380l amphioxus

Démarré par amphioxus, 28 04 10, 20:05 PM

Shivato

Salut Amphio ^^, en parlant de ça, quel APN utilises-tu? Car perso, je trouve qu'il a quand même un beau rendu.

amphioxus

j'y connais pas grand chose finalement en balance des blanc etcetera. y a un mec un jour qui m'a montrer comment il faisait ses montages vidéo à l'aide d'un moniteur calibré. quand il m'a dit combien coutait un tel moniteur, j'ai compris qu'il y a un monde entre mon pc et son matos...

mais ça reste super intéressant de s'y pencher.

moi j'ai juste des pc (perso, boulot et ami(e)s) et the gimp...

orchid

yep

pas facile de voir sur un écran, tu utilises un pc? Le rendu sur écran peut vraiment différer d'un tirage final. Et il faut penser à tirer sur papier ses photos, surtout celles qui n'existent que sur support num...sinon potentiellement elles n'existent pas.

Si tu as des galères de calibration, prend l'image source la plus neutre possible, tout dépend de ta source mais également des températures de couleurs de tes neons, pas facile si tu n'as pas un bon capteur...donc un peu de magenta dans les jaune,  on désature un peu les rouges, car le rouge est naturellement saturé et donc tu gagnes en détails et matières...  mais bon blablabla, les images là ont l'air de  le faire  :up: :

amphioxus

ça va faire un peu loin pour venir !

oui c'est la 3.

j'ai maquigionné la 4 (balance des blancs sur tube fluo haute couleurs) pour me rapprocher au mieux de la réalité. pas facile...

j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il se passe dans ce bac !

Lelo34

Je dirais la 3 également ^^

Mais tu devrais tous nous inviter... on se rendrait mieux compte...  :-D

brust

Citation de: Patmos le 26 10 10, 21:17 PM
la 3

+1

Moi,je suis sur le cul...meme la glosso  :ooo:                     :love:

Patmos

jojodu13

Moi je dirai la dernière !! :-D

amphioxus

même ma glosso rougit !

d'ailleurs, à propos de couleur, je suis toujours un peu frustré d'être confronté au piètre rendu des couleurs avec mon apn.

je vous propose alors un petit quizz.

laquelle de ces 4 photos correspond le mieux au rendu réel des couleurs ?

un indice : je poste mes photos avec un réglage sur source de lumière fluo, ce qui correspond à la deuxième photo.

xav

"La Fertil' pour les Nuls", par amphioxus. C'est génial.

amphioxus

arf, je ne comprend pas bien ta question.

pour réaliser un mélange complet selon mon approche, tu dois ajouter toutes les quantités qui s'affichent dans le bloc "préparation du mélange"

si tu n'a pas de K2CO3 (ce que je devine dans ta question...) alors essai de jongler avec l'eau de conduite dans le bloc "changement d'eau" pour amener la quantité de K2CO3 à zéro.

ou bien accepte de travailler à KH zéro dans ton bac. si la pop te le permet. ça va bien. je n'ai jamais eu de souci avec une eau KH zéro.

Asta

alors ma question maintenant c'est est ce grave si je prends la masse du K2CO3 et je la rajoute au K2SO4  :fou: , mon avis je vais me faire jeter mais bon faut bien tenter  :-D

amphioxus

Citation de: Asta le 24 10 10, 16:59 PM
super amphio pile poil dans le tempo pour moi je commence dès le prochain changement d'eau.
par contre j'ai vu qu'il y avait du K2CO3 dans les engrais demandés, je comprends pas trop pkoi rajouter du  potassium alors que tu en mets déjà avec le K2SO4 ou alors j'ai rien compris  :)
K2CO3 c'est bien du carbonates de potassium non ?

oui tu as pu voir que tu as la possibilité de souhaiter un KH particulier lors des changements d'eau.
le KH, ce sont les carbonates.

et le carbonate de potassium K2CO3 (ou bicarbonate de potassium KHCO3) apporte ces carbonates.
si tu mets des changements 100% en osmosée et que tu demande 0 de KH, tu verras que le K2CO3 tombera à 0...

