soucis algues filamenteuses

Démarré par trichogaster, 15 03 10, 16:40 PM

amphioxus

bonjour,

je m'apercois que j'ai éxactement le même ratio d'éclairage que toi. avec les même tubes.

je n'ai absolument aucun problème de filamenteuse. (j'en ai d'autre, mais pas celle là)
en fait, je n'ai plus de filamenteuse depuis que je n'ai plus de sol nutritif.(ça fait plus d'un an maintenant)
je ne sais pas s'il y a un lien.

si cela peut t'aider, voilà mes apports

1ppm de NO3 par jour
0.1 ppm de PO4 par jour
1.33 ppm de potassium par jour (mais dosé à la semaine)
0.3 ppm de calcium par jour (mais dosé à la semaine)
0.1 ppm de magnésium par jour (dosé à la semaine également)
un peu de traces aquario aussi.
co2 à 15ppm en gros
et l'éclairage, comme toi, 1.17w/l en lumilux t5 54w comme toi.

mes tests sont à zéro par ailleurs.

XavierP56

Résolu en grande partie pour moi un problème d'algues au bout d'1 mois de mise en route du bac en doublant la dose d'EasyCarbo et en maintenant la dose de Profito pendant 1 semaine.

Attention : Les crevettes n'aiment pas le surdosage d'EasyCarbo.

trichogaster

tres tres clair comme explication,une fois le black out terminé ,je met ça en place.je te tient au courant.
j'espere que ça va s'ameliorer car j'en ai marre des prise de tête.

genron

Je pense qu'il vaut mieux se baser sur le rapport en fonction de N et P pour en déduire K

Imagine

En ce moment tu as 0 N    0 P  et surement 0 K .....

Tu doses  N P K @ 10/1/15   par exemple en début de semaine (après c'est sur avec les engrais du commerce c'est dur à faire car on ne connait pas trop la quantité de K)
Au bout de la semaine tu te rends compte que tu es à 8 en nitrates

Ca veut dire que sur la semaine, tes plantes on consommé    2ppm en nitrates,   0.2ppm en phosphates et 0.3 ppm en potassium
Et tu te bases la dessus pour trouver la dose quotidienne nécessaire

trichogaster

en fait pour le potassium si tu dose a 20ppm tu le repartie sur une semaine.
la premiere fois je vais mettre par exemple 20ppm d'un coup et apres je le divise par 7 pour en mettre chaque jour.
mais cela ne veut pas dire que tout sera absorbé par les plantes donc on se retrouve surement en exces tres rapidement même si c'est pas dangereux. tu as fait comment la premiere fois et par la suite.
je suppose que l'on ne fait pas monter le taux a 20ppm tous les jour mais plutot un peu chaque jour une fois le taux maxi atteind.
c'est vrai que se baser sur un taux de 15ppm est plus sur mais bon on se base sur du fictif vu que l'on a pas de test pour ça

genron

Citation de: trichogaster le 20 03 10, 14:35 PM
En fait tant que tu apportes dans les bonnes proportions, tu es limité par ton éclairage et ton CO2,
comment ça limité:tu veut dire que c'est  en fonction d'eux que ma fertilisation sera dosé.

Oui, du moment que la plante a tout ce dont elle a besoin, l'éclairage accélère le processus quand au CO2, comme dit plus bas, c'est le facteur limitant du rapport de Redfield et si on ne veut pas craindre pour la santé de nos poissons, même avec une bonne injection de CO2 7ppm de nitrates suffisent.

Citationd'apres toi ,est ce que je peut revenir a  une puissance maxi de mes 3 tubes ou j'en retire un?
C'est la tout le problème de l'éclairage : il accélère, c'est à dire que si ca va bien, ca va aller mieux plus vite, au contraire si ca va mal, ca va aller mal plus vite (pour faire simple).

A mon avis tu devrais pas mettre l'éclairage au max tant que tu vois que les algues progressent.

