380l amphioxus

Démarré par amphioxus, 28 04 10, 20:05 PM

orchid

Citation de: goudo44 le 07 12 10, 20:48 PM
Le ratio 1 Mg pour 3 Ca est en effet respecté si on utilise du CaSO4, par contre moi j'utilise du CaCl2 et là avec les quantités de ta feuille de calcul je ne retombe pas sur ce ratio de 1 sur 3:
Le Mg représente 0.202% de la masse du MgSO4 et le Ca 0.361% de celle du CaCl2.
Donc si on veut respecter ce fameux ratio de 1Mg:3Ca on devrait ajouter 0.202*masse de MgSO4*3/0.361 soit 1.679 fois plus de CaCl2 que de MgSO4.

:??:

awouai !  :up:

wouai wouai   :fou: :fou: :fou: :fou:

:merci:

:jesorsd:

amphioxus

voilà c'est corrigé. j'avais multiplié un truc au lieu de le diviser dans la case CaCL2...

formule_V6.1.xls

amphioxus

Citation de: goudo44Dans ce cas pourquoi la pps pro officielle ne préconise pas l'ajout de Ca?

bonne question !

et c'est en partie pour cela que je me suis écarté du strict respect de la ppspro. edward préconise de diluer la préparation. avec le sulfate de calcium ce n'est pas possible. mais par ailleurs, il ne préconise pas de tourner 100% osmosée... je pense donc qu'il compte sur le calcium déjà présent dans l'eau ou le sol.

en 100% osmosée je me suis donc tout naturellement intéressé au GHmix de tom barr en plus de la pps.
c'est deux personnes (edward et tom barr) ne font que décrire les deux faces d'une même pièce ! (oh, c'est beau ce que je raconte !)

pour autant, à suivre ma conductivité comme je le fais, j'ai bien l'impression que le calcium que j'apporte est consommé.

pour ta remarque sur le chlorure de calcium, je vais revoir mes calculs. ce n'est pas impossible que ma feuille contiennent des erreurs ! car ton approche est juste.

merci de ton aide et de l'intérêt que tu porte à mon approche en tout cas !

goudo44

Citation de: amphioxus le 07 12 10, 09:22 AM
ah ! je ne sais pas si c'est le cas, mais je crois avoir respecté le ratio 3 Ca: 1 Mg du GHmix à la Tom BARR.
quant aux quantités, elles ont été revues à la baisse par rapport à la pps pro car j'estime les besoins inférieurs à ceux annoncés par edward. (c'est d'ailleurs une grosse intérogation chez moi)

cette feuille se veut être sur le banc de test. alors n'hésitez pas à la faire mentir.

Le ratio 1 Mg pour 3 Ca est en effet respecté si on utilise du CaSO4, par contre moi j'utilise du CaCl2 et là avec les quantités de ta feuille de calcul je ne retombe pas sur ce ratio de 1 sur 3:
Le Mg représente 0.202% de la masse du MgSO4 et le Ca 0.361% de celle du CaCl2.
Donc si on veut respecter ce fameux ratio de 1Mg:3Ca on devrait ajouter 0.202*masse de MgSO4*3/0.361 soit 1.679 fois plus de CaCl2 que de MgSO4.

Bref, plus que le rapport de 1:3 ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le rôle du Ca. Car sur le site de la ppspro ils ne demandent pas d'ajouter de calcium, peut être car ils considèrent qu'il y'en a déjà assez dans l'eau de conduit? Mais nous si on travaille a l'eau osmosée on doit en apporté, jusque là ok. Mais alors je me pose la question suivante, si le Ca est consommé par les plantes il y a donc un moment où le Ca va être épuisé et il faudra aussi en apporter et ce même avec la méthode "officielle" de la pps pro qui se vente de pouvoir éviter tout changement d'eau? Dans ce cas pourquoi la pps pro officielle ne préconise pas l'ajout de Ca?

