-nip devrait y remédier enfin j'espère  :roll2:
sib

Teddy77

Jolie troupe :merci:
Je dirai 1m/2f/3f/4m/5m/6m/7m/8f/9m/10f mais pas 100% certain.
Bonnes repros et garde les précieusement :up:

PS: observe bien le 7, il me paraît un peu maigre et ventre creux...

sibelius

hello je me suis procuré une nouvelle troupe de 10 zebras, mâle ou femelle?  :??: à vous de jouer!  :-D :merci:

hz1

hz2

hz3

hz4

hz5

hz6

hz7

hz8

hz9

hz10

une pitite photo de groupe

merci d'avance sib  :merci: