internodal long

Démarré par merak, 28 02 10, 03:07 AM

SniperLk

Tu as du CO2 ? Si non alors cherche pas la réponse est là, et avec autant d'éclairage les algues tarderont pas à arriver..  :-/

PEPEJUL

c'est dingue parceque ici j'ai de grosses plantes touffues bien denses et sans tige visible avec un simple Boyu 11W 7200K sur un 96 L....

Bon d'accord j'ai des plantes faciles (Anubia, crypto, frontinalis, microsorium, une élodée tropicale et une sorte d'Hygrophila à petites feuilles roses...) seules mes vallisnerias font la gueule (substrat très mince et pauvre) mais....bizarre....

La durée d'éclairage est peut-être en cause ?

PEPEJUL

euh... quelle photo ?  :??:

merak

mon aqua a 80cm de longueur,
mes 4 tubes font 60cm, y'a 10cm à gauche et à droite sans lumière

voici une photo, c'est vraiment pas  très visible mais tu vois bien la limnophila, je l'ai acheté y'a quelques jours, la partie qui a poussé chez mon acheteur est de couleur vert/brun, ce qui a poussé chez moi est vert clair
déjà tu vois la différence de diamètre des verticiles puis on voit mal mais les inter noeuds sont supérieurs, ce qui fait que la plante est beaucoup moins jolie !

comme c'est le début du bac ( presque un mois) j'arrête pas de chambouler le décor, là c'est donc plus pareil que sur la tof, faut que j'attende un peu avant de reprendre des photos. Donc faut faire avec cette photo pour le moment ..

je rêve de plantes bien tassées, les feuilles larges, pas beaucoup de tige .... pour moi tout cela était lié à la lumière mais j'ai ce qu'il faut de ce côté là donc y'a autre chose, mais quoi  :??:

PEPEJUL

je pensais à un éclairage latéral... en éclairant la base de la plante et pas par au dessus, elle est plus fournie à la base et monte moins vers la lumière....

merak

ah euh ouais, le dernier tube, celui du fond est juste au dessus de la vitre en fait donc je pense que je couvre toute la surface

photos à venir ...

PEPEJUL

Je voulais dire vraiment derrière... derrière la vitre du fond... en bas...

merak

Citation de: PEPEJUL le 28 02 10, 10:15 AM
sans photo c'est difficile.... mais une plante "tige" lorsque la concurrence pour la lumière est forte (ou que l'intensité lumineuse est trop faible)... as-tu essayé de placer un néon derrière ton massif ?

merci pour ta réposne :up:
je mettrai des photos alors.
mais mes néons sont au nombre de 4 y'a donc obligatoirement un néon devant et derrière chaque massif de chaque variété 

ça me paraît totalement impossible qu'elles tigent en raison du manque de lumière.
la concurrence des plantes d'à côté peut être .... mais même celles qui sont sans concurrence, en haut pile en face de la lumière, tigent...

PEPEJUL

sans photo c'est difficile.... mais une plante "tige" lorsque la concurrence pour la lumière est forte (ou que l'intensité lumineuse est trop faible)... as-tu essayé de placer un néon derrière ton massif ?

merak

bonjour  :merci:,

cela va faire un mois que j'ai mon aquarium,  100L les plantes commencent à bien pousser,les algues essaient de prendre le dessus, on les voit pas mal dans les coins où les plantes sont pas très à l'aise, mais normalement ça va régresser d'ici quelques semaines , comme d'hab ...
j'ai une petite 15aine de variétés et j'ai remarqué que sur la grande majorité ( limnophila, elodea, bacopa, alternanthera, lysimaque,...)  l'internodal ( l'espace entre les noeuds) étaient assez longs, comme si la plante "tigait".
D'autre part, le diamètre des feuilles ou des verticiles est pour la grande majorité, d'un faible diamètre. :??:

Le diamètre et l'internodal sont comparés à ceux qui étaient en place avant que je les achète, c'est à dire chez le particulier qui me les a vendu.
Mis à part cela,, la plupart des variétés poussent très bien, il n'y en a qu'une qui me désole, mais j'espère que c'est une plante qui a besoin de racines et donc doit prendre son temps de développer son système racinaire ... :-/

Donc je viens poser ces 2 questions par simple curiosité.
Si vous avez un élement de réponse, je serai content de le lire  :up:

précisions: 3 biolux 18w (965, IRC=97) et  un aquastar (sylvania) 18w, 10000°K
fertilisation au flourish seachem, et poudre pour N, P et K (SS, PF et NF)
pH la plupart du temps vers 6.5, KH  entre 2( au début) et 5,5 (maintenant), GH=5°, changement hebdomadaire de 30litres eau osmosée dont 5L robinet

fer, nitrates,nitrites et phosphates testés demain !
:dodo: