380l amphioxus

Démarré par amphioxus, 28 04 10, 20:05 PM

amphioxus

vendéen tête de...
mais bon, c'était y a bien bien longtemps.

faut pas se méprendre. je ne suis pas contre le hardscape.

quand c'est réussi, c'est juste incroyable. un beau hardscape.
hageokun m'avait aidé il y a bien longtemps maintenant à me donner envie.
mais je suis resté sur ma fin...
il se faisait appeler uttoshii ici je crois.

bref, sans aide, je n'y arriverai pas. ce n'est pas un appel !

genron

De mémoire (mais peut être je me trompe) c'est plus vendéen que breton  :sifflets:

brust

:colere:           Bretons tete de ...              :rire: :rire: :rire:

:pint: :pint: :pint:

amphioxus

CAU... Communauté des Amis du Unharscape ?

brust

:roll:     :sifflets: 

Dommage que tu ne t 'intéresse pas plus que ça au hardscape  :-/     tu pourrais nous faire des bacs au top,digne de la C A U !!!

:pint: :pint: :pint:        :merci:

genron

Les plantes sont superbes, comme d'hab !  :up:

Citationvous noterez l'effort niveau hardscape ! pis ça va continuer hein !
:roll2:   :*ll*:  :rire:

amphioxus

petite nouvelle.

le bac a trouvé son équilibre maintenant. il devient docile.

les plantes n'ont pas toutes prises leur forme immergée.
maintenant, faut que ça pousse !
la walichii et l'indica ont été taillé.

vous noterez l'effort niveau hardscape ! pis ça va continuer hein !

les tofs :

amphioxus

ben oui brust, ça pousse comme pas permis.
pourtant j'essaie de brider comme je peux.
je tourne à 280 µS/cm max.
autant dire que tous les paramètres sont à zéro.
pas de kh mesurable, gh à 2 ou 3.

je vais tout ratiboiser et mettre du cailloux.
je vais bouger le proserpinaca je pense. car actuellement, elle est devant le bosquet de rubra et c'est très rouge tout ça.

l'inclinata ne semble pas vouloir prendre sa forme immergée.

brust

:ooo:  il n'y a q'une semaine entre les 2 tofs  :??:          :xx:

asadar

Dans le cas de ce bac, c'est plutôt le taille haire :rire:

laurent

Citation de: amphioxus le 03 02 12, 22:25 PM
je ne sais pas comment je vais m'y prendre...

Avec une paire de ciseaux  :*ll*:

amphioxus

dernière photo avant grosse taille.
je ne sais pas comment je vais m'y prendre...

follet_fee

Sacré redémarrage ;)

voultou

Content de voir que tu relances un bac :up:

Fyx

cela reprend forme cool   :oui:

poups

je le trouve dejà bien fourni ton bac pour 3 semaines  :ooo:

l'usine à gaz est repartie  :rire:

content de te revoir par ici, on va en prendre plein   les mirettes  :pint:  :merci:

Cyrielle

Je viens de me rendre compte d'un truc !!!

On a pas tous le même pifomètre....  :cry:

brust

;-)

A chouette c'est repartit  :bump: 

Citationles plantes, en partie sous leur forme emmergée ont été placées au pif.

Allez!!!  on t'en veux pas   :rire: :rire: :rire:

:pint:

amphioxus

bon, on est fin janvier, j'avais prévu un redémarrage en fin novembre, c'est raté !

voilà ou j'en suis :

le bac a 3 semaines. les plantes, en partie sous leur forme emmergée ont été placées au pif.
je suis reparti sur quelques plantes connues que j'aime bien, puis d'autres que je connais moins.

niveau poissons, il y a des barbus cerise, tetra fantôme noir et ancistrus commun.
des rc aussi.

bientôt la suite...

orchid

Citation de: amphioxus le 18 09 11, 09:54 AM
ça va viendre !

il me faut percer mon bac, le remettre en route, déménager, le remonter.

et inversement.

rendez-vous en novembre pas avant. mais je ne lâche pas l'affaire !

yep yep bonne nouvelle!! ..je serais dans le secteur,  pour te filer un coup de main si tu veux!   :pint:

kevdu69

Ok

Au 1er novembre alors :)

amphioxus

ça va viendre !

il me faut percer mon bac, le remettre en route, déménager, le remonter.

et inversement.

rendez-vous en novembre pas avant. mais je ne lâche pas l'affaire !