[quote l'étude faite sur le post "rapport de redfield" montre qu'en règle générale dans nos bacs, au dela de 7ppm de NO3 la fertilisation est inutile :??:oui mais  s'il n'y a que des nitrates et qu'il manque le reste,il faut fertiliser?[/quote]
Bien sûr !   
C'est une réaction chimique comme une autre, toi pour te faire un sandwich tu as besoin de 2 morceaux de pain, d'une tranche de salade, d'une tranche de jambon et de 3 cornichons (j'adore cette métaphore), il suffit que parmi tous les ingrédients l'un vienne à manquer, tu ne pourras plus faire de sandwich et les autres ingrédients vont pourrir ... c'est la même chose ici  si tu n'apporte que des nitrates, il va manquer tout le reste ( P, K et les micros)

Citationbon sinon pour le fer tu preconise de stationner a combien :0.05ppm? parce que ça aussi c'est source d'algues filamenteuses!
Honnêtement je ne me casse pas la tête avec le fer tant qu'il y a un problème dans les macro ....  et une fois le problème résolu je ne me casse toujours pas la tête .. un bon fertilisant micro-élément contient toujours du fer

CitationPour le potassium,tu fait comment pour savoir ce qui a été consommé ou non et il vaut mieux en mettre une dose maxi toute les semaines ou un peu journalierement
C'est à ce stade que j'en suis ... Le problème du rapport de Redfield c'est qu'il ne tient pas compte du potassium mais seulement de C, N, et P .... après à chaque engrais/personne son ratio  ...  le mien est   NPK : 10/1/15   ...                       Amphioxus dans le sien utilise 14/1/18.5    ... mais n'utilises que de l'eau osmosée et change 70L/semaine ..... bref chacun fait un peu à sa sauce

Une fois que le bac va bien, je pense que tu peux fertiliser 1/sem mais après c'est comme tout ... mieux vaut peu et souvent

Citationpour avoir eu la meme chose que toi, j'ai mis une grosse dose pour atteindre 10ppm nitrates et 1ppm phosphate ( et 20ppm potassium)
toi aussi tu avais des algues filamenteuses et le cas echeant les as tu eradiqué comme ça et en combien de temps a peut pres.
avec tout ces nutriments  ça vas buller grave :up:
en tout cas merci du coup de main :merci:

Au bout de quelques jours j'ai vu une amélioration des plantes, au bout d'un mois je n'avais plus de filamenteuses mais des brunes comme si l'aquarium était au démarrage ... quand elles ont commencé à disparaître la cyano est apparue .... :sifflets: j'ai laisser pisser un bon mois mais celle la impossible de m'en dépêtrer car elle étouffe les plantes ... j'ai fait un black-out de 3 jours dans le noir total et la cyano a disparue .... et cette semaine les poil de culs sont apparus .......   mais le bac est présentable  :cool:    bref je me bat toujours mais c'est sans comparaison avec ce que j'avais à l'origine

trichogaster

En fait tant que tu apportes dans les bonnes proportions, tu es limité par ton éclairage et ton CO2,
comment ça limité:tu veut dire que c'est  en fonction d'eux que ma fertilisation sera dosé.
d'apres toi ,est ce que je peut revenir a  une puissance maxi de mes 3 tubes ou j'en retire un?
l'étude faite sur le post "rapport de redfield" montre qu'en règle générale dans nos bacs, au dela de 7ppm de NO3 la fertilisation est inutile
:??:oui mais  s'il n'y a que des nitrates et qu'il manque le reste,il faut fertiliser?
bon sinon pour le fer tu preconise de stationner a combien :0.05ppm? parce que ça aussi c'est source d'algues filamenteuses!
Pour le potassium,tu fait comment pour savoir ce qui a été consomé ou non et il vaut mieux en mettre une dose maxi toute les semaines ou un peu journalierement

pour avoir eu la meme chose que toi, j'ai mis une grosse dose pour atteindre 10ppm nitrates et 1ppm phosphate ( et 20ppm potassium)
toi aussi tu avais des algues filamenteuses et le cas echeant les as tu eradiqué comme ça et en combien de temps a peut pres.
avec tout ces nutriments  ça vas buller grave :up:
en tout cas merci du coup de main :merci:

genron

pour avoir eu la meme chose que toi, j'ai mis une grosse dose pour atteindre 10ppm nitrates et 1ppm phosphate ( et 20ppm potassium)

Ensuite tu touches rien pendant 1 semaine
Au bout de la semaine tu refaits tes mesures afin de savoir combien ont consommé les plantes
Tu divises donc la différence par 7 et t'as ta dose quotidienne ^^

En fait tant que tu apportes dans les bonnes proportions, tu es limité par ton éclairage et ton CO2, l'étude faite sur le post "rapport de redfield" montre qu'en règle générale dans nos bacs, au dela de 7ppm de NO3 la fertilisation est inutile

Citationc'est vrai aussi que c'est dure de ce dire qu'il faut en fait polluer le bac(npk) pour ne pas avoir d'algues alors que l'on lis partout qu'il faut en faire la chasse et le jour ou tu arrive a des taux de 0 et bien c'est là que commence les emmerdes :roll2:
A force de dire ça c'est vrai qu'on a peur ... mais en fait le problème dans un bac planté est bien souvent le contraire : les plantes n'ont pas assez soit de NO3 soit de PO4 soit de K (le plus souvent)  et ne peuvent pas pousser de manière optimale. Et ce sont les algues qui en profitent.

