Idée pour demarrage d'avant-plan dans un BP: culture en emergé

Démarré par fishkeeper, 06 05 10, 02:52 AM

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axelwin

#7
Salut,

Pour info, je viens de trouver un article récent de 9 pages en anglais sur cette méthode. Elle a été expérimentée avec succès sur un nano aquarium (avec de la HC et l'eleocharis) : http://www.atlasbooks.com/marktplc/00388Shrimp.pdf
A noter qu'elle a tout de même attendu 10 semaines avant la mise en eau, avec une durée d'éclairage de 14h par jour.

Sinon pour ma part, je teste depuis le weekend dernier, et pour l'instant ça se passe plutôt pas mal, hormis certaines touffes de HC qui avaient commencé à pourrir à la racine... c'était a priori dû au fait que j'avais  laissé sur certaines touffes de HC un petit coussin de laine de roche / pas super bien planté dans le sol, et visiblement c'était pas une bonne idée : du coup pour les touffes "infectées", retaillage + division + replantage pousse par pousse ! (merci à Orchid pour ses conseils avant qu'il ne soit trop tard !).
Pour l'UG, l'oleo, les pogostemon (et les autres !), pour l'instant status-quo, ce qui est déjà pas mal !

Concernant mes inquiétudes pour le maintien du sol humide malgré  mon fort dénivelé (5 cm en bas (= niveau de l'eau également) pour 15 cm de relief au sommet), pas de soucis finalement. Mais l'humidificateur doit pas mal aider (en gros les plantes ont tjs une légère condensation dessus via une aspersion de 15 mn toutes les 2h le jour / toutes les 3h la nuit).

Enfin pas de pb de tenue de l'aquasoil pour l'instant. Par contre avec l'humidité, ça devient clairement des "boulettes de pâte à modeler" (il ne faut pas bcp les comprimer / jouer avec pour les transformer en boue).

A+

axelwin

Pour ceux que ça intéresse, qqles photos de mon installation, avec l'ajout d'un humificateur (sur minuteur) pour garantir une bonne humidité dans le bac :







=> Voir mon sujet dans la partie aquascaping pour plus d'infos (http://forum.aquagora.fr/18/1er-projet-iwagumi-112l-vos-conseils-!/0/)

A+

axelwin

#5
Bon, j'ai fait un peu de lecture sur le sujet en suivant le lien de fishkeeper et en faisant qqles recherches sur Google pour voir ce qu'on pouvait trouver par ailleurs.

Globalement,  il semble que cela marche plutôt pas mal (sous réserve qu'on sache maintenir un bon taux d'humidité avec 10-12h d'éclairage par jour), avec très peu d'entretien (0 fertilisation avec l'AS) et que cela permette de s'affranchir des plus gros problèmes d'algues au démarrage, et en particulier de lancer correctement des plantes difficiles telles que l'UG (la HC n'est a priori pas dans ce cas là, mais la méthode marche qd même avec elle semble-t-il).

Par ailleurs, j'ai trouvé un post où qql'un avait également testé la méthode avec succès  sur des Pogostemon Helferi et des oleocharis acidulis (http://www.barrreport.com/showthread.php/6020-Dry-start-My-first-attempt-on-a-11gal-nano). A noter que son bac avait pas mal de relief, et sans être incliné comme sur lien de Fishkeeper, les acidulis avaient l'air d'avoir assez d'humidité à l'arrière du bac.

Par contre concernant la durée, le minimum syndicale pour que ça prenne bien semble être d'environ 2 mois avant mise en eau.

Par ailleurs il faut ensuite assurer une très bonne diffusion du CO2 (ils parlent parfois de 5 b/mn  jour et nuit la 1ere semaine!) afin que les plantes s'habituent progressivement à l'immersion (et au manque de CO2 associé), à défaut elles peuvent se "liquéfier".  :ooo:


Bref, je suis bien tenté pour tenter l'expérience et avoir une chance de réussir avec l'UG, sachant que j'ai un humidificateur de compét' qui devrait permettre de garantir une bonne humidité dans le bac  (diffusion de 3l eau/24h, un peu comme pour les pros des cultures d'orchidées).  :-D

Si tout se passe bien, j'engage la plantation demain soir avec les variétés suivantes :
HC, UG, Pogostemon Helferi, Eleocharis acidulis & vivipara, difformis Hygrophila (après vérif sur le site d'Aquaportail, ils semblent que toutes ces plantes sont "amphibies" et vivent en émergées dans la nature en fonction des saisons)

A+

Mellonman

Citation de: fishkeeper le 06 05 10, 02:52 AM
Aspects positif: .../... croissance des plantes plus rapides en mode aerien
J'ai testé cette méthode (avec de l'HC et de l'Aqua Soil) et j'ai pas trouvé que ça poussait plus vite, voire même le contraire...


Citation de: axelwin le 06 05 10, 10:57 AM
- l'aquasoil tient-il le choc dans cette phase "semi-humide", sachant que j'ai cru comprendre qu'il pouvait virer à la boue assez rapidement dans ce type de config ?
Je sais pas d'où vient cette rumeur...