merci poups pour cet encouragement. ça fait longtemps que j'y bosse oui. 5 mois au moins. mais c'est que depuis peu que j'ai eu l'idée de tout mettre sur excel. du coup, je m'en sert aussi !

par contre, l'approche par la taille des plantes est nouvelle pour moi aussi. et c'est là que je souhaite des retours. car j'y crois énormément. c'est mon rasoir d'ockham... après tout, le bac est un milieu fermé donc tout ce qui rentre,... doit ressortir...

genron

KNO3 et KH2PO4  K2CO3  ajoutent  principalement  NO3     PO4     CO3   ,  ils amènent du K mais pas assez pour atteindre une certaine proportion, on complète donc ce qui manque avec le K2SO4

Asta

super amphio pile poil dans le tempo pour moi je commence dès le prochain changement d'eau.
par contre j'ai vu qu'il y avait du K2CO3 dans les engrais demandés, je comprends pas trop pkoi rajouter du  potassium alors que tu en mets déjà avec le K2SO4 ou alors j'ai rien compris  :)
K2CO3 c'est bien du carbonates de potassium non ?

poups

:ooo: :ooo:

je suis conquis Mr excell  :rire: :rire:

Non sans déconner, gros gros boulot Mr Amphio  :oui:

Bossant dans la recherche et accessoirement chimiste  :sifflets:, gros respect mec !!!

On sent que cette expérience de fertil a longtemps été mariné dans ta caboche et la synthèse que tu nous fais aujourd'hui est impressionnante, c'est très complet , du jamais vu pour ma part  ;-)

a essayer au plus vite, plus on aura d'expérience, plus on pourra établir un pourcentage de réussite et connaitre la fiabilité de ta grille de calcul (perso je suis sur que t'es sur la bonne voie)

:merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

amphioxus

merci les gars !

alors voilà la V6 !

formule_V6.xls

n'hésitez pas à la mettre à l'épreuve.

la feuille est protégée moins de le but de faire mon cachottier que dans celui d'éviter les erreurs de saisie.
je souhaite d'ailleurs bon courage à qui trouvera la logique des calculs de toute façon !

pour ces calculs, je me suis inspiré des préceptes d'Edwards sur APC, de l'analyse des matières sèches des végétaux et de ma propre expérience.

même si ce document peut surprendre dans son approche, il faut savoir que j'utilise cette approche pour mes bacs depuis des mois maintenant.

remplissez les champs laissés en blanc.

à vous de jouer !

orchid

:merci:

Alors là Amphioxius, moi qui ne suis pas du tout adepte du bac "hollandais", j'avoue mettre pris une petite grosse  claque ! C'est magnifique !  Si je puis me permettre par contre; je trouve que ton premier plan est un peu rigide, je sais pas, un dès massif pourrait avancer un poil histoire de casser la ligne droite un poil, enfin bon je dis ça moi ....quand même scotchant ce bac!
:jap:

poups

ça claque avec le café du dimanche matin Amphio  :up:

la vision dans ton salon doit être  impressionnante  ;-)

poups du plus en plus fan malgré l'absence de hardscape  

amphioxus

je vous mettrai la version 6 de ma méthode de fertilisation quand je l'aurai éprouvée un minimum.

en attendant...

mick38

J'ai tous lu , jusqu'a " affinité ionnique"  :love: :bisou:
ça je connait c'est dans Stargate! :bump:

Non sans deconner,
 j'ai une grosse partie de plantes à pousse " lente " ( crypto, microsoriums, mousse...) que je  tailles moins souvent que "les tiges"...
donc je devrai, si je suis ton idée, etre en eau encore moins riche que toi? Avec mes poipois ( gros mangeurs pollueurs :fessee:) il ne me resterai que les traces à mettre?

poups

c'est quand même énorme cette explosion  :ooo:  :up:

jojodu13

Pffff ça suffit maintenant amphi !! Yen a marre de tes rouge éclatants  :grr:
  :-D

amphioxus

une petite dernière

ma technique de fertilisation va évoluer vers la version 6...