trichogaster

il est vrai que j'essayais de regler mes adjonction de n et p avec ce fameux rapport de 10/1.
disons que chaque jour je mettais 0.66ppm de nitrate pour 0.066 de phosphate et bien sur ces taux sont indecelable sauf les nitrate legerement,tout ça pour dire que j'avais peur d'arriver a des taux trop haut.
j'ai peur en fait que même avec 0.5 ppm de phosphate ça fasse exploser les algues bien que je peut voir des bac avec des phosphate et nitrate sans algues,pas evident de se decider.
et une fois que j'ai remonté mon taux a 0.25 de phosphate et 2.5 de nitrate par exemple,je pense que tout les jour je doit en remettre un peu pour stabiliser le taux?
est ce que je monte le taux d'un coup(en une fois )ou progressivement?
par contre le potassium je monte le taux theorique a 20ppm  ou j'en met chaque jour?
pas evident de trouver le bonne equilibre de plus que le potassium j'ai rien pour le tester.
Pour l'eclairage est ce que je continu avec mes 3 tube ou j'en met que deux
a vrai dire je fait actuelement (et par depit)un black out donc je voudrais repartir sur de bonne base apres.
c'est vrai aussi que c'est dure de ce dire qu'il faut en fait polluer le bac(npk) pour ne pas avoir d'algues alors que l'on lis partout qu'il faut en faire la chasse et le jour ou tu arrive a des taux de 0 et bien c'est là que commence les emmerdes :roll2:

genron

Au vu de tes tests nitrates et phosphates, tes plantes ont épuisé les macro disponibles et les algues en profitent

Prend une fertilisation macro NPK jusqu'à atteindre un seuil décelable en P tout en respectant le rapport 10/1             NO3 / PO4 , ajuste le potassium et les algues partiront d'elles-mêmes

trichogaster

pour les plantes mon bac est entierement planté,ludxigia,hygrophila,crypto,eusteralis,rotala et plein d'autre.
et donc d'apres vous je devrais allumer que 2 tube sur 3 donc revenir a 1w/1.75l soit 36 lum/l
sinon je donnen du dupla 24 et plant avec du kno3,potassium et phos car j'ai eu des carences et depuis mes plantes repoussent et bullent mais les algues suivent.
kh 4 ph 6.8 nitrate 0.5 voir un peu plus,phosphate indecelable,fer moins de 0.05 nitrit 0.
je sais qu'il y a une fonction recherche mais chaque cas est different donc.
enfin si ça derange faut le dire!!!

kerval

A mon avis une fois par semaine à raison de 30/35% devrait suffire ! Je ne suis pas absolument certain que ce soit bon de trop tripatouiller ton bac, de plus tu vas t'épuiser à changer ton eau aussi souvent.

Tu n'as pas fait mention du nombre de tes plantes ni même leurs types... Une photo ?
Tu n'as pas donné les tests de ton eau.
Tu n'as pas donné ta méthode de fertilisation et quantité.

Avec ça tu auras plus de chance d'avoir une réponse de pro.. Cela dit si je peux me permettre de te donner un dernier conseil, il y a une fonction sur les forums aquario qui vaut de l'or, c'est la fonction "recherche"...

Je ne comprends pas ta façon de traiter ton probleme d'algue en sortant les plantes pour les nettoyer si j'ai bien compris... Laisse tout en place, nettoie les feuilles, siphone ce que tu peux siphoner. Après peut être que 1w pour 1L quand on a un probleme d'algue ce n'est pas forcemment la méthode la plus judicieuse pour en arriver à bout, moi je le ferait pas, mais je ne suis pas expert non plus cela dit.

Ps: Une autre chose qui revient souvent dans la lutte contre les algues, ce sont les plantes types Ceratophylum Demersum, lentille d'eau et pistia ! Dans mon 54L j'ai éradiqué mes algues graces à ça.

