Surprenant ces poissons !
Voilà 6 mois que j'ai ces barbillons,
Ils ont raisonnablement grandit (6 -7 cm) et sont toujours dans un 120 l (100 x 35)
Je pensais avoir deux mâles vu les poursuites fréquentes de l'un vers l'autre.
Sauf que la semaine dernière j'ai eu l'impression que le dominant (qui clairement a pris le patron de mâle) paradait devant l'autre, peut être que...

Gagné,

dimanche dernier alors que je donnais à manger avant d'aller dormir (mes cuves sont éclairées de la soirée au petit matin) stupéfaction une colonie d'œufs sur la vitre frontale (super sympa , ils auraient pondus sur la vitre du fond ou sur les latérale que je n'aurais rien vu !)
Pas vu venir, que faire... j'ai un isoloir en toile, je récupère les œufs et je les mets dedans, au moins coté aération et mouvement d'eau c'est OK. Le lendemain matin j'en récupère encore une petite dizaine.
Lundi soir en revenant du boulot, :cry: , des planorbes sont entré dans l'isoloir et semblent manger les œufs il n'en reste que quelques un (Je croyais que les planorbes ne mangeaient pas les œufs). Tant pis pour 3 œufs je laisse tomber. S'ils ont pondu ils devraient repondre...
Coté stimulation rien de signification, changement d'eau (20%) la semaine précédente, et baisse de la température de 22°C à 20°C (réglage du chauffage) à ce moment là. Coté nourriture, une fois par jour des comprimé pour poissons de fond (je varie les fabrications, Hikari, JBL, Sera), de temps à autre du congelé, et des daphnies de mes élevages extérieurs, aléatoire en fonction de la production des bassines et très rarement à cette saison (d'autre espèces sont plus privilégié pour la nourriture vivante).
J'avais acheté à la Limbeurs un lot de
S. barbatus, mais de patron différent des précédents (les premiers sont marbrés à la façon des
Corydoras paleatus). Ils arborent des bandes sombres sur la partie inférieure du corps. Ils sont depuis juillet "en quarantaine" dans un 20l (oui je sais coté maintenance peut mieux faire). Des 5 individus acquis, 2 n'ont pas supporté l'acclimatation, les autres se répartissent généralement en 2 + 1, ce dernier reste toujours à l'écart des 2 autres. Ils sont destinés à aller dans le 300 l où les algues ont enfin régressés. L'adaptation va commencer ce WE.
Mais...
Hier soir rebelote,

lors du nourrissage, je vois une colonie d'œufs (super sympa , ils auraient pondus sur la vitre du fond ou sur les latérale que je n'aurais rien vu ! (bis)).
Dans cet aquarium aucun changement qui expliquerait la stimulation (dernier changement d'eau (50%) deux semaines avant)
Vu l'expérience précédente, j'avais trouvé une boite plastique, j'ai donc prélevé les œufs (ouf pas trop d'omelette) avant que les planorbes ne s'en occupe (ce qu'ils avaient commencé à faire !) et mis la boite à flotter dans l'aquarium.
Voilà, j'ai donc une quarantaine d'œufs de
Scleromystax (
barbatus ou pas je suis toujours dubitatif ) en incubation.
Question aux spécialistes :
- Y a-t-il un intérêt à même un ou deux cônes d'aulnes dans « l'incubateur » pour baisser un peu le ph et profiter des propriété désinfectante des tanins? (je vais mesurer les paramètres, mais j'ai souvent une eau qui tourne avec un ph un peu au dessus de 7)
- Pour la première nourriture du sec suffit ou je dois absolument mettre en route les artémias ?
- J'ai un 20 l vide, est ce trop grand pour mettre les petiots quand ils seront capable de nager ? Ou aurais-je davantage de chance avec un contenant plus petit à laisser flotter dans une cuve.
Je suis bien sûr preneur de tout autre conseil

Je suis sidéré de la concomitance de ces deux pontes, de deux groupes différents presque au même moment, dans des conditions pas extraordinaire pour la reproduction.
Un début de commencement d'explication ??