Le substrat existant à l'endroit où j'avais planté le pogostemon est du sable de loire qui s'est sali et colmaté au fil du temps (à cet endroit en avant plan du bac je nourris les crevettes ).
J'ai donc sorti les plantes et enlevé du sable qui était noirci en sous sol et ne sentait pas très bon.
J'ai découpé une jardinière dans le fond d'un pot de fleurs en plastique. J'ai rempli la jardinière avec de l'akadama chargé en Mg+, K+, Fer + granules de tourbe. J'y ai planté profondément des boutures de pogostemon, et j'ai replacé la jardinière en l'enterrant jusqu'au bord dans le sable.
Le problème est que les melanoides sont venus fouiller dans la jardinière et qu'en 8 jours ils ont déplacé les boutures qui sont remontées à la surface.
Je veux donc refaire la même manip', mais en enveloppant entièrement la jardinière dans un filet en nylon souple et transparent, qui maintiendra les boutures le temps qu'elles s'enracinent.
Je cherche du filet assez souple pour pouvoir envelopper la jardinière, transparent pour qu'on ne le voit plus quand les plantes auront poussé, et donc les mailles soient assez larges pour que les plantes puissent pousser à travers.
Le même type de filet peut servir à faire des boules de riccia ( en les lestant avec un caillou ), ou à maintenir du riccardia chamedryfolia en place.
J'ai déjà fait ça avec du filet jaune ou rouge imputrescible du type de celui qui enveloppe les oignons ou les échalottes ou les pommes de terre en supermarché, mais c'est moche

en attendant que les plantes le recouvre, ce qui est rapide avec la riccia mais peut prendre plusieurs mois avec le riccardia.
La moustiquaire en plastique vert ne convient pas parcequ'elle n'est pas assez souple et que les mailles sont trop fines pour que les plantes puissent passer à travers.
D'où ma question: où trouver du filet imputrescible, souple, transparent, à grosse maille?
Et voilà