probleme de cyano

Démarré par trichogaster, 27 02 10, 14:46 PM

trichogaster

et bien pour ma part les antibio je l'ai testé sur un aqua ou il y avait des clithon diadema et je connait queqlu'un qui la testé sur des neritina et aucun soucis.
c'est bien de reunir ces experience ça permet de se rassurer lorsque l'on utilise ce genre de produits(en dernier recour biensur)

tilho

Escargots pas testé. Crevettes : red cherrys, caridina japo. et macrobranchium lanchesteri.

trichogaster

sur quelle type de crevettes et escargots?(pure curiosité).
moi a la maison j'ai utilisé de l'erythromicine mais pas avec des crevettes type rcs donc je ne sais pas ce que ça donne.

tilho

Pour cyanocell non aucun problème constaté  ;-)

trichogaster

et dans un bac de crevettes(du genre crystal red et tiger) et escargot tu fait comment:les antibio doivent les tuer non?

tilho

Les antibio justement.

Et si tu n'as pas de plantes très difficiles alors le blackout est apparemment une bonne méthode (s'il est bien fait !)  :merci:

trichogaster

ah!il y a meprise :c'est moi qui dit que les antibio sont pas bon.et toi qu'est ce que tu preconise pour les eradiquer hormis resoudre le probleme des parametres

tilho

Citation de: trichogaster le 01 03 10, 09:05 AM

enfin juste pour dire que dans tout les cas il est preferable de chercher une solution dans se sens plutot que d'en venir aux antibio.
L'antibiotique ne résout rien, je n'ai jamais dit ça. Bien entendu il faut chercher le problème dans les paramètres mais cela suffit rarement a l'éradication des cyanobactéries.

trichogaster

et pourtant dans mon 240l a ce jour en laissant les nitarte descendre seul et a ce jour  un taux de nitrate indecelable ,ma cyano a disparut il reste juste  une pointe,donc un manque de nitrate n'est pas la solution ni même une augmentation,le tout "dans ce cas" est de respecter une proportion entre les nitrate et phosphate.
je precise  que dans certain cas les cyano viennent pour une tout autre raison:parametre  impropre ou autre mais la je commence a croire a la relation proportionnelle entre phosphate et nitrate.
enfin juste pour dire que dans tout les cas il est preferable de chercher une solution dans se sens plutot que d'en venir aux antibio.

tilho

Citation de: PEPEJUL le 28 02 10, 10:17 AM
Je ne sais pas si j'ai tout compris mais il me sembme que les cyanos apparaissent justement en absence de nitrates, une augmentation des nitrates permet donc leur disparition...du moins je crois.
Tu as tout compris   :merci:

trichogaster

non ,ce que je pensais c'est le non respect des rapport de 1 pour 10 de phosphate nitrate qu'il soit tres bac comme 0.02 ppm de phospphate pour 0.2 de nitrate(indecelable en soit)ou même 2 pour 20 bref ayant un taux de phosphate tres bas (indecelable )j'ai creusé l'ecart en ayant une montée de nitrate.
a ce sujet a ce jour mon taux est redevenu indecelable(merci les plantes)et tres sincerement il ne reste plus que quelques pointes de cyano ,soit quasiement rien et je sais que les poissons ne les mangent pas ,pas même les crevettes,surtout qu'elles etaient bien enchevetrées dans la mayaca donc je vais voir avec le temps et surtout lorsque je rajouterais du KNO3(demain je pense)pour voir si elle revient.
dans mon  petit bac cela fait 2 semaine que j'en ai plus donc je pense que le lien pho-nitrate sur ce cas là est applicable et realiste.
maintenant j'ai deja eu de la cyano dans un bac de cichlidé et je n'ai pas eu le choix de passer le bac a l'antibio(je sais c'est pas bien mais bon elle a disparut et n'est jamais revenu)et dans le bac j'avais 20ppm de nitrate donc elle ne vient pas qu'avec le manque de nitrate.je pense qu'il y a plusieurs raison a sa venu et surtout le mystere de son introduction

PEPEJUL

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais il me sembme que les cyanos apparaissent justement en absence de nitrates, une augmentation des nitrates permet donc leur disparition...du moins je crois.

trichogaster

bonjour a tous,voila j'ai actuelement quelques pointe de cyano sur ma mayaca qui est arrivé il y a peu et je pense connaitre le probleme et voudrais votre avis.
en temps normale mon taux de phosphate est a 0 enfin du moins indetectable avec les tests gouttes,mon taux de nitrate est a 0 aussi et je suis donc obligé de rajouter des KNO3 a une hauteur de 0.33ppm par jour qui est suffisant pour faire pousser mes plantes même si je sais qu'elle peuvent en consommer  le double (j'augmenterais le taux plus tard car c'est tres nouveaux pour moi l'utilisation de ce produit:2 mois environ)
tout allais bien sauf que je suis partie 1 semaine en vacance et j'ai un poisson qui a rien trouvé de mieux que de mourrir a ce moment là ,bref il  s'est degradé et quelques escargot que je venais d'acheter sont mort aussi bref mon taux de nitrate est monté a 3ppm d'un coup et bizarement la cyano a fait sont entrée.
ma question fait reference a la relation supposé entre nitrate -phosphate qui a ce qu'on dit doit etre a 10 pour 1 et apperemment mon equilibre s'est rompu ,est ce que vous pensez que en faisant redescendre  mon taux de nitrate comme avant (ce qui est quasi le cas dans 1 ou  2 jour)les cyano disparaitront aussi avec le temps (est ce que c'est rapide)je precise que l'evolution de la cyano est tres lente.
autre precision j'ai eu de la cyano dans mon 20l a crevette(elle vient surement de là)qui lui manquait de nitrate (plante et co2 oblige) et je nourrissait trop abondement au vers grindal , bizarement en rajoutant du KNO3 elle a disparu.
qu'en pensez vous?
c'est long comme enoncé mais il fallait tous expliquer
merci d'avance