[Labyrinthidés]Betta channoides Pampang

Démarré par mbuna55, 26 03 10, 11:44 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mbuna55

Première repro pas un jeune de retrouvé dans le bac. :cry:

Donc pour la deuxième je force un peu le destin.

J'ai observé lors de la première que le mâle qui disparait pendant l'incubation s'agite d'un coup dans tout le bac le jour du lacher des jeunes.

Ce matin rebelotte il danse la gigue la geule pleine.0 hop dans le pondoir et ce soir...







Nia!! Dans le sac les petits channoides. :-D



Et à peine le pauvre mâle de retour dans le bac sa nymphomane qui lui ressaute dessus, alors que je ne l'avais presque pas nourri pour qu'il ai un peu de répis.

C'est pas une vie mâle channoides j'ai interet à gardé d'autres mâles pour madame. Quel appétit.

Toutefois je me plains pas du spectacle c'est superbe.











mbuna55

Ca, je verrais quand je serais envahi par les channoides.
On peu rêver.
Les jeunes sont assez gros pour partir sur de la nauplie normalement, c'est du bonheur ce poisson.

Cyberfish

Tu as raison de dire qu'ils ne sont pas trop prédateurs. Mais je peux aussi te dire que le mâle est tellement amorphe qu'il se laisse généralement prendre assez facilement. Donc pas trop de stress en perspective.
Maintenant ta technique marche aussi.
Pour moi ça reste tout de même les femelles et les adultes qui ne sont pas en repro qui constituent le plus de risque pour les jeunes.

mbuna55

Citation de: Cyberfish le 30 03 10, 07:51 AM
Effectivement !
Tu vas bientôt être comblé.
Perso je retire le mâle un peu au calme quand il est comme ça, histoire de le laisser faire ses jeunes en paix.
Et ensuite ça facilite vraiment la récupération des jeunes (et tu peux même encore une fois placer le mâle à part pour qu'il récupère un peu avant que la femelle ne lui en remette plein la gueule).
J'ose pas le strésser il va avaler sa ponte, l'éleveur blinde en plantes et en nourritures vivantes ce qui suffit à freiner les parents de cette population qui ne sont pas trop prédateur de leurs petits d'après lui.
Je vais donc déja tenter la methode naturelle.

mbuna55

Citation de: Adam le 30 03 10, 08:07 AM
Il les gardes en bouche jusqu'a la nage libre?
Ensuite il les surveille et les reprends en bouche en cas de danger, ou une fois cracher, il ne s'y interesse plus?
oui 12 14jours mais une fois lachés bye bye.

Lionel.Adam

Il les gardes en bouche jusqu'a la nage libre?
Ensuite il les surveille et les reprends en bouche en cas de danger, ou une fois cracher, il ne s'y interesse plus?

Cyberfish

Effectivement !
Tu vas bientôt être comblé.
Perso je retire le mâle un peu au calme quand il est comme ça, histoire de le laisser faire ses jeunes en paix.
Et ensuite ça facilite vraiment la récupération des jeunes (et tu peux même encore une fois placer le mâle à part pour qu'il récupère un peu avant que la femelle ne lui en remette plein la gueule).

mbuna55

Juste pour vous faire plaisir j'en ai fait une quand même le mâle était au fond du bac, regardez moi cette geule bien remplie.





Lionel.Adam

betta channoides est vraiment un espèce magbifique au comportement interessant.

mbuna55

Citation de: Wein le 27 03 10, 17:01 PM
Au passage, j'ai trouvé une vidéo hallucinante de la ponte et de la prise en bouche des œufs (bien regarder la vidéo jusqu'à la fin: on voit la femelle donner les œufs au mâle) : http://www.betta.fr/fiches/betta-channoides-11.php
J'ai eu droit au spectacle en direct c'est génial tout en douceur. On est loin du splendens d'élevage et des nagoires en lambeaux.

mbuna55

#11
Photos je vais évité, le moindre stresse peu faire avaler la ponte au mâle.
Je ne fais aucun test sur mon eau depuis bien longtemps pour eux 100%eau osmosée +tourbe fibreuse et catappa. t° de 25 à27°c et moustiques et bestioles des bois à gogo ( ils sont arrivés à la bonne saison) depuis leur arrivée.
L'éleveur me conseille une suplémentation en fer pour cette population, injdispensable celon lui à la conservation des alevins. Je vais la faire lors des changements d'eau avec du E15 dennerle que j'ai sous la main.
Incubation prévu de 12 à 14jours et peu de prédation des parents normalement donc pas de séparation prévu.
Voilou le topo.
Brulez un cierge pour moi ;-).

Ps vous connaissez beaucoup d'éleveur pro qui confient ainsi leurs astuces pour réussir la repro des poissons qu'ils vendent.
C'est un vrai passionnés je le remercie encore et franchement allez y les yeux fermés il est top.

Wein

Au passage, j'ai trouvé une vidéo hallucinante de la ponte et de la prise en bouche des œufs (bien regarder la vidéo jusqu'à la fin: on voit la femelle donner les œufs au mâle) : http://www.betta.fr/fiches/betta-channoides-11.php

Wein

Cool  :bump:

On attend des photos et des infos (maintenance, etc.) de ta part sur ce superbe poisson  :oui: Merci d'avance  ;-)

Laurent.

mbuna55

#8
Merci Wrein les poissons viennent de me donner la réponse le mâle incube :bump:.
Ma femelle est juste trop belle.

Wein

#7
Hello,

Je n'ai aucune expérience avec ce poisson, mais d'après des photos trouvées sur le net, il est sûr que tu as un couple. Une photo explicite trouvée sur ce site :
http://www.tedsfishroom.com/wp/image-galleries/anabantid-galleries/betta-gallery


Photo : Ted's Fishroom

Ça t'aide ?

Laurent

mbuna55

Personne n'a de photos de ces femelles?

mbuna55

D'autres photos, personne ne se prononçe .
Couple ou pas?








asadar


mbuna55

#3

asadar

Aucune idée mais il ou elle est superbe..Tu l'as eu où?

mbuna55

#1
Demande de sexage.
J'ai jamais vu en photo de femelles channoides avec les nageoires rouges.
C'est la population  ou un mâle dominé??
Le comportement par contre je dirais femelle beaucoup plus agressive que le mâle toujours à lui parader sur le nez et un peu plus petite pour l'instant.
Bande blanche plus étroite également.