Kookaburra

Des nouvelles de ce bac ?

amphioxus

bien le bonjour.

ça fait longtemps que je ne me suis pas remis sur les forums.

actuellement, mon bac est à l'arrêt. décollé, nettoyé, vaseliné sur les joints de pompe...
j'ai deux perçages à faire sur la plaque du fond.(pour les deux aspirations)
puis tranquillement, très tranquillement, je vais le refaire. en silicone noir pour voir.
j'en profiterais pour peindre le fond en noir directement. ce sera mieux que le sac poubelle.

concernant le manado :

il est léger oui. les plantes à croissance rapide ne seront que mieux tenues.
les réseaux racinaires peuvent prendre une taille énorme.
sa couleur n'est pas un problème dès lors que le sol est recouvert complètement.
pour les reliefs, faut l'oublier. il se nivelle avec le temps.
les poissons de fond ne sont pas trop un souci chez moi. mais c'est mieux sans je pense.

les paramètres :

monté du GH au démarrage oui. je l'ai observé. je suis passé de GH 5 à 9. principalement du calcium.
mais ça disparait assez vite. et par la suite, il ne bouge pas et reste strictement neutre.
mon bac tournait à KH zéro ou 1 et GH entre 1 et 3.
la conductivité se "pilotait" plutôt bien. je la maintenait aux environs de 250 µS/cm grâce aux changements d'eau notamment.

en fait, ma manière de bosser fait que mon eau était plutôt pauvre et que tout ce qui était apporté pour les plantes devait, je pense, être consommé.
la seule chose que j'apportais en excès et dont j'en avais conscience, se sont les sulfates. j'aurais aimer les mesurer.
un jour peut-être.

bon, un long message et pas de photos intéressantes pour l'instant.

patience...

Kookaburra

Bon, j'hésite toujours les mecs !  :-D
D'abord, merci pour vos avis éclairés ...
En fait, mon hésitation vient de la disponibilité (facilité à trouver, en réalité) des 2 produits ... Le manado est simple à trouver, par contre je n'ai pas de magasin de Bonsais pas loin de chez moi, et sur les sites qui font de la VPC les frais de port pour quelques sacs sont prohibitifs !
Bon, je vais continuer à réfléchir à la question, je ne suis pas trop pressé, je refais le bac qu'en Septembre, pas avant (c'est bientôt les vacances !!!  :bump:).

Désolé pour le détournement de topic, au fait  :sifflets:

Citation de: SniperLk le 05 05 11, 00:19 AM
:rire: Ton tapis ne doit pas être loin du record du forum tenu par oliléon ou kooka  :ooo:

Lol
Faudrait que je retrouve les photos que j'avais posté à l'époque, j'avoue que c'était pas mal  :peur:

olileon

Citation de: poups le 17 08 11, 13:10 PM
j'avais l'impression de jardiner à Roland Garros.....

:rire: :rire:

Perso après avoir mis une couche de manado il y a un an avant la réfection du sol, je te conseillerais l'akadama semblable à l'aquasoil dans sa forme et son "poids" qui donnent un meilleur ressenti à la pince à planter et est plus agréable à travailler.  ;-)

poups

salut Kooka, je me permets de te répondre ici   ;-)

j'ai un bac d'angle dans mon atelier (et oui c'est le même que t'avais vu avec Run à l'époque de ma loc en appart, toujours pas basardé celui-là), et j'y ai mis du manado en arrière plan.