Citation- comment font-ils quand le hardscape a du relief & que seules les parties basses peuvent avoir réellement de l'eau à raz ? (la remontée de l'eau par capilarité + brumisation régulière suffit-elle pour les "hauts reliefs" ?
J'avais justement posé la question à Tom Barr et il avait répondu que l'humidification du sol par capillarité était suffisante...
J'avoue qu'avec un gros dénivelé, ça me paraît pas évident (mais j'ai pas testé).


axelwin

#2
Salut,

En effet, ça a l'air intéressant et pourrait convenir au démarrage de nos Iwagumi ! (cf. ton post sur mon projet  :-D )

Par contre à l'issue de tes recherches, aurais tu plus infos sur les points suivants (j'ai commencé à lire ton lien, mais le tps de lire les 18 pages du post... peut être as tu qqles réponses, surtout que bizarrement je n'arrive pas voir les photos sur ce post !) :


    - as tu qqles ordre de grandeur pour la durée mini / moyenne en culture immergée pour que cela serve à qqles choses avant mise en eau ?

    - est ce globalement la même durée pour les différentes gazonnantes (HC, UG, Eleocharis) ?

    - cela fonctionne-t-il avec les variétés Pogostemon Helferi (& difformis Hygrophila éventuellement...) ?
    => dans le cas contraire, pratiquent-ils la culture émergée dans une "jardinière" (avec le substrat identique à l'aquarium) à côté du bac (qui lui peut déjà être en eau avec les plantes classiques), et "transplantent"-ils ensuite les plantes dans le bac déjà en eau (=> faut-il y mettre le substrat avec du coup pour que ça serve à qqlchoses ?)

    - l'aquasoil tient-il le choc dans cette phase "semi-humide", sachant que j'ai cru comprendre qu'il pouvait virer à la boue assez rapidement dans ce type de config ?

    - comment font-ils quand le hardscape a du relief & que seules les parties basses peuvent avoir réellement de l'eau à raz ? (la remontée de l'eau par capilarité + brumisation régulière suffit-elle pour les "hauts reliefs" ?


Désolé pour toutes ces questions, je suis réellement intéressé par cette méthode, pour mise en appli dès ce weekend !, par contre j'ai une centaine d'euros de plante et de substrat en jeu, du coup, je ne voudrais pas me planter !  :ooo:

A+

fishkeeper

#1
Salut a tous.
Je ne sais pas si cela a deja ete debatu et sans doute certains d'entre vous sont au courant de cette methode dite "dry-start", mais je pense qu'elle vaut le coup.
Cette methode consiste en laisser vos plantes d'avant-plan se developper et tapisser l'espace qui leur est reserve en mode emergé, ou souvent la croissance est plus rapide et meilleure. On place donc son hardscape, on plante l'avant-plan, on garde le tout humide, un peu d'eau au fond (juste a la limite du substrat) et on laisse se developper.
Quand l'effet deisre est accompli, on peut remplir son bac. Il se peut bien entendu que les plantes perdent leur feuillage aerien pour en acquerir un aquatique, mais leur adaptation au milieu naturel est facilité par le fait qu'elles ont deja des racines en bonne santé dans le substrat. Vu sur le forum USA plantedtank.net, cette methode semble parfaitement bien fonctionner avec l'UG, cf. ce fil de discussion http://www.plantedtank.net/forums/planted-nano-tanks/88515-do-aqua-mini-m-riverrun.html: le proprietaire a fait pousser de l'UG dans son bac et a l'a ensuite rempli, il n'a pas eu besoin d'y mettre de plantes a croissance rapide ou autre et a pu eviter toute invasion d'algues, la phase algale, qui a lieu en general aux "debuts" de nos bacs, semble contournee. Voyez les dernieres pages du fil, le tapis d'UG est a couper le souffle AMHA. De plus, a cause de l'eau du substrat, le demarrage biologique du bac est quand meme lance. Cette methode est surtout efficace pour les Iwagumis et fonctionne avec Glosso, Hc, eleocharis, Lilaeopsis, marsilea, UG, mousse, etc...
Le seul hic, c'est attendre la formation du tapis sans vie animale dans l'aqua, mais si on possede la patience, vertu no 1 de l'aquariophile (je sais, ce n'est souvent pas le cas...) ou au moins un certain controle, on peut obtenir de supers resultats. De plus, on peut ajouter l'eau a tout moment (donc une fois que notre patience est a bout).
Aspects positif: on peut demarrer avec moins de plantes, croissance des plantes plus rapides en mode aerien, systeme racinaire deja bien developpe, adaptation au mode aquatique plus facile, economie de CO2 (pas necessaire car air plein de CO2), eventuellement d'engrais liquide si on utilise un sol de type Aqua Soil (sinon, fertiliser), moins d'eclairage requis pour faire pousser son avant-plan car en absence d'eau les pertes de lumiere sont moindres...
Negatifs: temps d'attente pouvant sembler tres (trop) long, risque de perte de ses plantes si le taux d'humidite n'est pas assez eleve (couvrir le bac donc), ne se prete pas facilement au demarrage de bacs avec grand nombre de plantes a tiges, epiphytes, Hollandais...(quoi que...on peut quand meme ajouter tout cela apres)
Qu'en pensez-vous? :??:
Et desole pour ce post si long!  :jesorsd: