repro echino

Démarré par gt, 07 08 10, 00:13 AM

gt

salut

patmos c'est des billes d'argile enrichies hein ;) je m'amuse pas à mettre des billes d'argile pour plantes vertes dans mes bacs pour le plaisir ;)

et pour ce qui est de mon éclairage c'est 12h donc tant pis pour moi :'(

merci en tout cas

bye

Patmos

Citation de: get63 le 21 08 10, 23:09 PM
salut

j'ai mis des billes d'argile on verra bien ce que ça donne. .
Les billes d'argile améliore le drainage, en aquatique c'est inutile.

Citation de: get63 le 21 08 10, 23:09 PMEn plus le pauvre pied avait pas mal morphlé par ma faute. Pour que la fille pousse et étant juste en dessous de la mère j'avais enlevé pas mal de grosses feuilles à cette dernière afin d'aviter l'ombre.....

Ben oui, enlever des feuilles = diminuer la vigeur ! laisse la nature faire, elle sait.

Citation de: get63 le 21 08 10, 23:09 PMLe pied fille a été mis dans un bac ouvert parce cette plante devient vraiment trop grande si on la taille pas très très régulièrement, une idée s'il existe une pousse émergée possible ? si je peux espérer des fleurs ? et par la même occasion une possibilité d'avoir nue ampe avec des mini pieds ?

oui,même sans feuilles émergées une tige florale est possible. Toute les espèces et varitées ne font pas des plantules sur la tige florale, par contre le floraison chez les Echinodorus a lieu en jours courts (durée du jour infèrieure à celle de la nuit), si tu éclaire plus de 11 -12 H pas de fleurs.

gt

salut

j'ai mis des billes d'argile on verra bien ce que ça donne. En plus le pauvre pied avait pas mal morphlé par ma faute. Pour que la fille pousse et étant juste en dessous de la mère j'avais enlevé pas mal de grosses feuilles à cette dernière afin d'aviter l'ombre....

Bref la fille doit avoir une vingtaine de feuille de 25cm et la mère un chtite dizaine de 65 cm. J'ai vu tout à l'heure qu'il y en avait une qui commençait à sortir alors je vais surveiller ça.

Le pied fille a été mis dans un bac ouvert parce cette plante devient vraiment trop grande si on la taille pas très très régulièrement, une idée s'il existe une pousse émergée possible ? si je peux espérer des fleurs ? et par la même occasion une possibilité d'avoir nue ampe avec des mini pieds ?

bye

Cyberfish

Chez moi j'ai déjà eu des Echino qui, fatigués, ont fait des plants filles et on ralenti leur croissance. Peut être que le pied mère a un peu épuiser ses forces pour faire le pied fille (la repro est souvent facteur de grosse dépense énergétique). Il faudrait peut être amender un peu le sol à son niveau avec un peu d'engrais.

gt

re

c'est bien cette humidité que je crains en coupant, je m'attendais à ce que ça pourisse en fait mais pour le moment pas de trace
par contre je trouve vraiment bizarre que le pied fille reparte beaucoup plus vite que le pied mère

bye

Patmos

Citation de: kerval le 21 08 10, 03:38 AM
Avec un cuter ça marche encore mieux, les plantes aquatiques ne sont pas si fragiles ^^
Multiplier une plantes terrestre n'est pas toujours simple, il faut équilibrer le ratio absorption d'eau/ évaporation des plantes filles. donc on taille la partie aérienne en fonction des racines présentent, on arrose, on tiens à l'ombre, etc....Parfois délicat pour des plantes au système racinaire fragile.

Les plantes aquatique, on ne les arrose pas, elles bénéficient déjà d'un taux d'humidité le plus élevé qui soit.  

gt

ouais enfin tu parles à une nana qui dans la vraie vie arrive à faire crever un ficus ;)

kerval

Avec un cuter ça marche encore mieux, les plantes aquatiques ne sont pas si fragiles ^^

gt

salut

ben là clairement j'ai essayé de tirer mais au premier crac j'ai commencé à me dire que c'était peut etre pas la meilleure chose à faire. La bouture a déjà bien repris dans son nouveau bac mais le pied mère.... bof bof
enfin bref on verra bien hein
bye et merci

Patmos

pas  de souci, ça va pousser.  :up:

Mais le plus souvent il n'est pas nécesaire de couper.
Il faut prendre fermement chaque pied entre les doigts et tordre doucement, ça se casse à la jonction des rhizomes, pas ou peu de casse au niveau racine. 

gt

salut

bon ça vient de me prendre, j'ai chopé une paire de ciseaux et j'ai coupé en deux le bloc racinaire.
J'ai replanté les deux pieds d'échino à chaque bout du bac et j'avoue que je croise les doigts pour ne pas avoir trop fatigué mon pied mère. j'essaierai de prendre quelques photos dans la semaine des deux pieds et de l'endroit de la coupure

bye

gt

ok je vais voir ce que je peux faire parce que pour le moment j'ai l'impression que les 2 pieds sont quand meme très serrés. je prendrai une photo aujourd'hui si je retrouve l'apn c'est assez flagrant je trouve.
Pour le moment j'ai essayé tié un peu pour voir s'ils se détacheraient d'eux même mais pas du tout on en est même bien loin.

merci en tout cas

Spip

A partir du moment où le nouveau pied a lui même développé son propre réseau racinaire, tu peux le séparer sans aucun risque.

gt

salut

j'ai acheté ça ya 6 ans http://www.floraquatic.com/06-couleur-53/echinodorus-dschungelstar-nr8-ozelot-gold-109.html c'est peut etre la numéro 10 plutot que 8 j'avoue que j'en suis pas très sure. Enfin bref à l'achat elle faisait 10 cm de haut et 10 de diamètre aujourd'hui elle fait 70cm de haut et 50 bien tassés en diamètre. Des racines est parti depuis a peu près un mois une nouveau pied "totalement" indépendant.
Cette plante me fait minimum une feuille par jour je suis obligée de la tailler chaque semaine mais c'est pas pratique avec ce "bébé" pied de 20 bons cm.
Pensez vous que je puisse couper la base racinaire au milieu et replanter le jeune pied dans un autre de mes bacs ceci sans le tuer et sans tuer ma plante mère ?

byed