Coucou !
Citationalors pour info , mon mâle colisa lalia n'est plus je suis très déçu ... je ne veux pas rentrer dans les détails mais c'était vraiment un mauvais choix ...
Au fond ça ne m'étonne pas, vu la forme de l'animal, il avait peu de chance de ternir plus de 6 mois en aquarium selon moi... Les Colisa lalia ressemblent normalement à ça :

Citationde source commerciale bien entendu , les cichlidés sont 2 mâles dont un qui me fait plus soucis que l'autre , encore une fois un très mauvais choix dont je n'ai mais vraiment pas envie de rentrer dans les détails
car sinon je pourrais être odieu ...
Il faudrait en remplacer un par une femelle ou mieux les ramener les deux. Malheureusement dans seulement 60 litres, leur relation risquent de vite se détériorer, même un couple me parait compromis, alors deux mâles... Dès qu'ils seront acclimatés, il risque d'y avoir conflit, voire danger.
CitationMaintenant concernant les colisa lalia et les thomasi c'est moi qui ai voulu les acheter ( AVEC UNE GROOOOOOOOOSSE AIDE DE MA FEMME ) ( qui , décidemment , ne comprend pas quand je lui dit que ça n'ira pas ) et ces poissons proviennent de chez hornbach,
Il y a parfois la possibilité de les ramener pour mauvais conseils. Un bon vendeur vous aurait clairement expliqué les risques à prendre ces poissons-là pour un aquarium de ce type.
Et ne jamais hésiter à employer des arguments forts quand notre conjoint ou compagnon veut certains poissons ;)
Sans mentir bien sur, il faut faire comprendre les problèmes : dans le cas présent, les risques sont variés et variables... Morts prématurés du à des maladies, la surpopulation, le stress, etc. (on le voit avec le Colisa), maladies à répétition (repère le moindre symptôme suspect dans le mois à venir : points blancs, nageoires abimées, pourriture, amaigrissement, isolement inhabituel, appétit inexistant, etc.), comportement incompatible provoquant du stress (Thomasi + Ancistrus + Colisa dans 60 litres, je doute que cela fonctionne à long terme), aquarium trop petit provoquant du stress, etc.
L'idéal aurait été une population plus orientée comme suit :
Colisa chuna OU Apistogramma borellii à la rigueur pour remplacer Colisa lalia et Thomasi qui n'ont pas leur place dans 60 litres
Paracheirodon simulans pour remplacer les Cardinalis
Otocinclus pour remplacer les Ancistrus, à voir suivant les paramètres de l'eau et s'ils te plaisent
Ces poissons auraient été plus appropriés pour 60 litres (question de taille) et la population plus équilibrée (Couple Colisa OU Couple Apisto, 15 Simulans, 6 Otocinclus par exemple).
Citationquant aux ancistrus , c'est un collègue de travail qui me les a donner , il a eu une ponte dans son aquarium donc du coup j'ai reçu deux mâles ... poissons que j'adore regarder aussi
Attention, les mâles ne s'entendent pas en vieillissant, ils sont territoriaux. Un seul individu convient à partir de 120 litres minimum, deux mâles auront besoin de largement plus d'espace et il n'est pas garantie qu'ils ne se cherchent pas.
CitationConcernant les escargots j'ai remarqué que j'en avais plus , enfin plus que les carcasses en tout cas , et je précise que je n'ai pas de bocia ... alors expliquez moi comment c'est possible ?
Cela peut être du à plusieurs choses. Une invasion ou des décès massifs d'escargots peuvent être signe d'un déséquilibre, l'ajout des nouveaux poissons peut être une piste.
Fais rapidement tester ton eau à l'aide de tests en gouttes (NO2 et NO3 en priorité, ainsi que KH et pH) en demandant à ce qu'on te note les chiffres obtenus. Ou mieux, optes pour tes propres tests ;)