La boulette

Démarré par Sychriscar, 18 07 10, 21:38 PM

gt

salut

en fait le statut du renard comme nuisible dépend essentiellement du fait qu'il est ou non porteur d'une maladie appelée Echinococcose Alvéolaire qui est transmissible à l'homme, difficile à détecter et fait des ravages.

Bref c'est comme pour la rage ça dépend des départements et de la présence ou non de la maladie.

En tout cas quoi qu'il arrive il ne faut pas carresser ton chat sans le laver (avec des gants) avant ou te laver très soigneusement les mains tant que tu ne sais pas si les renards du département sont potentiellement infestés.

Dans les départements où il est considéré comme nuisible souvent il suffit d'avoir le permis de chasse pour pouvoir le tirer toute l'année avec chien ou sans chien, dans les autres il est interdit de les chasser sauf autorisation expresse.

bye

PEPEJUL

J'ai recopié un résumé qui me semble utile : "Salut !
Pareil que mon camarade précédent ,il faut te renseigner dans ta FDC et DDAF ,pour tirer le renard par exemple en été,dans certains coins il faut un plan de chasse estivale (affut approche),tu peux avoir aussi une autorisation préfectorale,ça dépend aussi du statut de ton territoire (ACCA ,chasse privée.....) et quel type de nuisible tu vise.Dans un département voisin il faut une autorisation préfectorale pour le tir du ragondin,alors que chez moi c'est presque "libre".....
En conclusion il faut te renseigner pour etre sur de ne pas etre hors la loi.
@+!"

sur ce forum : http://www.chassepassion.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=15358 Merci à Oleron pour sa réponse !

Sychriscar

Hélas, c'est pourtant un animlal passionnant à observer je trouve.

Le voisin qui passe plus de temps que nous ici nous a dit que faire du mal à un renard dans la région est extrêmement mal vu ! Je croyais qu'il était considéré comme "nuisible" ou je me trompe ?

Pacu

Quand les gens s'aperçoivent qu'il y a un renard dans les alentours, certains mettent des pièges, du poison,...
Si par la suite les chats du quartier disparaissent, ce n'est probablement qu'une conséquence indirecte de la présence d'un renard !

orb

Citationmême les chats de semi-canapé où je vis maintenant (zone villa dans un pâturage de moyenne montagne) sont assez félins pour mettre des roustes à des renards, martres, belettes et autres animaux forestiers...
+1

Eragon

Citation de: PEPEJUL le 19 07 10, 10:18 AM
D'après la photo il pourrait s'agir d"un jeune renardeau... la prochaine fois essaie d'attirer un loup ou un ours avec ton chat...la photo sera encore plus spectaculaire !  :rire:

pas mieux pour l'age de Fox  ;-)

ElTofi

ah ben non, alors ! le loup, je suis le seul dépositaire autorisé des visites nocturnes sur terrasse !

c'est qu'ils sont aussi susceptibles que moi, ces bestiaux !

pourrissage de topic OFF

PEPEJUL

D'après la photo il pourrait s'agir d"un jeune renardeau... la prochaine fois essaie d'attirer un loup ou un ours avec ton chat...la photo sera encore plus spectaculaire !  :rire:

Sychriscar

Merci pour vos témoignages  :-)

Il est vrai qu'on a déjà aperçu pas mal de chats "sauvages" qui se baladaient dans notre jardin. On est quand même un peu isolé de la ville mais et ils avaient l'air en bonne santé, pas maigres, pas blessés, etc. C'est peut être aussi ça qui a fait que je n'ai pas eu si peur sur le coup. Quoi que, je sais que leur comportement ne doit pas être comparable avec mon chat ^^

C'était plutôt étrange surtout, la rencontre entre mon chat que je suis tellement habituée à voir peureux comme c'est pas possible et cet animal qu'il n'a jamais vu en vrai ni senti l'odeur, sa réaction était, je suppose, de la curiosité mais peut être que si ça avait duré plus longtemps il serait allé plus loin. Je ne saurais pas dire si mon chat l'aurait attaqué ou s'il aurait voulu "jouer" mais je pense qu'il aurait tenté de s'approcher.