:??:

mick38

Attention, les pierres et les bois change l'eau!!!! :sifflets:
:tusors: :jesorsd:

amphioxus

ah ! je ne sais pas si c'est le cas, mais je crois avoir respecté le ratio 3 Ca: 1 Mg du GHmix à la Tom BARR.
quant aux quantités, elles ont été revues à la baisse par rapport à la pps pro car j'estime les besoins inférieurs à ceux annoncés par edward. (c'est d'ailleurs une grosse intérogation chez moi)

cette feuille se veut être sur le banc de test. alors n'hésitez pas à la faire mentir.

goudo44

Salut amphioxus, j'ai une question concernant les MgSO4, d'après ta feuille de calcul j'ai vu que tu en mets 2 fois moins que ce qui est "officielement" préconisé par la méthode ppspro. Comment ça se fait (si c'est bien le cas)?

Tiffou

CitationDans les milieux autorisés, on dit que la Hollande préparerai un deuil de 5 jours ...
:rire: :rire: :rire:
En tout cas ta façon d'abordé l'aquariophilie et surtout la fertilisation est fort intérésante. Les plantes sont superbes, je préfère les hardscapes avec des roches et racines, mais il faut avouer que ton aqua est vraiment superbe.

Gromeuchk

Dans les milieux autorisés, il est dit que la Hollande préparerai un deuil de 5 jours ...

Amphioxus ou l'art du Buzz

jojodu13

poups

Citation de: amphioxus le 01 12 10, 13:57 PM

si j'arrive à garder mon bac, je le redemarre avec un hardscape !

:ooo: :ooo: :ooo:    ça , mais ça , mais alors ça , ça me trou le cul                        :up:  :up:  :up:  :up:

Lelo34

Ca va donner!!  :bump:

brust

Citationsi j'arrive à garder mon bac, je le redemarre avec un hardscape !

Ouais!!!     Amphio !!! poum poum poum !!! Amphio !!! poum poum poum !!!  poum poum poum !!!  Amphio!!!       

:bump:

amphioxus

à partir des deux tiers de la hauteur du bac, y a plus trop de vert qui arrive à tenir.
consequence d'un tas de trucs j'imagine.
la fertile surement, mais pas que...

alors j'ai une annonce à faire :

si j'arrive à garder mon bac, je le redemarre avec un hardscape !

avec pierre, cailloux, bout de bois et tout et tout.

par contre, comme je pense rester sur le theme de la couleur, il va me faloir beaucoup réflechir au comment du possible.

brust

Salut  ;-) 

Encore superbe !!! :sifflets:                                   

Il me semble apercevoir certaines feuilles de certaines plantes,un peu translucide.On dirait le vert qui se modifie en rougeâtre  :roll:   ...Vous me suivez   :roll2:  En fait,j'ai l'impression que les "verts"sont forcé a devenir rouge.Est ce moi,ou la conséquence de ta fertilisation?     :merci:   

Surtout sur cette Hygrophila.

PS: Ton tuyau de rejet me fait penser a un tuyau d'échappement d'une voiture que l'on a passé au GPL...Meme effet!!!  propre!  :up:

:pint:

amphioxus

des nouvelles du bac :

j'ai divisé mes apports par deux !
déjà que je les avait réduit de 40%...

je m'éloigne de plus en plus de la pps.

et le bac change, je le remarque déjà

l'eau est vraiment plus claire

la polysperma du fond est à 1.20m de l'objectif

la sortie de pompe :

d'habitude, y a toujours un peu d'algue pinceau ou du noir à l'intérieur.
mais là, c'est propre. ça s'auto-nettoie !

la surface :

jamais eu ça aussi nickel...

l'arrière du bac maintenant

ça racine sérieux !

la rotala

les feuilles font 3cm

la brévipe rouge vif

le violet des eustéralis

et enfin la riccia qui gagne du terrain...

bref, je ne sais pas comment ça va finir tout ça.

la conductivité continue de chuter. 150 µS/cm ce matin.

