Scleromystax barbatus

Démarré par Patmos, 13 04 10, 22:00 PM

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hypan79

#26
je ne sais pas ce que je dois lire entre les lignes Zebra... donc je te prie de m'excuser si je n'ai pas bien compris le sens de tes mots  :ange:

Si tes jeunes restent à grandir avec leur parents jusqu'a maturité sexuelle pour moi c'est un problème... tant au niveau du comportement du groupe que de la consanguinité futur, avec l'ensemble des dangers que celà présente dans l'avenir...

j'ai et pour répondre à ta question remarqué 2 choses :
- lorsque des jeunes résident dans le bac des parents l'activité sexuelle diminue
- a contrario les jeunes dans le bac des parents, sont moins fragile et ont une phase de croissance plus rapide

Tu parles d'un dilemme  :grr:

bon j'essaye et pour le moment de temps à autre de faire  un mix, entre les prélevements et les naissances autonome interne...  
en même temps j'apprend et ce selon les espèces

j'ouvre par ailleurs un nouveau topic pour faire suite à la repro des barbatus,
et pour te faire plaisir Zebra, suite à ta demande de clichés

la

Zebra-fam.

.. Je t'ai posé cette question, car de mon côté j'ai remarqué comme une sorte de courbe de croissance: Au début des pontes les œufs devenaient très vite blancs comme si pas fécondés malgré les parades. Maintenant que les adultes sont assez âgés (env. 7 ans) et que leurs jeunes pas en âge, leurs œufs blanchissent à nouveau très vite.. Entre-deux ce n'était pas du tout le cas.. Mais sur la quantité il m'est difficile de reconnaitre un mâle d'un jeune, alors je me dis que je n'ai peut-être plus assez d'adultes(?) mâles.. Z-fam..

hypan79

Citation de: Zebra-fam. le 12 06 11, 12:34 PM
.. En réalité la question serait: Y a t-il un risque que la ponte ne soit pas fécondée?? Z-fam.

je viens de récupèrer pas mal d'oeufs, ils ont d'ailleurs pondu enfin dans les valisneria, ce qui contrairement aux vitres à pour avantage de pouvoir libérer facilement les oeufs collés en tas
Concernant les barbatus, côté fécondité, donc pour l'instant je ne peux te répondre
pour les david, de mes 6 (2F/4M) il y a parfois 4 mâles qui court après une femelle, possible que celà joue sur la fécondité, car bien souvent elle se retrouve dans une position harcelé et ne garde guère longtemps les oeufs entre ses pelviennes

Zebra-fam.

.. En réalité la question serait: Y a t-il un risque que la ponte ne soit pas fécondée?? Z-fam.

hypan79

Citation de: Zebra-fam. le 10 06 11, 16:36 PM
.. C'est très clair, j'avais le même souci.... Mais, as-tu vu le mâle parader/féconder les œufs?? Z-fam.

non je me suis fait surprendre à chaque fois ! pourtant en étant dans la pièce, le dos tourné au bac  :-D

Guy, je ne sais pas, côté maturité, a voir ce que l'avenir me dira !

Guy49

Steph, pour les concolor et les C121, j'avais ce même soucis, jusqu'au jour que Charly me donna l'idée de faire autrement.

Récipient qui flotte dans le bac, 100% d'eau osmosé avec un bout de feuille de catappa
Et on ne touche plus à rien
J'ai eu 90% d'éclosion..
Bon après j'avais un autre soucis, car les petits mourraient pendant la remonté de la conductivité et pourtant au goutte à goutte, avec renouvellement complet sur 24 heures..
Maintenant j'arrive à les faire éclore dans l'eau des parents conducti à 100, donc peut être et tout simplement qu'il n'était pas prêt et viable au départ et que la méthode à Charly à juste tombé au moment qu'ils étaient viable..

Les tiens sont jeunes encore et peut être pas tout a fait mure

Zebra-fam.

.. C'est très clair, j'avais le même souci.... Mais, as-tu vu le mâle parader/féconder les œufs?? Z-fam.

hypan79

je tris systhèmatiquement tous les oeufs de mes cory davidsansi, similis, metea, adolfoi, trilineatus, gossei, shulzei... sauf ceux que j'arrive pas à reproduire  :colere:   :rire:
celà demande un temps du tonnere de dieu en changeant en plus 2 fois par J 100% d'eau osmosé

Pour les david, j'ai toujours 30 / 50 oeufs et comme les barbatus rien n y fait !!! il est arrivé parfois seulement d'avoir 1/2 survivant dans le bac pour les david

Je pense donc à une idée, faire un système de cône avec un mouvement perpetuel de l'eau par fine bulle par une barre bulleur
une grille à mis hauteur pour le maintien des oeufs, avec un robinet ouvert / fermé pour l'ârret du bulleur automatique et le passage des petits
le tout dans du jus de fruits d'aulne et de feuilles de chêne adaptable sur un bac de 20 L en direct par exemple

Le truc à trouver c'est de faire en sorte que les oeufs soit en mouvement dans l'eau sans se recoller entre eux, et que ce mouvement ne soit pas plus fort que la force des petits afin que ces derniers puisse se poser sur le fond de la grille et passer dans le bac
Bon c peut être tordu, si vous arrivez à me comprendre ce sera déjà pas mal ???

