salut a tous, bourriquet69 le retour, incognito ;) enfin presque :p
+1 avec pepejul, tout bon pour les corys ;)
j'ai une méthode un petit peu différente (que je dois a serge, mon maitre ES Cory ;) que je salue au passage, que j'ai ensuite adapté a ma façon), mais dans les grandes lignes c'est ça.
les micro-vers me semblent etre l'idéal: ils coulent, restent vivant assez longtemps dans le bac d'élevage des petits, donc l'excédent de nourriture ne pollue pas, ou peu. seul souci, l'odeur de l'élevage qui met un sacré coup au CAF...
la ou je différe beaucoup de ta méthode pepejul, c'est pour l'eau. de mon coté je fonctionne avec des petits bacs d'1 litre, eau Gh 5 , Kh 5 et un minimum de nitrates, non filtré, non brassé, à température ambiante (a cette saison ça va pas mal, sinon, en bain marie dans le bac des parents). je prépare 10 litres d'eau à l'avance dans un bac en plastique, le changement d'eau est vite fait, bons parametres et bonne température direct: des bacs à glace d'1 litre, je vide le bac sale dans une épuisette fine, je récupère tout le monde au passage, et hop dans le nouveau petit bac dans la foulée, c'est du boulot tous les soirs, mais ça prends 2 minutes.
je renouvelle l'eau tous les jours pendant 3 ou 4 semaines, le soir et je siphone les restes des repas la journée (avec les micro vers je pouvais m'en passer, tandis qu'avec de l'infusyl ou des paillettes (micro sera ou trucs du style), un oubli et tout le monde sur le dos en un rien de temps... :( ) donc avec de la nourriture sèche, ne nourrir que lorsque l'on a la possibilité de siphoner les restes 1/4 d'heure après, mieux vaut moins nourrir que polluer l'eau.
les petits bacs d'un litre sont très pratique au début car ces petits pitres, quand ils sont tout jeunes, ne cherchent pas leur nourriture, en plus ça limite le volume d'eau a changer et la quantité de nourriture a donner.
les bacs d'1 litre deviennent trop petits à partir de 3 semaines. je passe donc ensuite au meme genre de méthode mais avec des bacs plastiques plus grands. plus d'eau, donc pollution moins rapide, j'espace donc mes changements d'eau (2 ou 3 par semaine environ, en fonction de l'état de l'eau. pareil que pour les petits bacs pour les siphonages de déchets)
avec cette méthode et beaucoup de patience (compter 3 a 4 mois pour une repro réussie) j'ai obtenu pas loin de 100% d'adultes a partir des oeufs éclos (aucune idée du pourcentage par rapport a la ponte, mais pas mal d'oeufs non fécondés ou non viables) presque tous les oeufs éclos m'ont donnés des adultes (80 paléatus lors de la dernière repro !!), le seul mort de la dernière repro n'était pas du a la maintenance, je l'ai retrouvé tout sec sur le couvercle du bac...il avait sauté de l'épuisette :/. enfin, résultat valable jusqu'a la sortie de l'élevage, c'est le dernier cap difficile: la sortie de la "pouponnière"...
le gros problème de cette méthode, c'est l'acclimatation en sortie d'élevage, a faire tout en douceur, car faire passer ce petit monde d'un milieu presque stérile, avec une eau très propre a un bac communautaire "chargé"... les premières fois, j'ai compté beaucoup de morts. par la suite, a chaque changement de l'eau de leur bac plastique, j'ajoutais a chaque fois un peu plus d'eau provenant d'un bac communautaire afin de les habituer a des parametres normaux en dureté et nitrates. au bout d'une quinzaine de jours, quand la proportion d'eau vieillie a chaque changement dépasse les 3/4, hop, tout le monde en communautaire et une petite armée de cory au boulot pour exploser mes jolies pentes de sable...
voila, espérant etre utile ;)
@++
edit: je me suis un peu enflammé en hors sujet, mais vous l'aurez compris, pour moi rien ne vaut les micro-vers ;)