Corydoras et infusoires

Démarré par MAXFOUF, 09 04 07, 18:24 PM

fmagnier

Citation de: MAXFOUF le 31 05 07, 16:07 PM
Merci beaucoup Nod pour ce développement... pourquoi ne pas en faire un article ?
...
MAXFOUF

Mais il existe deja :). ici
La methode est encore legerement differente mais marche bien.

MAXFOUF

Merci beaucoup Nod pour ce développement... pourquoi ne pas en faire un article ?

PS : désolé d'avoir répondu si tardivement  :sifflets:

Au jour d'aujourd'hui mes corydoras sont de bonne taille même si deux ou trois semblent minuscules (1/5ème des plus grands).
Ils adorent les pastilles de fond.
Concernant les Artémias j'ai du mal à les faire grandir pour avoir une nourriture suffisante donc ce sera pour les prochaines pontes de cory.

Encore merci à tous et à la prochaine !!!

MAXFOUF

nod

salut a tous, bourriquet69 le retour, incognito ;) enfin presque :p

+1 avec pepejul, tout bon pour les corys ;)
j'ai une méthode un petit peu différente (que je dois a serge, mon maitre ES Cory ;) que je salue au passage, que j'ai ensuite adapté a ma façon), mais dans les grandes lignes c'est ça.

les micro-vers me semblent etre l'idéal: ils coulent, restent vivant assez longtemps dans le bac d'élevage des petits, donc l'excédent de nourriture ne pollue pas, ou peu. seul souci, l'odeur de l'élevage qui met un sacré coup au CAF...

la ou je différe beaucoup de ta méthode pepejul, c'est pour l'eau. de mon coté je fonctionne avec des petits bacs d'1 litre, eau Gh 5 , Kh 5 et un minimum de nitrates, non filtré, non brassé, à température ambiante (a cette saison ça va pas mal, sinon, en bain marie dans le bac des parents). je prépare 10 litres d'eau à l'avance dans un bac en plastique, le changement d'eau est vite fait, bons parametres et bonne température direct: des bacs à glace d'1 litre, je vide le bac sale dans une épuisette fine, je récupère tout le monde au passage, et hop dans le nouveau petit bac dans la foulée, c'est du boulot tous les soirs, mais ça prends 2 minutes.
je renouvelle l'eau tous les jours pendant 3 ou 4 semaines, le soir et je siphone les restes des repas la journée (avec les micro vers je pouvais m'en passer, tandis qu'avec de l'infusyl ou des paillettes (micro sera ou trucs du style), un oubli et tout le monde sur le dos en un rien de temps... :( ) donc avec de la nourriture sèche, ne nourrir que lorsque l'on a la possibilité de siphoner les restes 1/4 d'heure après, mieux vaut moins nourrir que polluer l'eau.

les petits bacs d'un litre sont très pratique au début car ces petits pitres, quand ils sont tout jeunes, ne cherchent pas leur nourriture, en plus ça limite le volume d'eau a changer et la quantité de nourriture a donner.
les bacs d'1 litre deviennent trop petits à partir de 3 semaines. je passe donc ensuite au meme genre de méthode mais avec des bacs plastiques plus grands. plus d'eau, donc pollution moins rapide, j'espace donc mes changements d'eau (2 ou 3 par semaine environ, en fonction de l'état de l'eau. pareil que pour les petits bacs pour les siphonages de déchets)

avec cette méthode et beaucoup de patience (compter 3 a 4 mois pour une repro réussie) j'ai obtenu pas loin de 100% d'adultes a partir des oeufs éclos (aucune idée du pourcentage par rapport a la ponte, mais pas mal d'oeufs non fécondés ou non viables) presque tous les oeufs éclos m'ont donnés des adultes (80 paléatus lors de la dernière repro !!),  le seul mort de la dernière repro n'était pas du a la maintenance, je l'ai retrouvé tout sec sur le couvercle du bac...il avait sauté de l'épuisette :/. enfin, résultat valable jusqu'a la sortie de l'élevage, c'est le dernier cap difficile: la sortie de la "pouponnière"...

