[Cichlides fluviatiles] Pelvicachromis subocellatus Matadi  (Lu 10993 fois)

Kashmir en proposant ...........................
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,76.0.html
je cherche donc des infos car c'est un poissons que je ne connaît mais alors po du tout , du tout
auriez vous des retour d'expérience svp ?
merci  :clinoeil:

pourquoi je ne le lui demande pas par MP ?
ben pour faire profiter tous le monde car les ( rares ) photos que j'ai trouver sur le net ne parlent pas  :rire:
et comme ce poissons a l'air joli il peu intéresser du monde
une annonce intéressante = une description de maintenance , comportement intra_inter spécifique et tout roule  :lol:
Cette espèce semble en effet très peu répandue.
Espérons que Kashmir viendra nous faire un petit topo...  :clinoeil:
Salut,

Que dire???
C'est un fluviatile bien sympathique au comportement bien caractéristique des Pelvicachromis. Le mâle est assez quelconque en revanche la femelle arbore une robe de frai superbe (à mes yeux en tout cas) noir devant et derrière et ventre rose à pourpre. J'ai pas de toph de moi (ils sont dans la cuve dont je m'occupe au boulot) mais celle ci est assez caractéristique.


Maintenance (la mienne):
Eau mi douce à douce, légèrement acide.

Ps : les matadi c'est bien les sabinae c'est mieux  :lol:
Ps2 : tu peux me faire un mp je mords pas  :fou:

Salut!

C'est une espèce très sympathique et agréable à maintenir, une alternative intéressante aux pulcher (surtout ceux du commerce...). Ce n'est pas un poisson à problèmes, il est peu sensible aux maladies, tolère une eau pas très douce et se reproduit même à pH 7,5 (même si le sex ratio s'en ressent).

Il figure parmi mes espèces préférées, j'en aurai à nouveau un jour c'est certain. J'avais écrit un article dans une vieille RFC dessus (sous le nom de P. sp. aff. subocellatus, on ne connaissait pas le lieu de pêche à l'époque). Si quelqu'un l'a sous la main je voudrais bien récupérer le texte, ce serait super de pouvoir le scanner. Sinon ce n'est pas grave...

En tout cas il n'y a pas lieu d'être effrayé par la maintenance ni par la repro de cette espèce, qui figure parmi les plus calmes et robustes du genre.

Westafrica
merci Westafrica en fait au niveau de la maintenance ce poipoi semble identique au pelvicachromis pulcher si j'ai bien compris
repros = lapin et pas casse pieds avec ses colocataires sauf en période de repros ou il défends ses alevins chouette  :sr:
t° de l'eau large plage comme le pelmatos ou non ? ( ma première repros avait eu lieu dans un communautaire a près de 30°c plutôt facile quoi.
bien que a l'époque je ne cherchais pas a le reproduire )


ps : si tu est la personne que je crois tu as le coucou de Antoine S. de L'AFC  :clinoeil:
Salut!

Je ne suis pas sûr d'être "la personne que tu crois" :D, tu peux m'envoyer un MP pour préciser ?

Concernant les matadi, la maintenance et la repro sont effectivement similaires à celles du pulcher. En revanche j'ai l'impression que les reproductions sont légèrement moins fréquentes, et les jeunes moins nombreux, du moins lors des premières pontes.

Concernant la température, mieux vaut rester dans une fourchette allant de 25 à 28°c.

Ils ne sont pas difficiles sur la nourriture, surtout que les sujets du commerce sont bien souvent des F47 au moins ;) .

Enfin, je les ai trouvés moins agressifs que d'autres espèces de Pelvica, même si ça dépend aussi du caractère de chaque individu : j'en ai eu pas mal de couples, en moyenne ils n'étaient pas très agressifs tant qu'on ne s'approchait pas trop des petiots, et ne monopolisaient pas le bac en période de ponte.

Westafrica
  • Modosaurus
Nous avons retrouver notre spécialiste en fluviatile africain...bienvenue à toi westafrica! :clinoeil:
Merci beaucoup Adam!
"Spécialiste" c'est vite dit, par contre "passionné" tu peux le dire sans risque  :lol: . Cela fait plaisir de voir que dès le début les fluviatiles ont une place conséquente sur AquAgora  :sr: . Je posterai des photos dans la photothèque quand je les aurai récupéré sur mon ordi en bretagne (à moins que vous ne puissiez récupérer celle(s) que j'avais postée(s) sur feu FA?) :ange:

A très bientôt

Westafrica
Alors Mister Eragon comment se portent les chtiots?
Alors Mister Eragon comment se portent les chtiots?


tout comme ça avec les artemias :bump:
et encore  :merci:
et il ne me reste plus qu'a attendre pour le sexage  :-D
Salut! Content d'apprendre que tu les as enfin ;) . Le premier signe distinctif à apparaître est la bande cuivrée/argentée dans la dorsale des femelles, et ça va assez vite, tu devrais pas avoir à attendre trop longtemps ;) . En revanche, après ça, il faut attendre encore qu'ils soient matures