Alors voilà, la présentation du bonhomme fait, je viens vous présenter mon 18L afin de le soumettre à vos critiques acerbes!
Vous remarquerez que je ne suis pas un photographe d'art, d'autant que l'apn ne m'appartiens pas et que l'art de la mise en scène me fait cruellement défaut.
Avant la photo, je vous explique le rendu que j'ai souhaité avoir et le "titre" que je souhaite donner à ce "paysage" (un peu présomptueux mais bon

)
Comme le volume est petit (voir très petit) j'ai souhaité donné une espèce de profondeur en utilisant un ilot centrale (racine recouverte de deux touffes de mousse de java) qui porterai le regard vers le haut (mise en place de l'eleocharis vivipara) et qui recréerai une "explosion" dans le milieu du bac (d'où l'intérêt de la vivipara qui part un peu dans tous les sens).
Autour de l'ilot, la mise en place d'un tapis de HC (bateau mais tellement beau) et pour rehausser ce "tapis" j'ai planté un peu partout la Marsilea irsuta.
sur l'arrière gauche, j'ai planté la sagittaria subulata pour donner une "continuité" à l'ilot et juste derrière l'ilot la Crassula aura pour effet d'étoffer le centre du bac.
sur l'arrière droit, je tente de faire continuer le tapis de HC afin de "créer" un espace fuyant
pour le "titre" avec l'eleocharis vivipara qui sera sensée "coloniser toute la partie haute de la colonne je voyais un titre du genre "Une toile et des araignées", les araignées faisant référence aux crevettes vivant dans le volume... fin voilà l'idée à la grosse quoi

voilà en gros ce que j'ai tenté de faire.
Alors pour la photo, elle à était prise juste le lendemain d'une grosse taille dans l'Eleocharis vivipara ce qui atténue grandement l'effet d'explosion que je souhaite en plein milieu du bac.
Je reprendrai une photo lorsque le rendu aura lieu.