bonjour,
voilà ma pompe doseuse que j'ai fabriqué avec des trucs de récupe.
ce n'est pas de l'horlogerie suisse mais ça peut toujours donner des idées.
en tout cas, cela fait plus d'un an qu'elle dose mon engrais de mon bac planté et je lui doit déjà beaucoup.
cette pompe est constituée de deux corps de seringue 60 ml pour le dosage des macro et micro éléments de manière séparée.

une fois qu'elle est vide, elle se présente comme ça :

les seringues sont démontable pour faciliter le remplissage :

le corps de pompe se présente ainsi :

le chassis de la pompe est un ancien colonage de miniperceuse pour circuit imprimé.
un motoréducteur entraine une tige filetée. le chariot porte-seringue est muni d'un écrou (invisible sur la photo). quand la tige filetée tourne, le chariot se déplace.
le chariot est fait en médium (du bois en fait) auquel j'ai colé à la résine un tube de cuivre. le voilà en position fermé :

et en position ouvert pour le démontage des seringues :

vue de près du fin de course (pour éviter la casse en cas d'oubli) et de l'inverseur (pour faciliter le démontage des seringues). tous deux indispensable :

une première vue du motoréducteur piqué sur un vieux magnétoscope.
à l'origine, ce motoréducteur servait à l'éjection des cassettes vhs. il fonctionne en 5v via un vieux chargeur de téléphone.

deuxième vue du motoréducteur.

les tubes sont installés au bord du bac :

et enfin, une petite vidéo !
son débit est de 240 ml à l'heure !
suivant le type de fertilisation retenu en bac planté, son autonomie peut aller jusqu'a 25 jours pour un bac de 100 litres.
en fertilisation journalière, sa commande doit se faire à la seconde près. (30sec/jour pour un 100 litres en gros)
voilà !