Scratchy

En esperant que tu puisse faire le A.

Ton bac est superbe et mérite d'être éternel ;)

aqua85

Citation de: jojodu13 le 28 11 10, 09:23 AM
J'espère la A aussi ..... :-(

oui moi aussi  :ange:

quoique j'ai une solution D  :sifflets:
D: tu vends le bac mais tu prends un 600 L  :jesorsd:

jojodu13

J'espère la A aussi ..... :-(

kibu

Citation de: amphioxus le 27 11 10, 21:50 PM
en fait j'ai le choix entre le plan A, B ou C.

A, je déménage et le bac aussi et l'aventure continue

B, je déménage et le bac sera arrêté en attendant de pouvoir être redémarré un peu plus tard.

C, je vend mon bac...

autant dire que je ferai tout pour A...

on espère aussi le A mais point de vue logistique ca va étre dur la meilleur solution est de mettre ton eau dans une poubelle avec les poipoi et demenager le bac mais vu la taille de ton bac c'est pas evident....

kibu

amphioxus

en fait j'ai le choix entre le plan A, B ou C.

A, je déménage et le bac aussi et l'aventure continue

B, je déménage et le bac sera arrêté en attendant de pouvoir être redémarré un peu plus tard.

C, je vend mon bac...

autant dire que je ferai tout pour A...

jojodu13

Mince tu vas l'arreter ?!! J'ai loupe un épisode moi ....

aqua85

Citation de: brust le 27 11 10, 19:21 PM
  :fou:    Meme les poiscailles profite de la" fertil  Amphio"

tu m'as enlevé les mots de la bouche brust j'ai pensé la meme chose en voyant la photo.

quel dommage d'arreter ce bac manu,tu es sur de ne pas avoir d'autre solutions  ;-(

brust

:fou:    Meme les poiscailles profite de la" fertil  Amphio"

amphioxus

pas facile à choper ces p'tits salopiaux !

et puis quand les massifs ne sont pas beaux à cause d'une taille ressente, on shoot en contre plongée !

Asta

merci amphio pour la réponse effectivement je m'étais bien embrouillé  :xx:
je vais prendre la fertilisation en fonction des paramètres pour ma part, un jour je testerais peut être celle suivant le poids des plantes
J'ai une dernière question, tu dis qu'une valeur générique est donnée pendant les deux premiers mois, après le bac est dit rodé, ok mais ça change quoi ? les valeurs du mélange vont pas varier puisque aucun des paramètres au dessus ne varient non plus. j'ai surement du louper un truc encore ...

edit : j'ai trouvé du chlorure de calcium anhydre, c'est utilisable ?

amphioxus

t'égoute en gros. faut pas se prendre la tête.

mettre la fertile juste après la taille n'est peut-être pas la meilleure période en effet, mais je n'ai pas remarqué de souci particulier avec ça.
et l'approche de cette méthode se fait sur 10 tailles seulement. après, la conso de ton bac sera connue et donc, par la suite, tu fertilises à ton rythme.

il s'agit d'une approche empirique pour connaitre la conso de ton bac.

pour la riccia, je laisse faire.

de toute facon maintenant, d'ici fin décembre, ce bac sera arrêté... (vente, déménagement etc...)

mick38

Je suis débutant en fertilisation et je vais surement te poser une grosse bourde de question, comme d'hab. mais voila, je vais pas me changer , ça me turlupinne :??:
Pour ta deuxieme méthode de fertilisation par rapport au tailles "égoutées":
- égoutées à quel point? genre j'égoute avec une passoire et laisse couler deux trois minutes ou je sort l'ésaureuse et égoute comme ma salade...
- deuxième point. Le fait de mettre les nutriments juste apres une taille, et de plus en plus suivant la taille de la taille :fou:.Est-ce que les plantes n'ont pas besoin de moins d'apports pendant cette periode coupée, a comparé de la periode grande et pleines de vigeur :??:

