nettoyage d'un aquarium pour changement de poisson

Démarré par didier.schmit, 20 02 10, 20:11 PM

didier.schmit

Cyberfish

Clair que le mélange base + acide ne fait pas bon ménage et si je n'ai pas mentionné de rinçage / sèchage entre les 2 c'est que pour moi ça coulait de source. Mais tu as bien fait de le rappeler.

genron

Je rejoint niclette sur ce coup, fait très attention à ne pas mélanger le vinaigre avec l'eau de javel, surtout si tu es à l'intérieur ou dans un endroit confiné, car il y a alors dégagement de dichlore toxique

C'est d'ailleurs malheureusement une technique utilisée pour se suicider  :roll2:

Niclette

Si tu veux désinfecter vraiment, un coup d'eau de javel, un bon rinçage et tu laisse la cuve à l'air libre 24 heures si tu veux vraiment être sur à 100% (une est bien suffisante à mon gout).
Mais ce n'est utile que si le bac a connu des maladies avant de le refaire.

Attention le vinaigre et l'eau de javel ne font pas bon ménage, il faut bien rincer entre les deux.

Cyberfish

Si tu veux tu peux commencer par nettoyer à l'eau claire, compléter avec un coup d'eau de javel.
Ensuite, après une petite pause tu passes le tout au vinaigre, tu rinces bien et moi je repars directement comme en 40.
Rien de plus simple !

didier.schmit

bonsoir
ok
quel est le delai entre le nettoyage et la remise en eau ?
certains me disent qu'ils faut attendre une semaine à l'air libre pour que toutes les bactéries résiduelles soient éliminées.? :sifflets:

Niclette

Pour le calcaire, du vinaigre blanc fera l'affaire  ;-)
Ensuite il faut beaucoup d'huile de coude et un bon rinçage à la fin ...

didier.schmit

bonsoir à tous.
quels produits (si il y en a) dois je utiliser pour nettoyer complètement un aquarium pour un changement de poissons.
l'animalerie propose de me vendre  un produit pour le calcaire.

1) je vais changer l'ensemble de mes filtres (ancienneté)
2) enlever le sable et les plantes. (anubia)
3)remplacer les néons(ancienneté).

merci de vos conseils