Projet de bac de 150cm de façade pour lori et cichlidés rhéophile

Démarré par Coco, 28 06 10, 17:54 PM

Coco

C'est décidé, je pars pour le maranon.
Pour le bac, je vais rester dans les dimensions suivantes: 150x80x45cm.
Pour le décor, je vais faire trois tiers comme ceci: un tier que du sable, le tier du centre, que des galets et rocher et le dernier tier, des racines et du bois.
Pour la population, je vais mettre: une dizaine de panaqe sp L204, un trio ou qûatuor de planiloricaria cryptodon, une dizaine de corydoras panda et un banc de characidé de la même rivière(j'aimerais des propositions pour les characidés car j'ai aucune idées quels espèces sont originaires de cette rivière).
Voila, c'est tout.
Corentin

Coco

Une idée toute nouvelle: uun bac spécifique Maranon (désolé pour l'orthographe) avec L204 ou panaqolus albomaculatus et planiloricaria cryptodon et pseudohemiodon sp marbled.
A vos suggestions, moi je suis toujours dans la reflexion, bien que un bac Maranon me branche bien.
Corentin

Coco

Mon projet avance à grand pas (les fonds sont là  :*ll*: )
Et il a un peu évolué, je pense passer à un bac de 150 sur 70 voir 80cm sur 40 ou 50cm, mais je ne peux pas aller au dessus de 150cm de façade car c'est le maximum.
Toujours les même espèces m'intéresse, c'est à dire: L128 lepo (joselimai ou même genre), ou bary(noir à points et liseré jaune ou L47) avec des compagnons type du fleuve d'origine (lori plat, characidé voir cichlidés)
Les suggestions sont le bienvenu
Corentin
PS: je ne ferai pas une soupe de lori, il y aura qu'un seul de la liste que j'ai énoncé.

ElTofi

TUNZE Stream 8500 l/h en flux large, je te laisse voir sur le net pour le prix neuf, sachant que j'ai encore le système Magnet Holder qui va avec (à la place de la tige crantée de base qui n'est pas un bon système). Fais-moi une offre par MP.

Coco

D'accord, je viens d'apprendre quelaue chose de nouveau  :-D.
Pour les pompes de brassage, c'est du combien de l/h? et le prix?
Je dois encore me décider pour l'espèce(ce qui va être très, très dur).
Corentin

ElTofi

oui, j'ai encore des grosses pompes TUNZE de brassage, parfaites pour cet usage...

attention, Leporacanthicus et Hemiancistrus, on part pas du tout sur la même base alimentaire...

les deux sont intéressants, mais le Leporacanthicus mange du carné en grande quantité... et c'est un râpeur avéré de silicone, s'il est mal nourri ou s'il n'a pas assez de caches...

Coco

Je pense que je vais faire un décor comme tu décris, mais avec plus de racine car dans ma région (juras suisse), les pierre non-calcaire c'est pas ce qu'il y a le plus. Je vais faire avec ce que j'ai déjà, des racine et du bois flottés.
Pour ce qui est du brassage, je vais voir pour acquérir une Tunze, bien grosse(Tofi, est-ce que tu en a encore?).
J'ai déjà commencé de faire le layout t je vais aller chercher du bois cette après-midi.
Pour ce qui est de l'espèce, je doute encore. Je sais pas si je prends du L128 ou du Lepo joselimai(le L177 me couterait trop cher à me procurer).
Corentin

ElTofi

dans les deux cas, L177 et L128, il faut te tourner vers un bac avec un décor rocheux et galets. Les deux sont des aufwuchsfresser qui doivent avoir de la nourriture en continu qu'ils peuvent râper à toute heure du jour ou de la nuit, les deux doivent avoir une eau très chaude et très oxygénée, les deux vont être plutôt crépusculaire, voir nocturne.

pour le décor, tu peux partir sur des gros morceaux d'ardoise (ou de pierre non calcaires) que tu déposes à plat sur la vitre du fond. Par dessus, tu rajoute une grosse couche de sable tu mets en route tes pompes de brassage au maximum (et crois-moi, 3200 l/h c'est du pipeau par rapport à leur naturel). éventuellement, tu peux ajouter une branche ou une racine fine intégrée dans le décor qui monterait bien vers la surface, comme support à aufwuchs. Un éclairage en 3 phases : lever du jour 1/3 de puissance lumineuse durant 3 heures, midi pleine puissance durant 4-5 heures puis redescente vers un crépuscule sur 3-4 heures...

le spécifique est une bonne idée sur ces poissons très territoriaux qui ne sont pas de mangeurs rapides. Si nourris correctement et régulièrement, tes poissons ne tarderons pas à dépasser les 15-18 cm pour arriver d'ici 4-5 ans à largement plus de 20 cm TL. Les L128 poussent un peu plus vite (à moins que je ne les ai mieux et plus régulièrement nourris)...

bonne chance

Coco

Ok, merci Sibelius.
J'ai regardé dans mon wels atlas et j'ai retenu 2 espèces pas trop grandes(en dessous de 20cm) qui m'intéresse beaucoup: Baryancistrus sp L177 et Hemiancistrus sp L128. Est ce que quellqu'un d'autre que Eltofi en a maintenu une des 2? si oui, des retours d'expériences?
Je trouve que j'ai beaucoup niveau volume du bac par heure en brassage et filtration (3200l/h si je mets toutes les pompes de brassageet le filtre).
Et enfin, la dernière question: aménagement du bac, je sais pas quoi faire?
Corentin

sibelius

hello
je dirai le 128, juste en pensant à la taille à long terme des autres bestiaux.
j'ai un 150/60/60 et pour brasser j'ai une tunze 6065, ça bouge bien mais ça te fais pas un river tank non plus, donc faudrait que tu revois ton brassage à la hausse  ;-)
http://sibeliu.labrute.fr

Coco

Alors, je pense partir sur du monospécifique avec baryancistrus (L47 ou noir à poinjt jaune et liseré jaune) ou hemiancistrus sp L128.
Voici un plan du bac avec filtration et brassage:

J'ai prévu 2 pompe de brassage car j'en ai 3 en stock, une de 350l/h, une de 650l/h et une de 1000l/h, vous me conseillez d'en mettre combien? sachant que je prends un filtre externe Eheim 2075?
Concernant la population, quelle espèce serait le mieux? L18, L81, L177, L47 ou L128?
Concernant l'agencement du bac, je pense mettre que des racines, ça irait?
Voila, toutes les questions sont posés  :-D
Corentin

Lionel.Adam

Niveau cichlidé réophile, il faut plutot te tourner vers des espèce pas trop grande comme les teleocichla et les tahuantinsuyoa.

Coco

Ok, merci.
Maintenant, quelle sont les espèces les plus faciles à maintenir et inversément, les plus compliqué?
Et pour le nombre et sexration des espèces, ça varie comment selon les genres?
Pour l'aménagement du bac, je pensais à un une couche de sable de rivière, un côté avec des cailloux et l'autre côté des racines ou bien que des racines ou cailloux, quel est le meilleurs choix selon l'espèce?
Mon choix se restreint encore  :*ll*: : L177, L128 et lepo.
Corentin
PS: je pense carrément à partir sur du monospécifique lori.

ElTofi

en fait, je les ai toutes eues (à part le L. triactis) et toutes sont sans problème.

Quant à connaître mes préférées, ce sont assurément les Baryancistrus L177 (pour le patron de coloration extraordinaire) et le Hemiancistrus L128 pour les masses d'armes (odontodes pectoraux) des mâles qui sont hallucinants !

Maintenus dans de bonnes conditions, ce sont des poissons merveilleux !

Coco

J'ai dit que c'était des espèces qui m'intéressait, je voudrais faire un monospécifique, avec que des lori ou avec une autre espèce de non lori, c'est à voir.
Ce qui est sur, c'est que je veux du lori et une seul espèce, maintenant, j'ai restaint mon choix, il se portera entre ces trois genre: leporacanthicus, baryancistrus et hemiancistrus.
Pour les espèces, je peux me procurer facilement: L128, L200, lepo joselimai, heterodon, et triactis, L177, L18 et L81, pour les autres c'est à voir.
Toi (Eltofi) qui a eu certaine espèces que je mentionne, pourrais-tu me cpnseiller, entre les espèces les plus simples et les plus comliquées à maintenir?
Corentin

ElTofi

avec des loris, une pompe n'est jamais trop puissante... en terme de capacité de filtration, dans tous les cas... après, tu peux rajouter des pompes de brassage, bien entendu. Mais j'ai lu que tu souhaitais faire un "River Tank" avec aspiration d'un côté et rejet de l'autre... Havaard Stoere Andersen (que tu mentionnes) est un bon ami et ses bacs sont des exemples dans le genre... sa technique de sciage-collage des roches volcaniques et simplement brillante... il y a largement de quoi s'inspirer à son sujet.

Dans tous les cas, je te recommanderai de te concentrer sur un seul genre, une seule espèce et de donner un caractère très spécifique à ton bac. il n'est sera que plus simple à maintenir et à garder sur le long terme.

