Suite à une grosse poussée d'algues filamenteuse sur juncus repens et eleocharis, j'ai hier, sorti et traité au permanganate tous les pieds de juncus et les pousses d'eleocharis les plus touchées....Et en voyant mon bac ainsi dénudés, j'ai eu une vision....un de mes paysages urbains photographique me rappelait mon bac... :*ll*:

EN ce qui concerne mon 30 litre (24 litre d'eau net) , j'ai fait quelques modifs suite à vos remarques et ça donne ça (valssneria nana est à gauche, coupé ras, mais repousse à vitesse grand V, devant le filtre, je mettrai juncus (si mon vase hopital anti algues fonctionne : en nettoyant juncus, mes doigts sont devenus tout marron et j'ai aussi découvert des racines bien marron et pas vraiment top....mon sol?

Le permanganate à peut être purifié la plante, mais pas enlevé les filamenteuses... :fessee:, où bien je déplacerai valisneria à droite...derrière bolbitis

Pour le 47
Non sans dec, je pars 8 jours en vacances, loin de Panam, la grise

... Et vu que j'ai pas envi de retrouver un bac mort :grr: (je lutte pas mal contre les algues) je me suis donc attaché à bien régler et recalculer mes 3 bacs, gérer les populations du 47litre et du 30 litre (car j'ai pas mal observé les bestioles en fonction de leurs types, nombres et de leur comportement communautaire ainsi que leur place ds le bac afin de pas créer de stress et de surpopu) ...
Mes 6 guppys japonais ce scindent en deux mini trio... Un dans chaque bac (j'ai observé que mes 9 rasboras galaxy restaient cachés en permanence dès que quelqu'un entrait dans le salon, avec 3 guppies, ces soi disant timide se mettent de suite à ce balader partout dans le bac, donc ...vu que guppy et galaxy, vivent très bien en eau neutre, entre 21 et 24°...hop hop et donc du coup, j'ai craqué et fait pareil pour le 47 L, sauf que j'ai pris 8 rasboras Kubotai, poisson qui occupe le milieu et haut du bac ( c'est l'effet banc d'oiseau dans le ciel... :jesorsg:) , qui est de la même couleur que les plantes (vert qui pète) et c'est très cholie

Voilà niveau plantes je remplace temporairement juncus par myriophyllum pour faire la guéguerreee aux algues et tailler au mieux ma HC.... Chgts d'eau prévu dans la journée...et vu la nouvelle popu (qui n'a pas besoin de cachette, je ne sais pas encore quoi mettre devant le filtre (sans doute une eleocharis de plus grande taille... Quelqu'un à déja vu de la Vivipara dans un bac de cette taille??