Bonjour à tous, en fessant des recherches je suis tomber sur le message d'une de mes amie qui si connait pas mal en aquariophilie et elle avait poster ceci:
Bienvenue !
En vérité c'est un peu difficile de t'orienter.... Il y a tant de choix.... Je te propose 3 populations différentes, dans ce qui est le plus courament vendu en animalerie, et en tenant compte de leur provenance géographique.
AMERIQUE :
1 banc de néons (pleine eau et surface) + un banc de corydoras (fond, Penser à la nourriture pour poissons de fond, a donner la nuit.) + un couple de cichlidés nains.
Pas discus ou scalaires (qui sont des cichlidés aussi, mais pas nains), trop grands pour un 150 litres.
Cichlidés nains :
- apistogramma (il en existe plusieurs variétés, entre 6 et 10 cm adultes) ou
- ramirezi ou
- des pelvicachromis (2 variété assez courantes : pulcher 10 cm et taeniatus 8,5 cm) ou
- pseudocrenilabrus
Les cichlidés s'ils se plaisent et que le couple se convient, peuvent se reproduire. Ils ont un mode de reproduction fascinant ! Mais bon on n'en est pas encore là....
Niveau amérique, tu as aussi les célèbre guppy ! Le problême c'est qu'ils sont terriblement prolifiques.... Et bon nombre de débutants sont ainsi dépassés par les évènements... Et l'aquarium devient surpeuplé... Ce qui occasionne, maladies, décès et frais de traitements médicamenteux.... Sans parler, si on laisse l'aquarium et les poissons faire leur affaires, des futures tares congénitales....
ASIE
En banc, niveau pleine eau, des barbus (une dizaine) par exemple les titteya dis aussi barbus cerise (femlle jeune orangée, male rouge reflets vert olive). De préférence, 1 mâle pour 4/5 femelles sinon les messieurs passeront leur temps à se chamailler ! Evite ceux de Sumatra qui souvent rognent les nageoires des autres habitants, ou si tu maintient d'autres habitants (comme les colisa et gourami ou combatant) qui ont besoin de calme.
Au fond, des pangio kuhli (6/8 maximum dans ton volume). Mini anguilles, existent en noir ou orangées tachetées de noir. Tu peux mélanger et créer un groupe avec les 2 couleurs, ça ne pose pas de problêmes. Penser à la nourriture pour poissons de fond, a donner la nuit.
Et en couple star de l'aquarium, occupant principalement la surface, un couple de colisa chuna (ou gourami miel) ou colisa lalia ou gourami perlé. Mais un couple ! Pas plus car ce sont des poissons territoriaux, qui peuvent harceler et tuer s'ils jugent qu'un second couple leur fait de l'ombre !
Ou à la place de ce couple un poisson combattant mâle. Mais lui offrir une femelle est très risqué, l'un comme l'autre s'entre-tuent facilement. Pas d'inquiétude, la solitude ne les dérangent pas. Le miens est seul de son espèce dans 150 litres communautaire, il se porte comme un charme et vis sa vie sans soucis ! Sauf quand je dois l'isoler pour le faire jeuner car il mange trop le cochon..... Toujours premier au casse croute....
Tu peux aussi aller repérer ce qui te plait en animalerie, relever les noms, et je t'aiderais à faire des recherches sur les espèces que tu aura vues ! On verra ainsi leurs besoins, et tous ce qu'il faut pour savoir si tu peu ou non en maintenir.
Je pense que ça pourrais t'aider...