Merci beaucoup pour cette réponse.
Je me doutais bien qu'il s'agissait plutôt de volume que de masse, mais bon , mieux vaut demander que de faire des bétises, n'est ce pas?!
Concernant l'argile, j'ai vu avec mon pharmacien, qui peut me commander de l'argile verte moulue de chez Arg--etz.
Merlin l'enchanteur propose de la terre de bruyère en sac de 5 litres.
Pour le sable, j'ai lu qu'on pouvait utiliser du sable de filtration pour piscine au lieu de sable de loire (apparemment 5 fois moins cher) pour réaliser le substrat.
Ou peut-on se procurer ce sable en région parisienne? (si on peut économiser un peu de sous à mettre après dans autre chose...)

Merci encore.
ah oui, j'oubliais:
toujours concernant le sable, une couche de sable doit recouvrir le substrat fait maison pour 2 raisons il me semble:
d'abord pour empécher le substrat de remonter, ensuite pour servir de "support" aux racines des futurs plantes qui vont agrémenter l'aquarium (corrigez moi si j'ai mal compris)
Du coup, peut-on utiliser le même sable pour recouvrir le substrat fait maison que celui que est dans la composition du substrat (ou pas)
Si oui, peut-on le mélanger avec un autre sable ayant une granulométrie plus grosse pour avoir un rendu visuel plus sympa ?(bon, ça c'est très subjectif d'ailleurs...)
et quelles sont les conséquences d'un mélange de sable sur l'emprise des racines des plantes.
Bref, qu'est ce qui vaut mieux faire pour la partie visible tou en respectant nos futurs pensionnaires végétaux et poissons?
RE merci d'avance