Les Leporacanthicus sont quasi indestructibles (sauf pollution cuivre ou nitrites violente), mais ils sont de gros pollueurs (carnivores).
Les Dekeyseria et Peckoltia, je ne peux pas te dire, j'en ai jamais eu
Les Baryancistrus sont un très bon choix, mais difficile à nourrir (il faut les alimenter en permanence, peu et sans concurrence, sur une base végétale 70% et carnée 30%) car ce sont des vrais "aufwuchsfresser".
Le L128 et le L200 "normal" sont des Hemiancistrus (même base que les Baryancistrus). Le L200 "Hifin" est un Baryancistrus (voir la liaison adipeuse - dorsale)
Ancistrini, je ne connais pas...

il faut aussi voir ce que tu peux trouver dans le commerce... ça devient difficile pour le loricaridé, si tu ne connais pas un créneau spécifique...

Coco

Ok, alors hier soir j'ai fait une sélection dans mon Wels Atlas de quelques bestiaux qui m'intéresserait, Leporacanthicus: heterodon, joselimai, L263 et triactis, une autre espèce qui semble aimer le courant: dekeyseria scaphirhyncha, Peckoltia sabaji, baryancistrus: L177, L274 et L364, le L128, le L200 (à voir lequel des deux), le baryancistrus sp L239 et pour finir l' Ancistrini sp L82.
Voila, c'est toute les espèces susceptibles d'atterir dans mon bac, après, selon vos conseils et remarques je vais en éliminer quelques-unes.
Maintenant, côté technique: est-ce que la Eheim 2075 est trop puissante?
J'aimerais vraiment bien faire ce bac, vu le budget que je vais y mettre  :*ll*:
Corentin

ElTofi

là, tout de suite, je pense évidemment au genre Characidium  :roll:

Manon des Sources pourrait sans doute mieux te renseigner...

mais c'est vrai que c'est une bestiole fascinante, parfaite pour habiter un "river tank" en compagnie de Baryancistrus (ou autre Lori de taille moyenne).

ça se reproduit presque facilement, ça se comporte comme un petit cichlidé, c'est teigneux face aux loris, ça n'a pas le même régime alimentaire... parfait, somme toute...

encore une fois, Manon a(vait) un bac comme ça qui était magnifique !

Coco

merci de ta réponse rapide Eltofi, que me conseilles-tu comme characidés rhéophile? Et pour les bary, tous pourrais aller?
Les autres propositions sont le bienvenu.
Corentin

ElTofi

d'expérience, les Pseuda sont trop grands et bagarreurs pour un 150x50 de surface, surtout associé à des cichlidés de courant. Il te faut tabler sur des plus petits, maximum 20-25 cm, type Leporacanthicus, Baryancistrus.

pour les cichlidés, j'avais fait l'expérience Geophagus + Leporacanthicus joselimai (pour un bac sp. Tapajos), mais ça n'a pas marché... les Cichlidés se foutaient dessus à tout bout de champ (pas assez de surface au sol) et je ne voyais jamais les Leporacanthicus...

un bac spécifique à Lepo avec des Characidés rhéophiles pourrait fonctionner... pour Cichlidés "grands" + ventouses, il faut voir plus grand, à mon avis.

Encore une fois, ce sont des tests que j'ai menés chez moi et qui m'ont amené à voir plus grand pour ce type d'associations.

Coco

Hello tout le monde,
voila je vais remplacer courant de l'été( :-D) mon 60l par un bac de 150x50x40cm.
Pour l'équipement de base, je pensais à un chauffage de 300 watts (la marque est encore à voir) et un filtre Eheim professional 3 2075, la vient la première question: est ce que ce filtre irait sachant que j'aimerais des cichlidés (satanoperca ou autre mangeur de terre, fait vos propositions) et lori (fait aussi vos propositions) aimant le courant ou est-ce que je mettrais un moins puissant mais avec des pompes de brassage?
Pour ce qui est de l'aménagement, je voudrais essayer de créer un "River Tank" en mettant le rejet et l'aspiration de chaque côté du bac.
Maintenant, le décor, je désir me lancer dans un bac à la norvegienne (Haavard Stoere comme les première photos de ce topic, comme celles de la fin ou un mélange des deux: http://www.planetcatfish.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=21406), que me conseillez-vous selon le type de population?
Voila toute les questions sont posés, merci à ceux qui me répondront.
Corentin
(je suis tenté par les pseuda et lepo, mais c'est à voir)