A méditer  :??:

j'ai pas mesuré le gh Patmos, il faudrait que je regarde si j'ai le test pour relier nos valeurs !

Zebra-fam.

#18
Hello,
J'ignore si on peut faire un parallèle avec la repro d'autres corys.. Pour ma part, quand mes Sterbai ont commencé à pondre, j'ai "sauvé" les œufs dans un petit pondoir replacé dans un plus grand, flottant dans le bac des adultes, tout en mettant entre les deux un bulleur qui faisait à peine frémir l'eau du pondoir aux œufs; de plus, j'ai fait en sorte qu'ils ne se touchent pas. Chaque jour et même plus souvent je supprimais à l'aide d'un cure-dents et une aiguille ceux qui devenaient blancs. Actuellement j'ai triplé ma population de corys. Je suis en surpopulation ;-).. Le plus difficile c'était de trouver le pondoir no. 1, avec un fond plat, perforé de qq microns, pour éviter les prédations. J'ai trouvé mon bonheur avec des  filtres à café "permanents", du genre Mélita. Z-fam.

PS: Dès qu'un œuf devient blanc tous ceux qui le touchent blanchissent. Il faut impérativement les détacher les uns des autres.. Un bon 1/4 perdu c'est inévitable indépendamment d'autres facteurs, rien que parce les œufs ne sont pas forcement tous fécondés.. Z-fam.

Patmos

j'ai eu des pontes de novembre à mai (toutes les deux semaines environs) pas réussit à avoir une seule éclosion..

J'ai (presque) tout essayé, eau osmosé, fruit d'aulnes, bleu de méthylène..........

Maintenant je baisse la dureté de mon eau, peut être une eau trop dure (7 - 8 gh) pour les parents c'est déjà rhédibitoire pour l'éclosion ?

Manon des sources

Salut,

Oui, effectivement :) cette eau devrait convenir !
Tiens nous au courant!

Tu as des photos du male dominant  :love:?


hypan79

Citation de: Manon des sources le 09 06 11, 07:58 AM
Salut,

autant pour les adultes les parametres d'eau peuvent ne pas correspondre exactement a leur habitat, autant pour l'aboutissement de la rerpo c'est primordial.
Eau douce et acide.
N'hesites pas a mettre qqs fruits d'aulne dans le récipient d'eclosion.

A+


hello Manon, merci
j'ai pas ça sous la main dommage   :fessee:
j'ai passé une petite annonce dans mon secteur
en attendant je peux essayer avec mon eau de mes aspito viejita, ou réside tourbe, eau osmosé et feuilles de chêne

Manon des sources

Salut,

autant pour les adultes les parametres d'eau peuvent ne pas correspondre exactement a leur habitat, autant pour l'aboutissement de la rerpo c'est primordial.
Eau douce et acide.
N'hesites pas a mettre qqs fruits d'aulne dans le récipient d'eclosion.

A+

hypan79

je resors ce sujet, voici mes barbatus
j

voici une ponte



après 2 échecs dans un bac à glace pour faire éclore les oeufs avec 2* 100% de changement d'eau osmosé par jour et après avoir constaté la pourriture des oeufs au bout de 48h
je reviens donc vers pour savoir si une bonne âme à réussi la repro avec prélevement ?

J'ai eu une 3eme ponte ce jour, toujours sur la vitre de devant face au rejet, du coup j'essaye la version nature
Si vous avez d'autres idées pkoi pas ?



Patmos

pas d'éclosion.....

reste à attendre une nouvelle ponte




Hypancistrus_spp

20 litres pour des barbatus même en quarantaine...c'est comment dire...plus que limite (pour rester poli)...
une quarantaine, c'est quarante jour pas quarante ans...

donc que faire....les placer dans un bac adapté au plus vite, ils le méritent...

oui un fruit d'aulnes ne peut être que bénéfique à mon avis
artémia et sec seront accéptés donc fais les 2!
non 20 litres ne sera vraiment pas trop grand pour eux..vu que c'est déjà largement trop petit pour les parents et d'un km!!! dans un premier temps le contenant flottant peut être intéressant mais avec le nombre et la surface, la pollution et le manque de place se fera vite sentir, amenant pertes et malformations chez les survivants

A+
Yann

cela s'explique tout simplement que se sont des poissons saisonniers et non annuels...

