question sol amazonia II

Démarré par nonos, 23 06 10, 21:49 PM

Asta

A votre avis une eau de conduite avec pH=7.5, KH=5 et GH=7   ( PO4=<0.05mg/l et NO3 environ 12.5mg/l) je dois utiliser quel aquasoil amazonia le 1 ou le 2 ??
de plus je comptais utiliser cette eau pour faire mes changements en entier pour un bac très planté, tort ou pas ?

Mellonman

8x39w pour 240l  :ooo: :ooo: :ooo:
A mon avis déjà avec 6x39w tu as un éclairage plus que largement suffisant...

nonos

merci......

ya plus qu'a attendre et voir....

Madawc

Tu peut effectivement encore descendre en pH. Vu ton biotope tu peut descendre à 6.5 voir 6.4 sans trop de problème, mais dans ce cas fais le très lentement, de manière à bien habituer
tes habitants. les seuls qui risque de ne pas trop aimer ça, ce sont les crevettes Amano.
Essaye déjà de descendre le réglage du ph mètre à 6.6. tu verra bien.
Normalement les sols Amazonia ont tendance à bien stabiliser le ph, même en cas de diffusion importante de Co2. Apparemment même avec 4 bulles/s il est sensé évité les chute soudaine de PH.

Maintenant, avec les changement d'eau fréquent au début tu devrais arriver à stabiliser ton sol et aussi le KH .( ne coupe pas trop ton eau avec de l'eau osmozé de manière à avoir un kh d'au moins 8)
ce qui fera remonter progressivement le KH du bac pour qu'il se stabilise à une valeur correct.
Le sol ADA absorbe et emprisonne une partie des éléments minéraux contenu dans l'eau pour faire office de tampon. ce qui veut dire que même si un apport d'eau en KH 8 te paraît beaucoup, le sol fais baisser cette valeur naturellement jusqu'à ce qu'il soit stabilisé.cela dure environ 3 semaine à 1 mois.

Atteindre un KH de 6 voir 7 serai l'idéale. chez moi je suis en KH 7 avec 1,5 bulles/s pour 96w et je peut t'assurer que tout vas bien PH ~6.8. les amanos s'y plaisent énormément car il y'a assez d'éléments pour leur changement
de carapace. Ce qui n'est pas forcement le cas avec un KH 3 ou 4.

nonos

ok je vais suivre tes conseils merci

j'ai ph metre "electronique" branché sur la bouteille de co2, j'avais reglé a 6.8...mais du fait que les valeurs de l'aquarium sont en dessous la distribution de CO2 ne s'enclenche pas...que dois je faire diminuer la valeur de reglage du phmetre à 6.2 par exemple pour que du co2 se libere?
ok je vais reduire la lumiere, augmenter les changements d'eau...la fertilisation je l'avais deja arreté...
merci

Madawc

Salut!!

Euh déjà j espère pour toi que ton bac est très bien planté et que tu pense à changer ton eau tout les 3/4 jours pendant au moins 2 voir 3 semaine comme prescrit avec ce sol.  :ooo:
aillant le même sol, j'ai appris qu'il fallait durant les trois premières semaines faire des changement d'eau très régulier à ordre de 30% du bac tous les 3/4 jours car le sol ada est extrêmement riche en nutriment et qu'il lui faut un temps pour se stabilisé et ainsi devenir un tampon efficace pour les paramètre d'eau. De plus il ne faut pas du tous fertiliser pendant les trois première semaine. certain ne fertilise pas du tout leur bac, même très planté avant 6 mois, tellement le sol est riche en substance diverse.

ensuite pour tes plantes, comme la dit Orb, elles viennent d'être traumatisé par ce changement de sol, il leur faut du temps pour reprendre leur rythme avec ce nouveau sol. c'est tout à fais normale ne t'inquiète pas!

Aussi, diminue ton éclairage à 4x39 Watt pendant 12 jours, puis 5x39w pendant  12 jours etc... jusqu'à revenir au max de puissance et pas plus de 10h par jour pendant 1 mois.  sinon ça vas être la pousser d'algues de façon fulgurante!!!
d'ailleurs, par la suite, 6 à 7 tubes suffirais largement en éclairage pour ton bac.(mais ce n'est que mon avis).

Tu devrai te procurer un test PH permanent comme font Denerlé par exemple, il sont correct et efficace longtemps.
Comme ça tu pourra réglé ta diffusion de Co2 en fonction de ton besoin en PH.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider. :roll:

nonos

merci pour ta reponse....
le brassage s'effectue par 2 coralias nano, et la fertilisation par la methode pps pro....
effectivement mon eau de forage est dure, et je la coupe avec de l'eau osmosée, je vais essayé de changer les proportions, voir simplement faire des rajouts uniquement avec l'eau du forage pour voir si le ph remonte.
les plantes ont été "un peu" malmenées, il faut peut etre attendre que des racines repoussent...
en dessous de quelle valeur de pH ca devient inquietant?

merci

orb

Salut.
Je te conseillerai de bien brasser la surface avec une pompe de brassage si tu en disposes, ou avec le rejet du/des filtre(s).
ça oxygènera bien l'eau et forcera un peu le ph vers le haut.
maintenant avec ce genre de sol il est conseillé un apport d'eau "dure" fréquemment au début (enfin pour l'amazonia I du moins)
j'imagine que tes plantes ont subi un léger traumatisme et qu'elles doivent s'adapter un peu aussi.
fertilises-tu ? comment ?
Au pire les plantes ça tient le choc plus facilement que les poi-pois, je serai toi je diminuerai le co2 quelques temps, pour ne pas risquer l'acidose, justement  ;-)

nonos

ca y est je viens de refaire mon bac.....pour l'instant le layout ne me convient pas donc pas de photos...
par contre j'ai une question...
j'ai du remettre en eau rapidement pour les poissons, donc le jardinage commence a peine 3 jours, c'est un 240L eclairé par 8X39w plus co2 en bouteille 2kg...
j'ai réduit la puissance d'eclairage car il n'y a pas encore beaucoup de plante a 6x39w,12h, et j'injecte le co2 directement ds le filtre donc je ne sais pas combien de bpm.
j'ai un ph-metre qui m'indique 6.6 avant injection de co2, et j'arrive a environ 6.27 avec co2(j'avais 6.9 avant changement)... depuis que j'ai changé le sol les plantes ne bullent plus,alors qu'avant avec la meme injection de co2 ca bullait bien, mais vu le ph j'ai peur d'injecter plus de co2....jusqu'a quelle valeur de ph je peux descendre sans rique d'acidose (je suis en biotope amazonien,neon,apisto,otocynclus,....crevette "japonica")?
faut'il que je repasse a un eclairage maximal?
est il "normal" que les plantes ne bullent pas les premiers jours?
le soir, je dois remettre un bulleur car les poissons commencent a manquer d'O²
merci