Sol Akadama et exigences de la cantonensis var crystal red

Démarré par Kirua, 29 05 10, 15:22 PM

Gromeuchk

Disons que moi j'ai fait venir mes CRS d'Allemagne mi avril, elles sont partis un lundi est sont arrivées chez moi le vendredi de la même semaine (merci la poste). Je n'ai eu aucun décès à l'arrivée la t° de l'eau de transport était au environ de 16°c (chaufferette dans le colis), le tout en fait c'est de faire une acclim super longue afin de limiter la casse. Pour ma part elle a durée un peu plus de 4 heures. 30 mn dans le sac dans l'eau du bac afin de monter la t° et ensuite dans un récipient je rajoutai à l'eau de transport environ 5 cl d'eau de mon bac toute les 10 mn.

Kirua

Merci mec! La j'ai installé l'akadama rinçé il y a une semaine.
J'ai rempli les 2 bacs avec l'eau de mon gros bac histoire d'avoir rapidement un bac viable.

Je compte patienter un peu avant d'introduire les crevettes et ce qui me gêne c'est principalement les températures chaudes qui comportent un risque pour le transport des crevettes par la poste...

Gromeuchk

Salut Kirua.

concernant le rinçage, un passage rapide pour enlever le plus gros de la poussière est suffisant, dans la mesure ou c'est un sol hyper friable, il ne sert à rien de le rincer plusieurs fois.

Je maintiens actuellement mes CRS avec un sol Akadama. je n'y est rien ajouté, je l'ai fait tourner avec les plantes pendant un mois avec 1/2 eau robinet (dont je ne me souviens plus des paras) et 1/2 volvic (PH 7.1 de mémoire).

Aux dernières nouvelles (je n'ai actuellement plus de test dispo) j'étais à PH 6.5 KH 0 / 1 et GH 6. et niveau t° je tourne entre 23 et 24°
Le KH0 est une caractéristique de l'Akadama qui descend ton KH à 0, ce qui (si j'ai bien compris) "tamponne" et maintien ainsi ton PH à un taux constant (entre 5.5 et 7).

J'ai introduit mes CRS mi Avril, et depuis, j'ai constamment 3 femelles grainées et de nombreux juv dans le bac (qui bien sur se cachent dans la mousse de java)

je ne sais pas si l'on peu faire de la pub pour un site, mais bon, je tente, sinon merci de bien vouloir effacer cette partie du message:
Le site les crevettes. com t'en apprendra bien d'avantage que moi.

bon courrage à toi et bonne futures repro de tes CRS

gastonlagaf4

bonjour , si tu veux des infos contacte moi par mp ou gastonlagaf4@hotmail.com , je pourrai te donner des infos sur l'akadama  :pint:

Kirua

Merci pour les encouragements Mel!
Et oui tu as raison pour les bacs plantés, je préfère tenter l'aventure des crevettes que persister dans la médiocrité d'un domaine ;-)

Mellonman

Tsssss K, tu devrais pas te disperser, t'as déja assez de mal avec les bacs plantés...  :roll2:

Nan, je blague, bonne chance dans le monde merveilleux de la crevette  ;-)

Kirua

Bonjour à tous!

C'est mon premier post dans la rubrique invertébrés, certains me connaissent peut être dans la section aquascaping, et si j'écris ces quelques lignes c'est que je compte me lancer dans l'aventure du monde des crevettes mais pas sans vos conseils et rapports d'expérience!  ;-)

En effet, je maintiens des caridina japonica et des red cherry (qui se reproduisent à foison) mais je compte d'ici quelque temps remettre en route 2 bacs, respectivement de 16 et 27 litres, pour maintenir, reproduire et sélectionner des red chrystal (des grades C avec une ou 2 SSSS) pour les faire monter en grades.

Nouveau dans ce domaine, j'ai été à la chasse aux infos et je vais opter pour de l'akadama en sol car je ne compte pas utiliser de co2

Première question: outre nettoyer l'akadama, que dois je faire d'autre? Dois-je rajouter des produits/poudres? Sachant que c'est pas pour faire pousser les plantes (j'ai un autre bac pour ça :roll:) mais juste pour les crecre...

Ensuite, de ce que je lis sur internet les conditions de maintenance varient d'un site à un autre et surtout pour le KH!

En effet, il semble y avoir 2 "écoles" si l'on peut dire. Certains sites parlent de maintenir les crevettes dans un KH inférieur à 3 et d'autres dans un KH supérieur à 3! J'avoue que ça me laisse perplexe!
Alors, quelqu'un pourra t-il trancher?

Pour le reste il semblerait qu'un PH de 6 à 7, et un GH de 4 à 10, ainsi qu'une eau un poil fraiche de préférence soient pertinents dans la maintenance de ladite crevette...
Hésitez pas à me reprendre si je suis à côté de la plaque...

N'hésitez pas non plus à me fournir plein de conseils issus de votre expérience dans la maintenance, repro et sélection de ces demoiselles.

Merci d'avance à vous tous.

K