Patmos

Surprenant ces poissons !

Voilà 6 mois que j'ai ces barbillons,
Ils ont raisonnablement grandit (6 -7 cm) et sont toujours dans un 120 l (100 x 35)
Je pensais avoir deux mâles vu les poursuites fréquentes de l'un vers l'autre.
Sauf que la semaine dernière j'ai eu l'impression que le dominant (qui clairement a pris le patron de mâle) paradait devant l'autre, peut être que...

:ooo: Gagné,  :bump: dimanche dernier alors que je donnais à manger avant d'aller dormir (mes cuves sont éclairées de la soirée au petit matin) stupéfaction une colonie d'œufs sur la vitre frontale (super sympa , ils auraient pondus sur la vitre du fond ou sur les latérale que je n'aurais rien vu !)
Pas  vu venir, que faire... j'ai un isoloir en toile, je récupère les œufs et je les mets dedans, au moins coté aération et mouvement d'eau c'est OK. Le lendemain matin j'en récupère encore une petite dizaine.
Lundi soir en revenant du boulot,   :cry: , des planorbes sont entré dans l'isoloir et semblent manger les œufs il n'en reste que quelques un (Je croyais que les planorbes ne mangeaient pas les œufs). Tant pis pour 3 œufs je laisse tomber. S'ils ont pondu ils devraient repondre...

Coté stimulation rien de signification, changement d'eau (20%) la semaine précédente, et baisse de la température de 22°C  à 20°C (réglage du chauffage) à ce moment là. Coté nourriture, une fois par jour des comprimé pour poissons de fond (je varie les fabrications, Hikari, JBL, Sera), de temps à autre du congelé, et des daphnies de mes élevages extérieurs, aléatoire en fonction de la production des bassines et très rarement à cette saison (d'autre espèces sont plus privilégié pour la nourriture vivante).


J'avais acheté à la Limbeurs un lot de S. barbatus, mais de patron différent des précédents (les premiers sont marbrés à la façon des Corydoras paleatus). Ils arborent des bandes sombres sur la partie inférieure du corps. Ils sont depuis juillet "en quarantaine" dans un 20l (oui je sais coté maintenance peut mieux faire). Des 5 individus acquis, 2 n'ont pas supporté l'acclimatation, les autres se répartissent généralement en 2 + 1, ce dernier reste toujours à l'écart des 2 autres. Ils sont destinés à aller dans le 300 l où les algues ont enfin régressés. L'adaptation va commencer ce WE.
Mais...
Hier soir rebelote,  :ooo: lors du nourrissage, je vois une colonie d'œufs (super sympa , ils auraient pondus sur la vitre du fond ou sur les latérale que je n'aurais rien vu ! (bis)).
Dans cet aquarium aucun changement qui expliquerait la stimulation (dernier changement d'eau (50%) deux semaines avant)
Vu l'expérience précédente, j'avais trouvé une boite plastique, j'ai donc prélevé les œufs (ouf pas trop d'omelette) avant que les planorbes ne s'en occupe (ce qu'ils avaient commencé à faire !) et mis la boite à flotter dans l'aquarium.
Voilà, j'ai donc une quarantaine d'œufs de Scleromystax (barbatus ou pas je suis toujours dubitatif ) en incubation.

Question aux spécialistes :
- Y a-t-il un intérêt à même un ou deux cônes d'aulnes dans « l'incubateur » pour baisser un peu le ph et profiter des propriété désinfectante des tanins? (je vais mesurer les paramètres, mais j'ai souvent une eau qui tourne avec un ph un peu au dessus de 7)
- Pour la première nourriture du sec suffit ou je dois absolument mettre en route les artémias ?
- J'ai un 20 l vide, est ce trop grand pour mettre les petiots quand ils seront capable de nager ? Ou aurais-je davantage de chance avec un contenant plus petit à laisser flotter dans une cuve.

Je suis bien sûr preneur de tout autre conseil  :merci:

Je suis sidéré de la concomitance de ces deux pontes, de deux groupes différents presque au même moment, dans des conditions pas extraordinaire pour la reproduction.
Un début de commencement d'explication ??

shusui

 Attention tu oublies que  ces poissons sont originaires certes des coins de Rio de Janeiro mais surtout des haut plateaux de Sao Paulo.
Ce qui veut dire des rivières de montagnes, ce qui explique la fraicheur des eaux de collectes.
Pense aussi a Apistogramma borelli  et A  sp "paraguay" I et II qui ont une répartition proche voir même plus au Sud si on se réfère aux latitudes.
Ces  espèces demandent une baisse de températures si tu veux  qu'ils se reproduisent correctement.
++

Patmos

#8
merci pour ces réponses.

