Le livre de la Jungle / Projet Nano 10/20/30/47 L

Démarré par orchid, 17 02 10, 00:03 AM

Zak

je me ballade beaucoup :-D, et puis cela m'a permis de voir ce que peuvent rendre les Seiryu avec le temps.

orchid

ooooooooo

cte détérage de topic  :cry: :cry:

oui une bonne petite patine de faineant :ange:

Zak

C'est les Seiryu Stone qui ont fini par se recouvrir d'algues ?

orchid

Photo bloc note... J'ai enlever pas mal de merde jaune et marron et enseveli les racines qui elles ce sont bien enracinées, vous m'aviez prévenu... :merci: donc je flippe pas trop  mais  c'est pas sexy pour l'instant... :sifflets:

Après la tonte...

Je me demande si demain je vais pas encore passer la tondeuse... :*ll*:

Pour mon 30 litre j'ai trouvé de la crypto parva... :merci:

3 femelles caridina super balaise (5/6 cm) et qui avaient déja retourné toute une parcellle de HC dans mon autre bac, m'ont enseveli deux rhizomes d'anubias pendant m'ont absence... :boulet:, tout visqueux j'ai dû les jeter... et la valisneria nana, ds le fd gauche tient le coup sans soucis mais prend son temps  :bump:

orchid

Citation de: brust le 25 04 10, 19:23 PM
 Salut Orchid,

Aie,aie ,aie  :peur:    Pense a mettre un filtre compte bulles avant le rejet dans le bac  ;-)
  Pour la HC  :-/  Signe de carence,je la connais pas bien du tout cette plante(je suis novice depuis +d'un mois avec) Mais par contre le meme phenomene survient sur ma MU...Jaunissement ,marronissement ( :-D ) et pourrissement des feuilles.....Je recharge en engrais,nitrates,Potassium,je coupe les tiges et ça repars  :-)

La dernière photo est vraiment belle.Un bac "simple" ,sobre,reposant et beau  :love:     Pressé de le voir a terme  :*ll*:

:pint:

Merci à fond Brust!  

Franchement, poser les pierres, c'est une chose, (c'est le lien de Mel sur les Iwagumis qui m'a guidé, rien de plus, j'ai suivi le guide  :merci:)  par contre réussir à l'amener à maturité ... :sifflets:...c'est autre chose...   Et la simplicité c'est imposé,  il m'a fallu le temps de comprendre que pour arriver à la moitié de vos bacs, il va me falloir un poil de temps ++++.... :sifflets:

Je vais faire ce que tu me dis,  :pint:, par contre la HC, c'est au ciseaux à ongle... :boulet:

Moi aussi je suis pressé ( j'ai pas l'intention de lâcher l'affaire avant de passer à un bac plus large et plus profond, a force de voir certains  bacs je me sent vraiment à l'étroit) ..j'ai bien l'intention (...la patience, oupsss :roll2: :fou:) de l'amener a terme... je vais jardiner encore et encore... :cool:

la photo du bac a été prise 1 heure après le chgt d'eau de sauvage...

brust

Salut Orchid,

Aie,aie ,aie  :peur:    Pense a mettre un filtre compte bulles avant le rejet dans le bac  ;-)
   Pour la HC  :-/  Signe de carence,je la connais pas bien du tout cette plante(je suis novice depuis +d'un mois avec) Mais par contre le meme phenomene survient sur ma MU...Jaunissement ,marronissement ( :-D ) et pourrissement des feuilles.....Je recharge en engrais,nitrates,Potassium,je coupe les tiges et ça repars  :-)

La dernière photo est vraiment belle.Un bac "simple" ,sobre,reposant et beau  :love:     Pressé de le voir a terme  :*ll*:

:pint:

orchid

Merci ArtuR  :pint:

Bon petit topo après 8 jours d'absence.
Le bac vit sa vie, pas  d'algue inattendue, pas de morts  :peur:, et la HC, après la grosse taille du départ, commence à bien ramper sur pas mal de boutures, par contre un jaunissement est apparu...
Sans doute du à mon co2 artisanal et à un manque de fer... (vos conseils dans cette situation sont plus que les bienvenus!!, J'ai deja lu pas mal sur le pourrissement de la HC, mais je souhaite pas lâcher l'idée de mon beau tapis vert clair... :vomi:

Donc hier, je décide d'investir dans un petite bouteille d'une marque, avec du sucre (sans doute) gélifé, donc avec une diffusion du co2 plus régu et surtout pour un mois et non 3 jours...

Les 48 h nécessaires pour  la mise en route du co2 , pour pas tout stopper, me pousse a refaire ce matin une petite quantité de co2 en attendant....  

Retour de picnic  :non: :non:, (heureusement que je suis passé chez moi 3 h après et non demain matin en rentrant du taf) trop de levure a crée une sale poussée de mousse qui a plus que débordé dans mon bac qui lui, est tout blanc, je vois plus les galaxy, je vois que dalle... donc je sors tout ce qui vit en faisant un premier changement d'eau, les mets dans un bac de 4 litres et je change 100%  du bac fisa, ma  bonne eau bien nickel depuis plusieurs semaines... :colere:

ooupppss j'espère avoir éviter la cata...
Les pierres de gauche ont bougé et je dois arranger ça en mettant une bouture en plus pour cacher le filtre et je ne sais pas où mettre cette horrible diffuseur de co2...

J'ai aussi décider de me limiter à 2 types de plantes pour mon premier bac,

HC et Eleocharis (2 tailles)

ArtuR

Pas mal ces bacs pour si peu de temps d'aquascaping !  :up:

J'aime beaucoup le 47L. (ça vient aussi du fait que les format carré sont à mon sens un peu plus dur à composer.)
Ce dernier est vraiment simple et efficace, les qualité primordiales de l'aquascaping à mon avis !  :-)

ps : superbe travail en photo aussi, je suis aller voir ton site. moi je commence depuis un ou deux ans en prenant des photos quand m'en prend l'envie, l'appareil toujours dans la poche. J'ai 22 ans, l'âge ou tu a commencé je crois avoir vu sur ton cv, et ça me motive vraiment à continuer. Si tu veux aller voir quelques un de mes travaux : rixonsnousdanslesbois.over-blog.com .

dsl pour le hors sujet.

Et pour l'aquascaping, ça me motive tout autant !!  ;-)

orchid

Citation de: alexandre le 18 04 10, 12:52 PM
Vivipara est vraiment haute, peut être que l'Acicularis est plus adaptée. Tu as quoi en hauteur?

J'ai 35 cm de haut, mais  en effet j'ai un doute, car au fond gauche il doit rester 20 cm en raison du dénivelé, et je veux juste faire un bosquet chaotique dans l'angle de gauche et pas sur tout le fond, vivipara je l'ai vu dans un bac d'Amano, peut être je  me trompe, pouvez me le confirmer? D'après la fiche sur floraquatic, la tige raide fait 10 cm et ensuite se scinde en pleins de tiges...et recouvre sans effacer le layout... :ooo:

Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien de vivipara dans le bac du maître Amano?

:

Ce bac qui n'est pas du tout au proportion de mon bac 45x30x35 au bord arrondi que je commence à trouver très moche (deformation des angles très laide en fait), mais comme juncus repens dans mon bac , quand elle avait pas eu cette attaque de filamenteuse, passait vraiment bien dans le volume...alors je me tate :ange: :roll2:

Ce qui ma vraiment attiré avec juncus repens, c'est son coté chaotique, maraicageux, que je retrouve (sur photo... :??:) avec vivipara, mais en attendant je vais aller voir Acicularis, qui doit etre assez raide, mais bon....pour mon premier iwagumi, si j'arrive a gérer la HC j'en resterai là ...a force de glaner ici, j'ai plus qu'une seule envie....passer à un format qui me permet de faire un iwagumi, une mangroove, un wabikusa dans le meme bac, le tout épuré au maximum... :fou: :fou:

alexandre

Citationje ne sais pas encore quoi mettre devant le filtre (sans doute une eleocharis de plus grande taille... Quelqu'un à déja vu de la Vivipara dans un bac de cette taille??  :??:

Vivipara est vraiment haute, peut être que l'Acicularis est plus adaptée. Tu as quoi en hauteur?

orchid

Citation de: aquapascal le 17 04 10, 16:58 PM
Pour ton 30 litres je trouve qu'il ne manque plus qu'une plante dans ton angle arrière gauche. Le reste est très bien fait je trouve.

:merci: L'observation de pas mal de nano sur le forum m'a pas mal aidé pour ce type de volume... :merci:

et en effet pour l'angle arrière gauche... :roll:, pour l'instant on ne vois rien, mais si tout roule, pas mal de bouture de valisneria nana sont planté, tondu a ras, elle font déja 3/4 cm, cela devrait couvrir le fond gauche de manière assez clean (j'avais vu un bac  chez truffland, lors de la demo d'aquascaping, valisneria nana + bobitis etait vraiment efficace!! Le jour où  ma vision de l'aquariophilie a changé my life... :ange: :merci: :pint: :cool: n'en déplaise à ma douce.... :*ll*:

Me reste aussi a planquer le chauffage que je devrais mettre au centre juste derrière la pierre et la branche centrale et le rendre invisible....

aquapascal

Pour ton 30 litres je trouve qu'il ne manque plus qu'une plante dans ton angle arrière gauche. Le reste est très bien fait je trouve.

orchid

Suite à une grosse poussée d'algues filamenteuse sur juncus repens et eleocharis, j'ai hier, sorti et traité au permanganate tous les pieds de juncus et les pousses d'eleocharis les plus touchées....Et en voyant mon bac ainsi dénudés,  j'ai eu une vision....un de mes paysages urbains photographique me rappelait mon bac... :*ll*:

EN ce qui concerne mon 30 litre (24 litre d'eau net) , j'ai fait quelques modifs suite à vos remarques et ça donne ça (valssneria nana est à gauche, coupé ras, mais repousse à vitesse grand V, devant le filtre, je mettrai juncus (si mon vase hopital anti algues fonctionne : en nettoyant juncus, mes doigts sont devenus tout marron et j'ai aussi découvert des racines bien marron et pas vraiment top....mon sol?  :??: Le permanganate à peut être purifié la plante, mais pas enlevé les filamenteuses... :fessee:, où bien je déplacerai valisneria à droite...derrière bolbitis

Pour le 47
Non sans dec, je pars 8 jours en vacances, loin de Panam, la grise  :cool:... Et vu que j'ai pas envi de retrouver un bac mort  :grr: (je lutte pas mal contre les algues) je me suis donc attaché à bien régler et recalculer mes 3 bacs, gérer les populations du 47litre et du 30 litre (car j'ai pas mal observé les bestioles en fonction de leurs types, nombres et  de leur comportement communautaire ainsi que leur place ds le bac afin de pas créer de stress et de surpopu) ...

Mes 6 guppys japonais ce scindent en deux mini trio...  Un dans chaque bac (j'ai observé que mes 9 rasboras galaxy restaient cachés en permanence dès que quelqu'un entrait dans le salon, avec 3 guppies, ces soi disant timide se mettent de suite à ce balader partout dans le bac, donc ...vu que guppy et galaxy, vivent très bien en eau neutre, entre 21 et 24°...hop hop et donc du coup, j'ai craqué et fait pareil  pour le 47 L, sauf que j'ai pris 8 rasboras Kubotai, poisson qui occupe le milieu et haut du bac ( c'est l'effet banc d'oiseau dans le ciel... :jesorsg:) , qui est de la même couleur que les plantes (vert qui pète) et c'est très cholie :sifflets:

Voilà niveau plantes je remplace temporairement juncus par myriophyllum pour faire la guéguerreee aux algues et tailler au mieux ma HC.... Chgts d'eau prévu dans la journée...et vu la nouvelle popu (qui n'a pas besoin de cachette, je ne sais pas encore quoi mettre devant le filtre (sans doute une eleocharis de plus grande taille... Quelqu'un à déja vu de la Vivipara dans un bac de cette taille??  :??:

orchid

Citation de: Betty61 le 14 04 10, 14:59 PM
juste une p'tite question:
c'est quoi ton poisson orangé-blanc qui se trouve sur ta photo où c'est le désert noir?  :merci:

C'est écrits dans le post  :cool: Le PKHM de mon fils de 8 ans...

Betty61

juste une p'tite question:
c'est quoi ton poisson orangé-blanc qui se trouve sur ta photo où c'est le désert noir?  :merci:

orchid

Citation de: moustik_2002 le 14 04 10, 09:23 AM
tu pourrais peut etre faire un avant plan de petites crypto nana ca accepte le low tech normalement. J'dis ca c'est juste une idée comme ca

Vous êtes deux à me dire crypto nana, j'en ai vu dans pas mal de bac, mais je la trouve un peu cher...je vais me tater.... :cool:

merci en tout cas!  :merci:

orchid

Citation de: alexandre le 14 04 10, 12:12 PM
C'est vrais que ta racine dans le 20L fait un peu bizard. Si tu faisait un mur d'Anubias Nana et peut être Java Fern Needle leaf (peut être un peu gros pour 20L) au fond a droite ca passerait mieux.
Je rejoins les autres pour tes avant-plans un peu trop dégarnis. Quelques pierre de plus, de la Cryptocoryne parva, mousse de noël (comme tu dit ;-) ) et du sable fin "blanc" devraient arranger tout ca.

J'avoue patiner avec les nanos nanos...et 20 l, alors que je rêve d'un 80 de large et 40 de prof...  Il me reste des pierres keishou, de chez mel, magnifique mais pas facile pour un nano et d'autres racines plus fine, je vais faire au plus simple et remets à plus tard mon idée de melange iwagumi wabi kusa...
Merci en tout cas pour tes conseils en plantes aussi... :merci:

orchid

Citation de: aquapascal le 14 04 10, 09:54 AM
Je trouve que tous tes bacs ont un certain charme. Pour le dernier présenté, je pense que la Bolbitis à gauche va rapidement cacher ta belle grosse pierre derrière. Dommage. J'avancerais donc de quelques centimètres cette pierre ainsi que l'autre plus petite (au centre) sur la diagonale qui va de  l'angle arrière gauche à l'avant droit.

Merci aquapascal!

Bien reçu pour le rapport pierre et bolbitis...
Je fais la modif ce soir...je suis archi dac...

alexandre

C'est vrais que ta racine dans le 20L fait un peu bizard. Si tu faisait un mur d'Anubias Nana et peut être Java Fern Needle leaf (peut être un peu gros pour 20L) au fond a droite ca passerait mieux.
Je rejoins les autres pour tes avant-plans un peu trop dégarnis. Quelques pierre de plus, de la Cryptocoryne parva, mousse de noël (comme tu dit ;-) ) et du sable fin "blanc" devraient arranger tout ca.

aquapascal

Je trouve que tous tes bacs ont un certain charme. Pour le dernier présenté, je pense que la Bolbitis à gauche va rapidement cacher ta belle grosse pierre derrière. Dommage. J'avancerais donc de quelques centimètres cette pierre ainsi que l'autre plus petite (au centre) sur la diagonale qui va de  l'angle arrière gauche à l'avant droit.

moustik_2002

tu pourrais peut etre faire un avant plan de petites crypto nana ca accepte le low tech normalement. J'dis ca c'est juste une idée comme ca

orchid

Citation de: moustik_2002 le 13 04 10, 22:25 PM
Orchid, j'aime beaucoup tes bacs, mais la je trouve amha qu'il y'a trop de contraste entre ton avant plan désertique et l'arriere plan bien fourni. Et j'suis pas fan de la feuille. C'est un bout de HC au milieu ?

Merci moustik,

tu as raison, c'est le grand desert... oui c'est de la hc, mais ce bac va être en super lowcost, 11 w 6 h par jour et juste engrais V30, donc je sais pas quoi mettre en avant plan, car il va pas y avoir bcp de lumière.... donc pour boucher le désert, je vais sans doute décaler des elements... ... :sifflets: et hop re-patouille demain matin en rentrant du taf...

moustik_2002

Orchid, j'aime beaucoup tes bacs, mais la je trouve amha qu'il y'a trop de contraste entre ton avant plan désertique et l'arriere plan bien fourni. Et j'suis pas fan de la feuille. C'est un bout de HC au milieu ?

orchid

Mon premier Iwagumi de 47l (33 litre net) suivant enfin son cours, mon 10l et 20 l servant de bac à killies et nurserie rasb-galaxy   :-p

En postant cette photo des deux bacs (20/30l) , j'ai du confondre forum avec  :fou: blog,  j'ai pu affronter votre silence  :jesorsg:, le verdict de mon fils ainé "ce bac là Papa, c'est pas qu'il est moche, mais au moins les poissons ils doivent être heureux dedans! On les vois pas... :gr: De ma femme "Ben qu'est ce qui ce passe d'habitude ils sont beau" !  :sifflets: :boulet: :-/ :tusors:

Donc voilà je me suis retroussé les manches pour un palace de 23 litre d'eau net pour Aku le PK dragon de mon fils, 4 femelles caridina japonica et un ampullaire zébré.

Eclairage 11 w, pas de co2, engrais dennerle V30
Bolbitis, Vallisneria nana, Anubias nana, vesicularia, Myrhyo (pour le démarrage)

j'hésite à laisser un sol de feuille de feuille où bien mousse de noel

Vos critiques sont les bienvenues, je suis empreint au doute dans ce volume :merci:

orchid

Même si c'est pas encore gagné pour la HC...Merci pour vos conseils ( j'ai en effet rajouté 9 w d'éclairage pendant 6 heures), elle est beaucoup plus verte, elle bulle vraiment en fin d'après midi et jusqu'à extinction et en à peine 8 jours a commencer à bien s'aplatir ...Donc visuellement pas beaucoup de changement, mais unne bonne acclimatation et bon départ...

Je posterai un pano dans 8 jours pour bien voir  la progression où pas..  :jesorsd::

Sinon les deux nanos côte à côte, j'ai un gros doute sur ma racine du 20l, je vais sans doute en changer... :cool:

orchid

Quelques news des bacs et évolutions... Un membre de ma famille a récupéré les bettas et mes killies étant dans un vase avec tourbe mousse de java et papyrus... ça roucoule...

Le 47l et le 30 l ont changé de format d'habitants...plus petit et moins agressif Microrasbora sp galaxy pour le 47 et guppys pour égayer le 30 l qui doit prendre des tournures d'une obscure mangroove  

Le 47 change d'éclairage 11 w de 12h à 19h et 9 w de 16h à 22H grosso merdo

J'ai déja taillé deux trois fois la HC  :fou: , ça bulle pas mal et pour 6 jours depuis le premier bouturage et bien j'hallucine !  :cool: :cool:

Le 30 litre en mangroove avec bois de mangroove, bolbitis, vesicularia species, valisneria nana et anubias nana...  qui prendra forme quand la vegetation aurra pris le dessus sur les branches trop araignée pour l'instant... :peur:

Le 20 litre en bac d'experimentation pour un wabi kusa sur racine...à suivre, en tout cas pratique pour changer le bac puisque il s'uffit de sortir la branche!!  :sifflets: :boulet: :cool:

Bolbitis, anubias nana, mousse de java et un jonc de marais bizarre de ma chérie  que je lui ai légèrement re-piqué.. :sifflets:

Le 20 l et le 30 l ont le même éclairage 11 w de 16 à 22H

orchid

Citation de: alexandre le 05 04 10, 12:50 PM
De mieux en mieux  :up:
Perso ce que je ferrai, enlever un peu d'Eleocharis sur le devant (une fois prise elle pousse plus vite que la HC) et mettre les pousses derrières a la place de la mousse. Pour la HC attends quelle prenne et coupes toutes les tiges qui poussent en hauteur.

En fait c'était comme ça avant,  :sifflets: et l'eleo devrait retourner ds le fond incéssament sous peu...car la mousse va partir avec mes killies ds un bac specifique...

alexandre

De mieux en mieux  :up:
Perso ce que je ferrai, enlever un peu d'Eleocharis sur le devant (une fois prise elle pousse plus vite que la HC) et mettre les pousses derrières a la place de la mousse. Pour la HC attends quelle prenne et coupes toutes les tiges qui poussent en hauteur.

orchid

Citation de: brust le 05 04 10, 09:14 AM
Je l'aime bien comme ça  :up:  :love:   Les pierres sont belles,les plantes bien choisies  :up:
  4 pots dans ce volume,tu vas vite etre envahi.  :*ll*:   

...Perso,j'en aurais mis un peu moins et laisser les rejets coloniser ton avant plan,car les feuilles déjà présente risque d'être différentes,voir végéter et le rendu sera moins beau.Une sévère taille remédiera a ce phénomène.  ;-) 

Merci !!
Quand je vois vos bacs, et vos encouragements! Et bien ça me boost à mort! Merci!

Sinon donc pour la quantité je me suis bien dis cela en voyant à la fin que je n'avais plus trop de place pour repiquer... :fou:

:??: Donc question technique, tailler je me doute bien de comment on fait,  :roll2: en gros comme tondre la pelouse...par contre quand est ce que je le fait? Est ce que j'attends quelques jours que les racines, (minuscules) s'enracinent, où bien je taille d'office pour stimuler la pousse?

brust

Je l'aime bien comme ça  :up:  :love:   Les pierres sont belles,les plantes bien choisies  :up:
  4 pots dans ce volume,tu vas vite etre envahi.  :*ll*:   

...Perso,j'en aurais mis un peu moins et laisser les rejets coloniser ton avant plan,car les feuilles déjà présente risque d'être différentes,voir végéter et le rendu sera moins beau.Une sévère taille remédiera a ce phénomène.  ;-) 

orchid

Bon...le type qui m'a vendu la HM en etant de la HC ( :jesorsd:  que je suis  :-D ) , m'a gentiment offert 4 pots  :bump: de HC pour le prix de la HM, du coup, coup de gris vert en bouture au premier plan..à suivre...

Sinon quelques petits soucis d'algues que j'essaie de résorber, pour l'instant ça se tasse..

Deux escargots se régalent sur mes pierres avec les algues, j'attends de voir ce que ça donne...

orchid

Citation de: brust le 02 04 10, 21:31 PM
  Salut,
  La HM,tu peux la placer derrière le premier plan  :*ll*:     Elle forme de jolis massifs pour les nanos.Remarque,par moment elle se met a ramper aussi et sortir des rejets,qui eux montent  :rire:

C'est ce que j'ai fait, juste derrière la grosse pierre, même si je sais que ça va me gonfler la touffe derrière la pierre, je trouve ça gâcher la perspective... Je commence à prendre conscience de la difficulté de certaines plantes...

Ce soir c'est désert noir...à suivre...

brust

Salut,
  La HM,tu peux la placer derrière le premier plan  :*ll*:     Elle forme de jolis massifs pour les nanos.Remarque,par moment elle se met a ramper aussi et sortir des rejets,qui eux montent  :rire:

orchid

Citation de: kenny 75 le 02 04 10, 20:04 PM
ton même bac avec la hc; ça va être une tuerie!!!

Merci Kenny!

Ce soir (comme au moins 3 soir par semaine  :fou:  :jesorsd:) je me pose devant mon bac (mon ordi est juste à gauche, à 30 cm ) ... :ange: :ange: ) et je re-re-re et découvre encore tellement de choses, vos bacs à vous déchires et même si je devine des galères, je suis bouche bée devant le résultat...  Certains me touchent bcp plus que d'autres, les prouesses végétale, bien qu'impressionnante me laisse perplexe, seul le resultat final compte, la beauté (une photo d'un paysage de poups en vendée, en automne, mousse, branches et feuilles mortes)...  La simplicité, est ce qu'il y a de plus dur à trouver... Je vais pas lâcher l'affaire et mettre de la HC, je pense...pense, et en même temps je cherche d'autres idées, je plante la HM dans le 30 litre, sous la lumière à coté de la glosso, pour pas la jeter, et parceque je la trouve belle, très belle, mais bon...Je me demande si....  encore plus quand je regarde mon bac et ce bac, finalement, ça pour moi c'est une méga tuerie...si simple en fait...

(d'ailleurs quelqu'un connais le type de cette mousse, elle est plus clair que la mousse de java et à des ramures plus "sapin"???  :??: :??:

Alors j'hésite, et là avec cette erreur, je me trouve devant un sol  à moitié vide...c'est le moment de décider....
:cool: ça fume sévère...

Je trip sur les escargots qui en deux jours m'ont nettoyé les pierres, ne pouvant atteindre tout les interstices, avec les algues ça commence a prendre une tournure sympa...

Dans le fond Juncus Repens doit sortir de l'eau pour moi  pour être interessante, sinon je remplacerai par Potamogeton gayi où bien eleocharis vivipara, je veux du bordel dans le fond, et juste à gauche pour laisser un peu d'espace et de perspective, le chaos et que ça sorte même de l'eau. Je garde eleocharis classique et HC...?? le tout se rejoint entre les pierres dans un joyeux désorde...

kenny 75

ton même bac avec la hc; ça va être une tuerie!!!