le gros problème de cette méthode, c'est l'acclimatation en sortie d'élevage, a faire tout en douceur, car faire passer ce petit monde d'un milieu presque stérile, avec une eau très propre a un bac communautaire "chargé"... les premières fois, j'ai compté beaucoup de morts. par la suite, a chaque changement de  l'eau de leur bac plastique, j'ajoutais a chaque fois un peu plus d'eau provenant d'un bac communautaire afin de les habituer a des parametres normaux en dureté et nitrates. au bout d'une quinzaine de jours, quand la proportion d'eau vieillie a chaque changement dépasse les 3/4, hop, tout le monde en communautaire et une petite armée de cory au boulot pour exploser mes jolies pentes de sable...

voila, espérant etre utile ;)
@++

edit: je me suis un peu enflammé en hors sujet, mais vous l'aurez compris, pour moi rien ne vaut les micro-vers ;)

PEPEJUL

MAXFOUF

Dans la mousse de Java et sur les vitres il y a des petites bestioles de moins d'un millimètre (ça ressemble à des "Cyclops" d'après les images que j'ai trouvées sur le net).
Ils se déplacent pas accoups très rapides et ont une couleur sable.

Est-ce que ces "Cyclops" peuvent servir de nourriture à mes alevins ?

Merci.

MAXFOUF

Salut !

J'adore les vidéos "PETIT-PETIT-PETIT" !!!!!!!!  :love:

J'espère que tout ira bien pour mes bébés ... sinon je viendrai frapper à ta porte pour avoir quelques conseils  ;-)

Encore merci

@+

MAXFOUF

PEPEJUL

alors pour résumer :

J'ai récupéré les oeufs en les roulant sous le doigt 5 minutes après la ponte (avant ils sont trop fragiles, après ils sont trop collés à la vitre) et je les ai recollé pareil sur la vitre interne d'un 18 L à red-cherry.

Eau du robinet (dure et calcaire) pure, environ 10% de changement par semaine

nourriture : microvers / paillettes réduites en poudre

filtration minimale (petit filtre interne bridé à mort !)

température ambiante (aucun de mes bac n'est chauffé... les fluctuations de température sont plutôt une bonne chose dans la fourchette adaptée à l'espèce bien entendu !!!)

Je n'ai pas noté de mortalité significative, par contre un fort écart de croissance a sein d'une même "couvée"...

tu as des vidéos de ma repro ici : http://forum.aquagora.fr/12/vido-reportage-d'une-repro-de-cory/30/

MAXFOUF

Bonjour Pepejul !

Merci pour ta réponse.

Pourrais-tu m'expliquer un peu les conditions d'élevage de tes petits cory STP ?
- caractéristiques de ton eau avec fréquences de changements ;
- température ;
- alimentation (type et fréquence) ;

N'as-tu pas une mortalité importante vers le 1er mois chez tes alevins ?

Merci et à la prochaine  ;-)

MAXFOUF

PEPEJUL

salut....

Ne te bile pas pour les cory (surtout pour le aeneus), ils trouvent facilement à manger entre les infusoires et les nauplies... Les miens sont aussi dans un 18 L (ils sont une quinzaine agés d'un mois environ, il va falloir que je les transfère dans le 120 L)

de simples paillettes finement broyées entre les doigts font leur bonheur...   :-D

L'idéal reste encore les microvers car ils coulent plus facilement au fond que les artémias....

MAXFOUF

Bonjour,

Depuis deux jours j'ai mes corydoras Aenus qui ont éclos.
Pour la nourriture j'ai lu que les infusoires étaient l'idéal pour ceux qui ne peuvent pas utiliser de nauplies.
Mes alevins sont dans un bac de 18 litres qui est en eau avec des plantes (mousse de java, anubias nana, ...) depuis 4 ou 5 mois.
Les seuls habitants avant les cory étaient des escargots.
D'après vous y a-t-il assez d'infusoires pour nourrir une dizaine de cory sachant que la mousse de java occupe 1/5ème de mon bac ?
Autre question : à partir de combien de jour les infusoires ne suffiront plus à les nourrir ?

Merci.

MAXFOUF