Citation de: MiniCooler le 11 04 07, 08:04 AM
Merci Xavier, je vais voir où c'est. Mais sais-tu quel type de bouteille ils rechargent ?
ils rechargent toutes les bouteilles rechargeables,, qui ont obligatoirement un robinet muni d'une soupape de sécurité, dont la sortie et le pas de vis sont standard, selon ISO xxxx, j'ai pas le numéro en tête, mais je peux le retrouver si tu veux.
tu as la localisation d'abrisousroche sur leur site. Suis bien l'explication si tu y vas, parce que quand tu ne connais pas, c'est pas facile à trouver...
il est prudent de téléphoner avant, parce qu'ils rechargent à partir d'une bouteille spéciale avec un plongeur qui leut permet de transférer directement le CO2 liquide de 35 kg d'Air Liquide,
et si leur bouteille est à sec, il peut y avoir plus de délai...
sinon, le délai standard est quand même de plusieurs jours, et ça m'a conduit à avoir deux bouteilles TUNZE, une en service chez moi, et une en recharge chez eux, comme ça je ne suis pas embêté.
Citation
alexandre, je ne suis pas chimiste et même si j'ai compris dans les grandes lignes ce dont tu parles, cela me parait bien compliqué quand même :/
Finalement le ph-mètre qui régule l'electrovanne fait un sacré boulot

oui, et il utilise le fameux tableau de Dennerle, qui n'est d'ailleurs qu'une illustration de la formule CO2 = 3 * KH * 10(7-PH).

avec CO2 en mg/l, KH en degrés allemands, et PH entre 0 et 14, comme d'habitude, et Dennerle recommande de régler pour 14<CO2<36, avec des jolies couleurs.
je crois que un cas où le tableau peut être mis en défaut est celui où tu fais de la filtration sur tourbe,
donc tu acidifies ton eau avec des acides humiques,
plutôt que des acides carboniques donnés par le CO2....
alors, forcément le tableau est moins précis dans ce cas

mais Dennerle n'en parle pas dans la doc de ses controleurs,
même ceux "Deluxe" à qui tu indiques le KH de ton bac, et le PH que tu veux obtenir...
alors, comme Dennerle recommande aussi de mettre de l'extrait de tourbe qui fait lui même descendre le KH,
il y a de quoi se poser des questions quand on est chimiste....
sinon, globalement, ça marche, alors les approximations doivent se compenser.....

cordialement
Xavier