Citation de: robin45 le 09 06 10, 13:35 PM
Bonjour,
...
Si je peux me permettre, je pense que le brochet seras a l'étroit dans ton bac, ça ne reste qu'un 1600L...
tu peux te permettre

c'est d'ailleurs pour ça que le topic est ouvert... en ce qui concerne le brochet, c'est une envie absolument pathologique et tout à fait déraisonnable... ce qui ne veut pas dire pour autant que je vais le faire au final... mais l'envie est impérieuse... à réfléchir... au pire, je fais le truc sur du moyen terme et quand il arrive à 50-60 cm, on se fait une bouffe... c'est un retour à une aquariophilie "alimentaire" en somme

pour la plantation, pas d'inquiétude, ce sera un vrai herbier... sur la base de 4 espèces (déjà plantées) : Elodea canadensis, Callitriche lacustris, Nymphea sp, et une espèce de grande tige avec des feuilles oblongues flottantes qui pousse très très vite (10 cm depuis le prélèvement au lac il y a 2 jours)... je mettrai des photos bientôt
en ce qui concerne le fond, je pensais à des tanches, de manière à ce que ni les perches, ni l'éventuel brochet ne puisse se faire les dents dessus (en jouant avec les dates d'introduction et les tailles des poissons respectifs).
pour le tiers inférieur, les perches (bien sûr), même si la notion de colonne d'eau est relative avec des poissons de cette taille... pour la pleine eau, je penche toujours vers le Rotengle, même si ce poisson ne restera peut-être pas longtemps dans le bac.
et depuis 2 jours, les Anodontes sont déjà installées. J'en avais 7 mais j'ai eu un doute sur le succès de l'acclimatation de 3 qui ne réagissaient pas. Je les ai donc sorties et déposées dans ma petite mare où j'ai eu le plaisir de les voir s'enfoncer dans le lit argileux hier soir... Ce matin, surprise, elles avaient déjà très distinctement clarifié l'eau de la mare ! impressionnante action ! mieux que le meilleur des filtres...
et pour les 4 qui restent dans le bac, elles semblent se plaire, enfoncées comme elles peuvent dans le lit de sable et de caillasses (10 à 15 cm, selon les endroits). ça filtre, ça ne bouge guère que la nuit (et encore, sur max 30-40 cm)... intéressant et extrêmement moche... mais ça promet quelques belles macros sur les siphons et les détails de leurs "parasites à coquille"