Coté température j'ai étudié les région d'origines: les fleuves cotiers su sud est brésilien, pour faire simple la région de rio de Janeiro, et de part et d'autre du tropique du capricorne.
Donc zone tropicale et subtropicale. ce qui caractérises ces région c'est d'amplitude de température assez importante entre la saison sèche  (""hivers"") et la saison humide (""été"").
j'ai trouvé les moyenne de température à Rio de janeiro, (noté et... égaré) mais de mémoire, moyenne autour de 20 °C en saison sèche,  et autour de 28°C en saison humide, température de l'air donc sensiblement inférieur pour l'eau en "été".
D'après un rapport britannique des repro sont réussit autour de  22-23°C.
Affimer que pour une espèce donné la température idéale se place dans un écart de 3 ou 4 °C me semble réducteur, car plus on s'écarte l'équateur plus l'amplitude thermique varie.
Donc 18 - 20°C pour ce poisson en hiver correspiond bien à ce qu'il a en saison sèche, en saison humide jusqu'à 25°C ne doit pas poser de problèmes. Voire plus sur une courte période.
Une question que je me pose est: est que les amplitudes thermiques annuelles jouent un rôle sur la biologie des espèces subtropicales ?

Quand à l'Apistogramma trifasciata, j'ai pensé à celui là car on le trouve aux même latitudes (mais aussi plus au Nord, sur le Rio Guaporé, ce qui m'intéresse moins)

julochon52

tu as de la chance,car avec des t° élevées,a long terme le poisson souffre ,et meurt,la morphologie des scléromystax,adore une t° avoisinant les 20°;pour sont bien ètre,il ce peu quelques fois ,qu'une hausse de t° ne leurs fassent rien ,mais sur du cour terme comme tu l'as si bien dit

shusui

Hello, j'arrive un peu trad sur le post ?

Mais je te donnes  mes infos de maintenance.

Je maintiens un groupe de 8 individus adultes dans un bac de 100X 40, décor une  racine posée sur du sable blanc ( Diamètre < 0.01MM)
Et grosse touffe de mousse de java.
eau osmosée à 90% conductivité 100µS/cm, température 22°C, pH 5.5-6.
Niveau caractère c'est une espèce très calme, aucun soucis d'agressivité.

J' obtiens des repro constamment, il suffit que je fasse un gros changements d'eau avec une augmentation de la température vers 26°C. Des fois tous seul par temps d'orage  pendant l'été.
Ils pondent toujours dans le rejet du filtre 50  œufs en moyenne.

J'ai par mégarde mis  un trio dans un bac ou la température est grimpé  vers les 30°C, aucun soucis mais  sur du court terme et surtout c'était un bac fortement oxygénée.
++

julochon52

j'ai un trio de C112 à la maison depuis 2ans,je n'ai pas de souci de maintenance, bien enttendu,la t° tourne ,entre 20/21°,une eau un peu dure :fou:,2/3 eau du robinet 1/3 eau osmosée mais de la repro,régulièrement
il y a un an,j'ai fait une boulette,j'ai augmenter la t° à 28°,la cata,quinze de mes jeunes,ce sont retrouver sur le dos ;-(

Galaxy

Pour la température, je suis étonnée car je maintiens les miens à 25 degrès. J'avais acheté un groupe de 6 à une bourse il y a 1 an et demi. J'en ai rapidement perdu 2 et les 4 qu'il me reste sont en pleine forme! Voilà pour me expérience avec ce joli poisson.

Matien

Salut,

Et même dans un bac d'eau "froide" (entre 18 et 22°C suivant la saison), c'est un poisson assez dur à maintenir : je n'ai pas trouvé la "bonne" méthode.
Du groupe initial, le mâle dominant a fini par éliminer tous les autres (principalement par épuisement), sauf une femelle. Puis il a fini par mourir à son tour quelques mois plus tard. Il ne me reste plus qu'une femelle.
Mon bac a une surface au sol de 120*45.
@+
Matien

serge

Cohabitation impossible puisque le barbatus se maintient à 20 degrés maxi

Patmos

Je m'intéresse à ce callichtyidae, j'en ai acquis 2 spécimens, des petiot de 3 cm, en croissance dans un 120 l en attendant d'intégrer un 300 l sud-sud américain: des ressortissant du Brésil sud, du sud Paraguay, Urugay et nord Argentine.
J'aimerai avoir de retour d'expérience sur cette espèce et quelques conseils, ce que je sais:

- mâle territorial, combien d'exemplaire sur 150x40 cm ?
- Tempérament de Panzer, j'imagine ce que ça peut donner à 9 cm, et donc que coté chlorophylle il faut des robustes Echinodorus, pas de plantes à enracinement flaible.

Cohabitationn possible avec des Apistogramma ? (ce serait en l'occurence A. trifasciata, un des Apistrogramma les plus méridional.