trichogaster

est ce que les changement plus frequent c'esta vdire deux fois par semaine au lieu d'une et plus important peut aider a lutter contre les algues filamenteuses.
j'avoue que j'ai besoin d'aide sur ce coup

trichogaster

ça me saoul,même sur le tiers que j'ai repiqué les algues poussent encore,bon les plantes aussi même si ça ne fait que 3 jours mais j'ai peur que les algues reprennent encore le dessus et je ne veut pas faire tout le bac d'un coup parce que mes autres plantes bullent enormement et tout couper va tout chambouler.
de toute sfaçon la derniere fois ou je l'ai fait c'est revenu,mais cette fois si j'ai trouvé la bonne fertilisation puisque tout ce que je met est cosommer par les plantes(je ne suis pas a zeros en nitrate  et autres je precise mais sur une semaine les test sont au même resultat donc c'est stable)
vu que je viens a peine de trouver une certaine stabilitée,est ce que cela peut prendre un temps pour que les algues ce mettent a stopper leur croissance et regresser,pour ainsi donner place aux plantes?

trichogaster

pour info mon bac est tres planté depuis 3 ans et en fait j'ai (pour la deuxieme fois)deplanté un tiers du bac pour repiquer de façon a retirer un max d'algues,si je fait tout d'un coup je perturbe la fertilisation et je me retrouverais avec des exces.
quand cette partie aura commencé a repousser je mm'occuperais du deuxieme tiers.
j'espere cette fois ci qu'en procedant par etape j'arriverais a ne pas couper le rythme du bac.
apres c'est vrai qu'il en reste toujours un peu mais si j'arrive a faire repartir les plantes suffisemment rapidement le peu qui reste sera consommé par les herbivores
pour mes changement d'eau je suis a 20% /semaine

kerval

J'ai eu un peu de cyano et de la filamenteuse en pagaille dans mon bac, assez neuf (01 mois presque 2)...

J'ignore complètement si ce que j'ai fais est utile ou dangereux mais j'ai sorti l'anti algue pour tout fusiller. Protalon 707 je crois, plus d'algues et les plantes n'ont pas souffert mis à part la Certophylum. Donc je repars à 0 et effectivement il y a toutes les chances pour que les algues reviennent si je ne change rien à ma façon de "conduire" cet aquarium. Beaucoup de témoignages sur le net déconseillent d'utiliser l'anti algue comme solution finale parce ces produits affaiblissent les plantes. Chez moi, 3 jours après la fin du traitement, mes plantes recomment à buller.

D'après ce que j'ai pu lire un peu partout, je te conseille de planter, de faire ton bac comme si de rien n'était, le probleme des algues ne se résoudra pas avec un bac non planté ou pas terminé niveau décors. 

Après la meilleure des choses à faire à mon sens et d'être patient et de procéder par étape. Fertilisation, éclairage , c02 etc...

Le probleme lorsque l'on se penche sur les divers témoignages ou conseils lorsque le sujet des algues est évoqué est que, sur la somme des comptes rendu, il est possible de lire tout et son contraire. Néanmoins un sujet revient souvent c'est le changement d'eau, il doit être très régulier.

trichogaster

bonjour a tous,voila il y a quelque temps j'ai eu une invasion d'algues filamenteuses et j'ai du refaire mon bac sans finalement chercher la vrai cause de leur apparition (du moins pas totalement).
mes plantes souffrais finalement de carence mais pas que de nitrate comme je le pensais (vu que j'etais a 0ppm)
a ce jour rebelotte mais cette fois ci j'ai corrigé mes parametre en ce qui concerne la fertilisation.
ayant allumé la totalité de mes tube t5 soit 3 fois biolux 54w soit 1w/1.17 et 54 lumens /l donc il a fallut suivre en NPK.
chose faite et ayant trouvé les bon dosage mes plantes se sonr reveillé,pour cause en 3 jour elles avaient visiblement poussé et changé et apres une semaine j'ai testé  pour detecter une eventuel accumulation des NPK et finalement les plantes assimile tres bien.
a ce jour elles bulles enormement (en moins de deux heures d'eclairage)
mais le probleme c'est que les algues filamenteuses suivent j'ai donc entrepris de refiare mon bac mais par partie au fur et a mesure:ais je raison de ne pas le faire d'un coup?
a quelle frequence puis je faire une autre partie du bac?
une fois tous coupé ou repiqué n'y a til pas un risque pour que les algues reprennent le dessus sachant que inevitablement il reste toujours un peu d'algues et que je maintient une stabilité dans ma fertilisation pour eviter d'arréter et de reprendre apres ,ce qui stoperais peut etre momentanement la pousse des plantes.
ah si! j'ai aussi rajouté une pompe de brassage dans mon bac(depuis 3 jour) soit au totale ,un filtre 2028 de 700l/h(voir moins car il y a le reacteur a co2 en derivation externe)un 2213(je crois) de 300l/h(pour l'aspi de surface) et la pompe de brassage de 400L/h pour un bac de 190l net
merci d'avance