bonjour

,
cela va faire un mois que j'ai mon aquarium, 100L les plantes commencent à bien pousser,les algues essaient de prendre le dessus, on les voit pas mal dans les coins où les plantes sont pas très à l'aise, mais normalement ça va régresser d'ici quelques semaines , comme d'hab ...
j'ai une petite 15aine de variétés et j'ai remarqué que sur la grande majorité ( limnophila, elodea, bacopa, alternanthera, lysimaque,...) l'internodal ( l'espace entre les noeuds) étaient assez longs, comme si la plante "tigait".
D'autre part, le diamètre des feuilles ou des verticiles est pour la grande majorité, d'un faible diamètre.

Le diamètre et l'internodal sont comparés à ceux qui étaient en place avant que je les achète, c'est à dire chez le particulier qui me les a vendu.
Mis à part cela,, la plupart des variétés poussent très bien, il n'y en a qu'une qui me désole, mais j'espère que c'est une plante qui a besoin de racines et donc doit prendre son temps de développer son système racinaire ...

Donc je viens poser ces 2 questions par simple curiosité.
Si vous avez un élement de réponse, je serai content de le lire

précisions: 3 biolux 18w (965, IRC=97) et un aquastar (sylvania) 18w, 10000°K
fertilisation au flourish seachem, et poudre pour N, P et K (SS, PF et NF)
pH la plupart du temps vers 6.5, KH entre 2( au début) et 5,5 (maintenant), GH=5°, changement hebdomadaire de 30litres eau osmosée dont 5L robinet
fer, nitrates,nitrites et phosphates testés demain ! :dodo: