non ,ce que je pensais c'est le non respect des rapport de 1 pour 10 de phosphate nitrate qu'il soit tres bac comme 0.02 ppm de phospphate pour 0.2 de nitrate(indecelable en soit)ou même 2 pour 20 bref ayant un taux de phosphate tres bas (indecelable )j'ai creusé l'ecart en ayant une montée de nitrate.
a ce sujet a ce jour mon taux est redevenu indecelable(merci les plantes)et tres sincerement il ne reste plus que quelques pointes de cyano ,soit quasiement rien et je sais que les poissons ne les mangent pas ,pas même les crevettes,surtout qu'elles etaient bien enchevetrées dans la mayaca donc je vais voir avec le temps et surtout lorsque je rajouterais du KNO3(demain je pense)pour voir si elle revient.
dans mon petit bac cela fait 2 semaine que j'en ai plus donc je pense que le lien pho-nitrate sur ce cas là est applicable et realiste.
maintenant j'ai deja eu de la cyano dans un bac de cichlidé et je n'ai pas eu le choix de passer le bac a l'antibio(je sais c'est pas bien mais bon elle a disparut et n'est jamais revenu)et dans le bac j'avais 20ppm de nitrate donc elle ne vient pas qu'avec le manque de
nitrate.je pense qu'il y a plusieurs raison a sa venu et surtout le mystere de son introduction