bonsoir
j'ai fait une petite étude avec pas mal de calculs à l'appuie (j'aime bien les chiffres je suis comptable

) sur les teneurs en macro-nutriments (+ magnésium) des méthodes pmdd, pps classique et pps pro. je n'ai pas travaillé sur la méthode EI à laquelle je n'adhère pas du tout.
j'aime bien partager et je pense que ce travail peut aider ou intéresser certains aquariophiles.
le soucis c'est que cette étude est sous format excel avec notamment des tableaux pleins de calculs et de commentaires et je ne sais trop comment le proposer dans un premier temps à l'étude des connaisseurs qui pourront apporter les corrections nécessaires et leurs commentaires afin peut être d'obtenir un document assez synthétique.
n'étant pas encore un expert en fertilisation je demande l'indulgence des futurs lecteurs.
En outre, j'ai entrepris cette étude car je ne voulais pas me borner à suivre des directives sans savoir précisément pourquoi je le faisais. les différentes méthodes préconisent des fourchettes de macro-nutriments sans préciser pour autant ce que tant de ml de solution apportera réellement en K, NO3, PO4 ou MG.
j'ai donc fait ressortir ce qu'1ml de solution des 3 méthodes apporte précisément en macro-nutriments pour un bac de 100l, plus d'autre données qui permettent peut être de savoir un peu mieux comment fonctionne précisément les méthodes. je n'apprendrai sûrement pas grand chose aux connaisseurs :*ll*: mais les infos sont au moins regroupées.
si toutefois l'équipe ne trouve pas d'intérêt à ce que je propose et je ne m'en offusquerait pas mais le garderait simplement pour moi

dans ce fichier se trouve aussi une étude de coût entre les poudres fertilisantes et les fertilisants liquides de la gamme easylife, encore une fois avec plein de calculs et de tableaux.
j'ai commencé aussi à travailler sur un calculator mais n'en suis qu'aux prémices.
dois je créer un pdf, un blog,... ? je suis prêt à envoyer pourquoi pas ce fichier par mail à un modérateur ou un membre de l'équipe Aquagora pour qu'il le visualise et je suis ouvert à toute discussion, correction, avis...
mon unique souhait est de partager ce document sur lequel j'ai travaillé de nombreuses heures avec passion.
bonne soirée à tous.