Ce sol est effectivement très léger, les plantes y tiennent bien une fois que le réseau racinaire se forme, pour des bouturages à répétition, j'ai un doute...en tout cas si il y a présence d'un fort courant.......Amphio te répondrait mieux que moi, il n'a pas l'air d'avoir eu trop de soucis  :rire:

Pour le Gh, je ne l'ai jamais testé...en tout cas, perso je trouve que c'est un très bon sol associé à une bonne fertilisation et à de la plante à tige et à croissance rapide  :up: tu peux l'associer à un sol nutritif , c'est ce que j'ai fais (sous-couche de substrat tropica + grosse couche de manado)

Sinon, pour ma part aucun autre aspect négatif ......à si sa couleur .......j'avais l'impression de jardiner à Roland Garros.....

yohan

alors je vais apporter mon retour d'expérience aussi :-D

le manado est vraiment très léger, lors de la plantation c'est un peu délicat à faire tenir il faut bien les enfoncer et surtout éviter de mettre des poissons tant qu'il n'y a pas de racines de prise.

de ce fait, un hardscape et du relief sont délicat à tenir dans le temps sinon  :up:

concernant les paramètres d'eau, je n'est rien noté de particulier, le sol est vraiment neutre.

j'ai utilisé ce sol pendant un an avec une fertilisation similaire (tout en poudre) et je n'est jamais rencontré de souci. toute la difficulté réside dans l'estimation de la consommation des plantes sinon aie aie algues :diable:

voilou pour ma part, si sa peut aider :merci:

Kookaburra

J'ai fait le tour de ce topic (que je déterre un peu d'ailleurs !  :ange:), et j'ai 2-3 questions, si ça ne te dérange pas !  :-D
J'ai vu que tu utilises du JBL manado ... J'étais parti sur un sol 100% Akadama, mais je louche un peu du coté de ce sol. Il a pas mal d'aspects qui m'intéresse !
Néanmoins, plusieurs utilisateurs sur le web se sont plains d'effets négatifs, peux-tu les confirmer/infirmer ? merkiiii
- Sol trop léger, plantes qui ne tiennent pas dedans (au vu de tes photos, je n'y crois pas ! lol).
- Modification des paramètres de l'eau, principalement le GH qui monte (j'ai vu que tu testais le KH, je n'ai pas vu si tu testais aussi le GH ?).
- Autres défauts avec le recul ?

Bref, tout ça pour m'éclairer un peu et voir si ce sol peut me convenir (méthode de fertilisation similaire à celle que tu emplois, pour info).  :merci:

Personne077

Ou peut être avec ta pharmacie du coin ;)

mick38

pour le K2Co3

http://www.prophot.fr/

ensuite produit argentique, ensuite produit, ensuite chimie de base ... et tu vas trouver le carbonate de potassium a 5euros le kg

merci pour le lien, par contre c'est le transport qui peche, 23.30€ 1kg avec le port. ou alors je vois avec un labo photo :merci:

Personne077

Citation de: mick38 le 05 08 11, 06:29 AM
Petit déterrage de topic :

Voilà je viens aux nouvelles , et je me demande comment ton bac a évolué.
Aux vues de ce que tu nous a fais l'année dernière, il doit y avoir de belles couleurs :love:.
Merci de nous en faire profiter un peu.

ps:ta feuille de calcul fonctionne bien chez moi, mais je ne trouve pas de K2CO3 et le CaSO4 ( ou CACl2)
Donc en attendant je rajoute un peu d'eau de conduite :-/

:merci:
une photo, une photo :bump: :bump: :bump:une photo, une photo :bump: :bump:une photo, une photo :sifflets:

pour le K2Co3

http://www.prophot.fr/

ensuite produit argentique, ensuite produit, ensuite chimie de base ... et tu vas trouver le carbonate de potassium a 5euros le kg

mick38

Petit déterrage de topic :

Voilà je viens aux nouvelles , et je me demande comment ton bac a évolué.
Aux vues de ce que tu nous a fais l'année dernière, il doit y avoir de belles couleurs :love:.
Merci de nous en faire profiter un peu.

ps:ta feuille de calcul fonctionne bien chez moi, mais je ne trouve pas de K2CO3 et le CaSO4 ( ou CACl2)
Donc en attendant je rajoute un peu d'eau de conduite :-/

:merci:
une photo, une photo :bump: :bump: :bump:une photo, une photo :bump: :bump:une photo, une photo :sifflets:

LOlive

Salut Manu.
Ca fait un petit moment que je ne suis pas venu voir ton bac...
Bah... j'ai envie de dire que tu me surprends encore. J'ai l'impression que c'est encore hier que tu ne te sentais pas prêt  :rire:
On va voir ce que ça va donner!