[Amérique du sud] Apisto agassizi - baisse pH avec feuilles de chene

Démarré par jolan64, 29 04 10, 13:16 PM

asadar

Le plus sûr et rapide est d'acheter un pH mètre electronique et un conductivimètre

jolan64

Je n'avais pas pensé à cette solution Niclette. Merci.
Je n'ai pas encore introduit les poissons, je peux donc changer de stratégie.
Mais je pensais les mettre dans un bac avec une eau deja "stabilisé" au niveau ph, plutot que de faire une acclimatation, puis modifier encore les parametres pour arriver à ceux définitifs.
Je vais sans doute changer mon fusil d'epaule du coup.

Pour les poissons ils viennent de chez MD du forum, ce sont des Apistogramma cf agassizii Tefe Mutun. Il les a chez lui dans des bacs avec des feuilles de chene, donc si je ne surdose pas la quantité de feuille/fruits d'aulne ca devrait le faire.
Ma crainte est la en fait je voudrai en mettre assez pour que le ph soit assez bas mais pas trop.
Et comme pour le moment je n'ai pas de ph metre c'est dur de bien viser...

Niclette

Il aurait été plus facile de transférer d'abord les poissons puis de baisser le pH ensuite en ajoutant progressivement les feuilles de chênes et les fruits d'aulnes : l'acclimatation des poissons auraient été plus progressive.
Feuilles de chênes et fruit d'aulne sont à utiliser avec parcimonie, le pH peut en effet descendre assez bas. Si ce sont des poissons d'élevage, pas sur que de se retrouver dans une eau à pH 5 ou même un peu moins leur convienne !

Pour ce qui est du pH, il ne reste guère que la solution du pHmètre !

jolan64

Bonjour,
je maintiens depuis quelques mois un couple d'apisto agassizi dans un communautaire et je suis en train de leur préparer un spécifique de ~80L pour mener une repro à terme.
J'ai rempli l'aqua à 80% d'eau osmosée/20%eau robinet, et j'ai ajouté quasi un seau de feuille de chêne + fruits aulne ramassés cet hiver pour faire baisser le pH.
L'eau est évidemment tres ambrée et du coup je suis incapable de faire les tests de pH, No2, No3 avec les échelles colorimétriques. :fou:

Comment faire pour mesurer ces valeurs maintenant ?
Est-il possible de faire trop descendre le pH si j'ai mis trop de feuille de chêne ?
Comment faire par la suite pour savoir combien de feuilles je dois ajouter chaque semaine apres les changements d'eau que je ferai 100% osmosé ?

Merci pour vos réponses
:merci: