Diffuseur de CO2 JBL + microperler

Démarré par guildmage, 04 03 10, 10:51 AM

guildmage

Mettre à la sortie du filtre pas évident quand on posséde un filtre interne qui rejete en haut du bac.

SniperLk

Dans ce cas là garde la spirale. T'as essayé en plaçant le micro perler sous le rejet du filtre ? Un des avantages cachés du micro perler par contre c'est qu'il fait plein de bulles et certaines vont rentrer directement en contact avec les plantes, enfin bon à toi de voir en fonction du bullage de tes plantes ;).

guildmage

ok merci pour les infos, ben justement j'ai l'impression qu'avec le microperler le pH est plus haut, en tout cas mon indicateur permanent de CO2 est plus foncé qui traduit donc un manque plus important de CO2 donc un pH plus élevé.

A confirmer ce soir.

SniperLk

Citation de: guildmage le 04 03 10, 13:46 PM
Mon bac fait 140l net, c'est un RIO180 avec filtre interne à décante.
Je pense que niveau efficacité c'est kif kif, avec peut-être un léger avantage pour le micro perler si tu le mets en dessous du rejet de ton filtre. Tu peux aussi mesurer l'efficacité : regarde avec quel diffuseur ton pH est le plus bas tout en gardant le même débit de CO2. La mesure doit être faite au même moment de la journée.

doudoune

Citation de: guildmage le 04 03 10, 15:07 PM
Et oui  :-p, mais ca répond pas trop à ma question !

si je réponds pas, c'est que je sais pas   :o)

guildmage

Et oui  :-p, mais ca répond pas trop à ma question !

doudoune

Rah le coquin !! il est la !!!  :rire:

guildmage

Mon bac fait 140l net, c'est un RIO180 avec filtre interne à décante.

SniperLk

Bonjour,

Il fait combien de litres ton bac?

guildmage

Bonjour à tous,

Alors voilà mon soucis, quand j'ai commencé mon bac il y a 3 semaines j'ai installé en même temps que les plantes un système CO2 complet (JBL Proflora Easy2) avec son réacteur à spirale (allongeable) en plastique, j'ai constaté que cela fonctionne bien (je suis réglé sur 1bulle toute les 2s), en haut les bulles arrivent trés petites mais s'amoncellent en haut du réacteur et au bout d'un petit moment (30min environ) il y a une grosse bulle qui sort et qui s'éclate à la surface.

Comme avec ce kit j'ai aussi eu un diffuseur microperler rond en céramique/verre, je me suis dit je vais le brancher à la sortie du réacteur pour voir si je peux limiter les pertes....là ca marche pas car à priori pas assez de pression pour faire sortir les microbulles.

Deuxième tentative, je branchement directement mon tuyau CO2 sur le microperler (sans passer par le réacteur JBL), là ca marche :)   Plein de micro bulles, ca fait presque un brouillard mais par contre beaucoup de bulles remontent à la surface (environ 50% je pense), c'est pour cela que je me demande si au final c'est bien ? Efficace ou pas ?

De plus mon indicateur permanent de CO2 dis que je devrai injecter plus de CO2 !

Pour info, les derniers parametres de mon eau sont:
pH : 7-7.2
NO2: 0.05
NO3 : 1-5
KH : 5
T°C: 25

Merci à vous grand gourous de l'aquariophilie :)

Loic