Bonjour à tous
tout d'abord, je tiens à vous remercier pour les innombrables conseils que j'ai pu retirer du forum et qui m'ont aiguillé dans mon projet.
Le Projet:Possédant un RIO 125 qui a hébergé des Betta splendens, des Corydoras julii et des Platy il y a 2-3 ans, j'ai eu l'envie de me remettre à l'aquario après avoir tout arrêté, faute de temps (passage de concours oblige).
Le cahier des charges est simple: budget serré, entretien facile (eau du robinet obligatoire), population originale et colorée, bac type "biotope" (pour autant que ce soit possible)
L'eau de mon robinet étant assez dure et le volume du bac réduit, le choix de la population s'en trouve restreint...
J'ai donc opté pour un bac de petits australo-guinéens, que j'ai découverts sur ce forum!
Le matériel: - Aquarium JUWEL RIO 125 (80*36*40) ; 100L net
- Filtration d'origine: décante interne Bioflow 6
- Chauffage: chauffage thermostaté 100W + cordon chauffant 50W
- Eclairage: T8 2*18W (Arcadia Marine White) + réflecteurs ; 11h d'éclairage quotidien
- Pompe à air: 160L/h, mise en marche à l'extinction des lumières
- Engrais: Sol nutritif Dennerle ; Engrais E15 et V30 Dennerle ; Fumure de CO2
Le décor:Quartz noir, racines de mangroves (dont un grosse achetée récemment et uniquement "karcherisée", faute de gros récipient pour la faire bouillir)
une photo du hardscape:
L'eau:Analyse lors de la mise en eau, le 22/03/10 (test en bandelette...): pH=7.6 ; GH=15° ; KH=12° ; Nitrites=0.5mg/L ; Nitrates=12.5mg/L ; Temp=28°c
Analyse du 02/04/10: pH=7 ; GH=12° ; KH=3° ; Nitrites=0mg/L ; Nitrates=25mg/L ; Temp=25.5°c
La baisse du pH peut être expliquée par l'ajout de CO2 et la présence de racines.
Par contre la chute du KH m'inquiète et je ne parviens pas vraiment à l'expliquer...
Les plantes:J'ai essayé de rester dans des espèces locales (choix dans la liste diffusée par AquaGreen:
http://aquagreen.com.au/catalog.html), mais la difficulté de trouver ces plantes dans le commerce et les restrictions dues au volume du bac et à la dureté de l'eau m'ont incité à revoir mes ambitions à la baisse...
- Ceratophyllum demersum
- Hygrophila corymbosa stricta
- Pogostemon helferi
- Vallisneria spiralis
- Riccia fluitans
- Vesicularia dubyana
- Anubias barteri var. nana
j'aimerai rajouter Eleocharis vivipara (dans le fond, juste derrière les cerato), ainsi qu'une autre plante devant, entre les deux racines.
La partie nue à gauche sera recouverte si possible d'un peu de plantes gazonnante (j'ai lu que Riccia fluitans pouvait rendre l'effet d'un massif gazonnant, j'attends de voir si j'arrive à quelque-chose)
Les habitants: (partie qui nous intéresse principalement ici)
- Tateurdina ocellicauda: 3 (1M/2F) ou 5 (2M/3F)
- Popondeta furcata: banc de 8
- Iriatherina werneri: banc de 8
J'aimerai rajouter une autre espèce de gobie (Stiphodon elegans ou Chlamidogobius eremius), mais je ne sais pas si ça va rentrer au niveau de la densité de population ou du comportement inter-spécifique des autres habitants...
Les poissons seront achetés dès que le pic de nitrite sera passé, c'est-à-dire bientôt.
Quelques photos:
Vue latérale gauche de l'aqua, il y a 4 jours: l'eau n'est pas encore cristaline (tanins de la racine), la pierre est là pour lester la racine (puisque madame flotte car non bouillie)

Vue frontale de l'aqua, hier: la mousse de java a été fixée avant hier, une grosse taille est prévue pour ce week-end.
Voili voilou, désolé pour le pavé :*ll*:
à vos avis/commentaires/critiques/conseils
Julien