jojodu13

j'ai le cerveau qui chauffe  :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
:cool:

en tout cas chapeau pour ta gestion !  :merci:

amphioxus

non, ce n'est pas comme ça qu'il faut calculer ! c'était juste une illustration.

mon sol j'en sais rien.

depuis le temps, il s'est fait une raison !

c'est du manado, que je compare à du pot de fleur écrasé. du biscuit comme disent les potiers (de l'argile cuite à 850 °c, mon ex beau père est potier...)

il a une affinité ionique c'est vrai, comme toutes les argiles cuites à cette température, mais à 170 µs/cm, y a peu de chance qu'il est envie de garder quoi que ce soit en surplus !
l'eau aussi a une affinité ionique ! ça s'équilibre tout ça.

je ne dirais pas ça si je maintenais des concentrations de l'ordre du mg/l dans mon eau.

brust

:ooo:   C'est comme ça qu'il faut calculer  :??:        :merci: :merci: 

Et ton sol ?   Il en prend aussi non?     .... :-/   Peu etre moins,voir plus,depuis que tu réduits les apports  :??:

:pint:

amphioxus

en fait, ma logique est autre.

je "produit" 500 grammes de plantes égouttées par semaine en gros.

si on enlève la teneur en eau, ça représente 25 grammes de matière sèche.

dans cette matière sèche, le l'hydrogène et l'oxygène qui proviennent de l'eau représente 50 % en gros.
et le carbone, qui provient du co2, représente 45% en gros.

reste donc 5 % soit 1 gramme qui contient l'azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, soufre, fer, bore, cuivre, zinc, molybdène, manganèse etc, etc...

chaque semaine, j'apporte 5 grammes de poudres qui contiennent tous ces éléments.

les plantes ont donc tout ce qu'ils leur faut pour pousser.

si je maintiens 10 mg/l de no3 dans mon eau par exemple, cela ferait 3.8 grammes de no3 soit 850 milligrammes d'azote quand seulement 15 milligrammes serait suffisant pour faire pousser mes plantes pendant une semaine.

à quoi bon si le surplus devait partir dans les changements d'eau...

mick38

Elles sonts entrainées :boulet:

Mellonman

Je ne mettais pas en doute tes tests, j'étais juste étonné que tes plantes soient si en forme dans une eau si pauvre...

amphioxus

mes tests sont bons !

et ce n'est pas d'aujourd'hui que je suis à zéro les gars !

la seule nouveauté, c'est que je travaille maintenant en dessous 200 µs/cm.

et j'ai décidé de faire parler mon conductivimètre seulement.

la seule chose que je respecte, c'est mon changement d'eau en osmosée. 10%.

si ma conductivité après le changement est inférieure à 180, je fertilise (une cuillère à café de mon mélange tout fait)
sinon, je ne fais rien et ça attend la semaine d'après.

ça à l'air de tenir. mais je surveille un poil.

kibu

peut être que tous ses test sont périmés !  :-D

kibu

Mellonman

Citation de: amphioxus le 10 10 10, 12:05 PM
KH 1
GH 3
NO3 0
PO4 0
FER 0
.../...
il n'y a plus grand chose dans mon eau.
.../...
pour autant, la pousse est toujours énorme sans aucune carence.

Etonnant tout de même...  :??:

amphioxus

l'arrière n'est pas fini c'est vrai.
je suis encore à chercher ce qui pourrait coller.
mais tout n'est pas monté encore.
il y a du vert clair à venir.

autrement, j'ai testé mon eau ce matin. comme quoi, des fois ça m'arrive.

il n'y a pas eu de surprise (mis à part la conductivité plutôt basse)

conductivité 170 µs/cm
PH 6.2
KH 1
GH 3
NO3 0
PO4 0
FER 0

je commence à racler le fond !
il n'y a plus grand chose dans mon eau.
je commence à faire attention maintenant.

pour autant, la pousse est toujours énorme sans aucune carence.

poups

avec un peu de structure à l'arrière , ce serait top  :up:

la santé des plantes  :love:  Envoi un cv à la société TROPICA  :-D  ;-) vont  t'embaucher direct  :rire: