Citation de: tenshu le 24 02 11, 09:30 AM
Dis moi Orchid ça te dérangerais à l'occaze de m'expliquer la technique de Pele pour monter le substrat aussi haut et en sécurité?
Bon ...
je vais essayer par écris...parceque mon schema par photoshop est vraiement pas clair

...je me dis que la prochaine fois que je monte un bac de tordu, je ferais bien de tout photographier...bon j'ai même pas honte je le poste quand même...
je vais essayer d'expliquer avec le schéma...de neuneu qui est en dessous mais surtout d'essayer par écris, car c'est assez simple.
Dans le fond du bac je vais déposer du sable fin type gravier dennerle fin puis je vais réaliser mon hardscape.
Une fois le hardscape choisi. Je repère la place des pierres, les enlèves, dispose du substrat jbl sous les pierres et aux abords, je recouvre d'un grillage très fin. je repose les pierres qui calent le grillage sur le substrat. Je vais découper du grillage à la hauteur des pierres et le disposer derrière les pierres. Le grillage est calé par les pierres et est bloqué et enfoncé de quelques cm dans le sable fin, à la vertical.
A l'interieur du grillage je vais gaver de pouzzolane jusqu'en haut. Au dessus de la pouzzolane , pour retenir le sable plus fin et le sol complet je vais disposer un grillage fin.
une fois cela terminé je vais faire couler su sable de loire par le haut, et dans le fond afin de tasser encore entre les pierres, le grillage et la pouzzolane ; Sur le plateau et sur le coté droit, je vide 3 litre d'aquasoil mélangé avec de l'akadama. Je remplis également un bas résile d'aquasoil que je dispose entre le pierres et grillage en haut pour faire une retenue, une fois cela est termine.; je n'ai plus qu'a laisser les graviers par le haut dégouliner naturellement...et hop...
j'avais tout le matos sous la main, je ne me souviens plsu de combien de temps ça m'a pris..mais pas si long que cela....et depuis ça n'a plus jamais bougé J j'ai même en siphonnant doucement le sable derrière les pierres, pu changer les deux grosses pierres de droite sans rien bouger de ma structure...ce qui logiquement me permet d'enlever toutes mes pierres sans toucher au plateau dans le fond et sans toucher aux plantes et ce vraiment très proprement puisque chaque couche de substrat est disposé de manière logique et par strates.
Les racines sont juste posées au dessus pour pouvoir être sorties sans rien remuer
Voili..j'espère que c'est assez clair...