Un petit pas ?

Démarré par Cyberfish, 07 06 10, 10:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Pour l'instant l'idée se résume à aller exploiter le pétrole ailleurs puisque nous ne baissons pas notre consommation, pas sur qu'il s'agisse d'une avancée.
On pourrait d'ailleurs exploiter le pétrole de manière propre, les moyens existent mais cela coute cher. Comme actuellement on préfère que le pétrole cher nourrissent quelques sociétés dans le monde, pour qui le profit passe avant la sécurité et l'environnement, et une nuée de spéculateur ...
Et cela ne résout évidemment pas le problème des émissions de CO2.

Cyberfish

Voilà peut être une première bonne nouvelle qui montrerait qu'une prise de conscience est possible pour espérer sauver notre biodiversité :
http://www.maxisciences.com/biodiversit%e9/petrole-l-039-quateur-y-renonce-pour-proteger-sa-biodiversite_art7609.html
Reste maintenant que si l'initiative m'a l'air belle, ça risque surtout de permettre à l'Equateur et à son président de se laver les mains. En effet, pour un bon coup de pub, il affiche cette initiative innovante mais l'assujettie à une condition externe : c'est aux autres pays de décider s'ils vont soutenir le projet en mettant la main au porte feuille. Et si de ce coté, ça n'abouti pas, que se passera-t-il ? La destruction ne sera plus la faute des Equatoriens mais de la communauté internationnale.
Et si ça abouti, peut on réellement croire que ce gisement restera là indéfiniment, y compris à l'arrivée des pénuries ?
L'idée est bonne et me plait mais j'y vois surtout une mise en stand-by de nos actes irréfléchis.