Tss, il a une peur bleue des humains, même des amis à nous ou la famille mais alors les animaux sauvages, pas de problème  :*ll*:

Véronique

hello
je pense pas que le chat aie couru un risque.  chez moi  mes petits chiens cohabitent depuis des années avec des renards , qui squattent le jardin, sans problèmes... quelques poursuites très brèves , mais rien d'autre

ElTofi

je rejoins Razorback...

un renard n'usurpe pas sa réputation de finaud... il y a d'autres proies bien plus faciles qu'un chat... ne pas oublier qu'un félin, ça a 5 extêmités avec des griffes ou des dents... alors que taupes, musaraignes, nid d'oiseaux au sol, cerises, etc... c'est quand même moins dangereux et moins rapide...

j'ai habité 9 ans dans une ferme avec poulailler, chats qui nichent dans la grange et tout et tout... les renards ne s'approchaint pas à moins de 50 mètres, à cause des chats qui étaient des vraies brutes... ok, ils étaient des "chats de ferme", sauvages, laissés à leur compte, chasseurs... mais quand même moitié moins gros qu'un renard... mais bien plus combatifs.

même les chats de semi-canapé où je vis maintenant (zone villa dans un pâturage de moyenne montagne) sont assez félins pour mettre des roustes à des renards, martres, belettes et autres animaux forestiers...

Patmos

De la chance quand même; il y a une dizaine d'année, j'avais un jeune chat blanc, une nuit de fin août, il n'est pas rentré.....

J'ai su après qu'un renard s'était établi dans un champ de maïs, à coté, le même été, un type qui avait 4 chats en a perdu 3, il est l'autre coté du champ..

razorback

Mhhh... A cette saison-ci, ton chat ne risque pas grand chose. A la limite en plein hiver et si le renard a vraiment faim.
Il y a d'autres proies moins susceptibles de blesser qu'un chat et tous les prédateurs sont prudents.

Sychriscar

Bonsoir à tous !

Anecdote du soir :

Je suis à la campagne en Normandie. Nous regardons avec mes parents la TV, quand mon père décide de faire un tour dans le jardin pour voir s'il n'y a pas d'animaux (biche, etc.).
Il revient dans le salon pour me dire que notre chat est dehors dans le jardin ! C'est un chat qui ne sort pas sauf sous surveillance et en laisse bien attachée donc ce n'est pas normal.

Je réfléchis 2 secondes et me souviens que j'ai laissé ouverte la porte de ma chambre donnant sur le jardin, c'est par là qu'il a du sortir.

Je ne m'inquiète pas, je sors tranquillement et le vois qui se balade sans souci entre les arbres. C'est alors que j'aperçois le renard. A 2 mètres à peine de Youyou qui continu d'aller vers lui (volontairement ?). Je dis à mon père qu'il y a le renard. Ce dernier m'entend, se tourne vers moi et se sauve en courant. Mon chat s'est arrêté, sans panique.

Je vais alors en douceur vers lui en lui parlant, en l'appellant. A quelques mètres de lui, il vient vers moi alors je m'accroupis, il vient près de moi. J'ai pu le prendre dans mes bras et le ramener dans la maison.

Mon père pense qu'on a eu un bol énorme, que non seulement il est sorti au bon moment dans le jardin sinon on aurait pu perdre le chat mais qu'en plus heureusement que le renard ne lui a rien fait..

Honnêtement vu le comportement des deux (renard et Youyou) j'ai du mal à imaginer une bagarre en même temps mon chat est tellement imprévisible...

Le renard venait régulièrement ces derniers temps pour manger les cerises :

Bref plus d'étonnement que de mal. Mon chat lui n'a rien changé à ses habitudes ^^ Mais ça m'a fait bizarre de voir mon chat (mon pèpère un peu enrobé et bien poilu) à côté du svelte renard aux grandes oreilles.