J'ai des questions mais je ne critique pas du tout ton travail remarquable, de recherche et de mise en place de cette feuille de calcul tres interressante.
De plus j'en ai appris un peu plus sur mon éclairage, grace au lien...
Tres beau boulot en tous cas! :up:

brust

Mouaip !  :-/    Bien que prise dans la glosso,il y aura toujours des tits' bouts qui vont casser et repousser  :gr:

Arrache ton tapis de glosso  :peur:    et replante les brins espacé,comme ça,elle aura aussi sa grosse taille......hop! pas de jaloux  :-D

:pint:

jojodu13

Attends qu'elle pousse bien dense, elle sera plus facile a retirer par touffes ;-)

amphioxus

voilà le gros défaut de mon bac... les grosses tailles...

il me faut accepter d'avoir ça durant quelques jours

c'est la vie !

par contre, il y a un autre truc qui me gave.
après avoir su me débarrasser des algues filamenteuses, corne de cerf, encroutantes, point vert et autre algues pinceaux et même la fourbe cladophora, voici venue la riccia !

elle envahi petit à petit le bac et grandi à vitesse grand V.
j'ai cru pouvoir le retirer et m'en débarrasser tranquillement. et bien non.

j'abandonne la partie, je la laisse faire et on verra bien.

je ne m'y attendais pas à celle là !

amphioxus

tu te mélange en effet,

dans la feuille "fertilisation" tu as 4 paragraphes :

- les paramètres du bac, qui sont utile pour les calculs
- la préparation du mélange qui indique comment le mélange de fertilisation doit être fait

puis il y a deux autres paragraphes pour deux types de méthode de fertilisation.
tu dois choisir l'une ou l'autre de ces deux méthodes. elles sont indépendantes l'une de l'autre.

- soit un amendement régulier tout bête que je propose pour les deux premier mois du démarrage du bac.
dans ce paragraphe, si tu renseigne par exemple une fertilisation tous les 7 jours, alors la quantité qui s'affiche en dessous correspond à la quantité à mettre tous les 7 jours.

puis, si tu décide de passer à l'autre type de fertilisation par la taille des plantes, alors il faudra bien évidemment arrêter la première méthode !

- concernant l'autre méthode d'amendement en fonction de la taille des plantes. l'avantage de cette deuxième méthode est qu'elle est auto-adaptative en fonction du fonctionnement réel du bac.
dans ce paragraphe, une fois avoir renseigné le poids de la taille des plantes et le nombre de jours depuis la dernière taille, la qauntité de mélange qui s'affiche correspond à ce que tu dois mettre dans le bac à ce moment la. si la ligne te dis qu'il faut mettre 2 gr de mélange, alors tu mets deux grammes. puis il ne se passera rien de plus jusqu'a la prochaine taille.

j'espère que c'est plus claire !

pour le bicarbonate de potassium, tu as noté qu'il s'agit du KHCO3 et non du K2CO3...

Asta

d'après ce que je vois aquaessentials n'en vends plus

edit : bon après avoir téléphoné à plus de 20 pharmacies , j'en ai enfin trouvé  :fou: du bicarbonates de potassium, par contre amphio plus je relis ta feuille excel et moins je comprends le sens de " la quantité de mélange à ajouter" concernant le paragraphe sur la taille des plantes. Est ce à ajouter dans le mélange déjà fait ? à rajouter ou en fait ?
A rajouter x grammes de mélange sur la durée concernée entre deux tailles de plantes ?
c'est vraiment pas clair pour moi

amphioxus

@blopblop

oui je suis toujours sur une forme de pps pro un peu revue.
j'en mets un minimum cela dit.
pour les traces aquaessentials, c'est 0.5gr par semaine pour ce 388litres.
je ne dilue pas mes poudres. je les verse directement dans le bac.

@asta

je l'ai acheté chez aquaessentials. mais on doit pouvoir en trouver ailleurs.

kenny 75

quelle santé des plantes!!! :love: