Question de plante

Démarré par kerval, 15 02 10, 01:32 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kerval

#21
Question svp

Je vois un jaunisssement général de la plupart des feuilles sous mon 4*54w et ajout de Co2 en bouteille.

La première à souffrir de ce jaunissement à été la sagitaria subulata, je ne m'en suis pas préoccupé de suite pensant que les vieilles feuilles habituées à l'air libre mourraient pour que la plante s'aclimate à sa nouvelle condition aquatique, puis ensuite est venue la Glosso et c'est elle qui m'a mis la puce à l'oreille vu que je la surveillait particulièrement. Enfin si je veux être honête ce sont toutes mes plantes qui ont tendance à pâlir / jaunir mis à part la Corombos et l'Hygrophila Difformis, plus à l'ombre... Pareil Eusteralis spé et l'Hz ne semblent pas souffrir. Pour prendre un exemple, je regarde ma sagitaria subulata encore sous sa forme émergée.
Les feuilles sont jaunes, subsistent encore quelques nervures un peu verdâtres, mais globalement les feuilles jaunissent entièrement, semblent saines mais jaunissent.

Les plantes poussent bien, toutes. Curieux ?

J'ai pas mal d'algues qui se forment sur la vitre arrière et sur la plupart des plantes mais à part curieusement l'hz (aucune algue) qui est pourtant sous les tubes avec la Tenellus, cette dernière est recouverte d'un d'un duvet mélange d'algue marron / vert. Le cycle n'a que 3 semaines, je ne m'affole pas d'autant plus que j'ai eu la mauvaise idée d'y aller à fond sur l'éclairage dès le début de la plantation.

-> Feuille j'aune j'ai pensé au fer !

Test d'eau :
Fer : 0,05 / 0,1 (pas évident à lire avec précision mais plus proche des 0,05)
Kh: 8 / 9
Gh: 23
Ph 7
Nitrite gros pic et nitrate assez faible
Pas de test phosphate

Put*** d'eau parisienne !

Je débute en bac planté avec le matériel que j'ai et je me rends compte combien le sujet va être beaucoup plus difficile à appréhender que je ne le pensais initialement.

Je fertilise avec précaution, j'utilise la game EasyLife pour mon bac environ 300L net :
EasyProfito (30ml)
K (30ml)
Fer (25ml)

Donc question :

1) Les plantes manquent elles de fer ou n'arrivent elles pas à l'assimiler à cause de l'eau trop dur pour elle ?
2) J'ai épluché pas mal de site parlant de fertilisation, de plantes etc... Mais ce que je n'ai pas compris c'est comment reconnaitre des plantes qui manqueraient d'engrais complet ? A chaque syndrome correspond un manque de quelque chose ? A quoi peut correspondre une plante qui jaunit ? Fer ? Manganèse, autre chose ?
3) Des cyano dans un bac de trois semaines, sans poissons; dans un endroit brassé c'est possible ?

Enfin voila je me suis découvert grâce à ce site une passion presque amoureuse pour les plantes, un coup de foudre pour l'aquascaping, j'ai dépensé une fortune en matos, j'ai eu plein d'emmerdes divers et variées avec ce même matos pour au final arriver à ces connes de feuilles qui jaunissent, ces algues qui poussent, sans parler d'un possible début de cyano....

Bref j'suis malheureux, help  ;-(

kerval

Un modérateur aurait il la gentilesse de me bouger ce topic en section plante ou "nouveau bac"
Pour l'instant il n'a pas sa place en section aquascaping ^^

SniperLk

Mouarf j'ai que fait copier les réponse de Coolmind et j'ai plus de points  :-D
Bon mais je suis sûr que c'est une échinodorus, après entre tenellus, bolivianus, latifolius et quadricostatus, je sais pas trop  :rire:

kerval


1) Pogo
2) Eusteralis species
3) Marsilea Hirsuta
4) Echino Tenellus ou Sagitaria Subulata, les plantes se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Coolmind 1 point
SniperLk 2 points
:*ll*:

J'ai coupé la marsilea et les floraisons d'Eusteralis, je ne sais pas si j'ai bien fait, on verra...
La bonne nouvelle est que toutes mes plantes poussent malgré cette foutue flotte Parisienne mis à part la Pogo et la Staurogyne. Je suis étonné de voir que la Parvula pousse assez vite, Heteranthera Zosterifolia pousse presque aussi vite que ma Cerato ôO; Je suis tombé amoureux de Heteranthera Zosterifolia, elle est magnifique cette plante !
La glosse est plantée idem pour la Parvula, les autres plantes sont dispatchées dans l'aquarium le temps qu'elles s'adaptent à l'eau.
La pistia est montrueuse, elle me fait de nouvelles poussent de partout.
En bref ça pousse, et les algues aussi :(

La routine...  :-D

SniperLk

#17
Je crois que l'hirsuta reste plus basse mais en tout cas c'est une marsilea. Pour l'échino je dirais plus une sorte de tenellus car elle ressemble exactement à celle que j'avais eu. La bleheri a des feuilles un peu plus ovales, elles sont aussi plus fines du coup elles ont tendance à onduler légèrement.

coolmind

Bonjour,

Une première iden possible :

3 ) => Marsilea peut-être même Marsilea hirsuta
4 ) Cela ressemble beacoup à une echinodorus bleheri!
1 ) Je dirais un hygropilia mais bon si tu as une photo plus nette.
2 ) Je ne vois pas  :timide: :-D

En attendant des confirmations par d'autres plus calés que moi dans les indentifications :-D

kerval

#15
Le service après vente de Floraquatic étant bon, je prefere ne plus prendre le risque d'aller tenter le diable ailleurs comme j'ai pu le faire avec Bleu Aquarium. En Belgique le WEAA ? Trop loin ;-)

un petit test de plante, donnez moi les noms :p
1)?

2)?

3)?

4)?


Les belles plantes aquascape, superbes !



Spip

#14
Moi je conseille de venir au WEAA, au porgramme des visites de magasins avec  des plantes  :love:            :-D :jesorsg:

tilho

#13
Oui aquarium-planten, c'est top ! Pas cher du tout, j'y ai passé deux commandes : avec l'une des deux le transporteur (TNT) à mis 9 jours... et avec l'autre 48h (depuis la hollande c'est top !) mais dans les deux cas les plantes sont arrivées en bon état pas à me plaindre là dessus  :merci:

Citation de: brust le 20 02 10, 23:36 PM
Règle numéro 1:Toujours rincer et désinfecter les plantes reçu des fournisseurs.  :roll2:         :bisou:
            ;-)
+1
Perso : permanganate de potassium.
J'ai entendu parler d'alun aussi mais ne connais pas le principe...

SniperLk

J'aurais aussi tendance à te conseiller aquarium planten, on trouve aussi des sites britanniques aux prix corrects mais je ne les ai pas encore testés.. car malheureusement floraquatic c'est cher et pourtant c'est pas la première fois que j'entends que la qualité et la quantité ne sont pas au rendez-vous, même si normalement ils ont un bon service après vente.

brust

Citation de: kerval le 19 02 10, 21:34 PM
Ils sont marrants chez Floraquatic...

Emballage nickel, expédition rapide mais putain les plantes.... Heteranthera Zosterifolia plus petite que la Glossostigma Elatinoides, Marsilea Hirsuta plus grande que l'Hygrophila Stricta, quant à la pogo, elle ressemble à... rien en fait.
La HZ,j'y ai eu le droit aussi,mais elle repart.
Citationquant à la pogo, elle ressemble à... rien en fait.
Ah  :??:   Même pas a de la salade qui est trop resté dans le sachet fraicheur.  :??:         :-D
Citation...Sans parler de la cours des miracles qui s'est déplacée dans mon bac, escargots, petit vers blanc.. pfffff
Règle numéro 1:Toujours rincer et désinfecter les plantes reçu des fournisseurs.  :roll2:         :bisou:
            ;-)

MOORS

Je te conseille d' acheter tes plantes et produits sur "aquarium-planten", c'est un site hollandais mais tu peux consulter en français.
Moi j acheté tous chez eux : plantes, engrais, nourriture, céramique ....
Ils sont très sérieux, très bonne qualité et surtout très bon marché. A partir d'une cinquantaine d' euros la livraison me coûte 2,20 pour Bruxelles (livraison TNT pas la poste)
a +

alex8331

Sa arrive des fois avec eu de ne pas avoir de belle plante  :xx: mais bon le plus souvent c'est bien

kerval

#8
Ils sont marrants chez Floraquatic...

Emballage nickel, expédition rapide mais putain les plantes.... Heteranthera Zosterifolia plus petite que la Glossostigma Elatinoides, Marsilea Hirsuta plus grande que l'Hygrophila Stricta, quant à la pogo, elle ressemble à... rien en fait.
:fessee:

...Sans parler de la cours des miracles qui s'est déplacée dans mon bac, escargots, petit vers blanc.. pfffff

kerval

#7
Bon j'ai passé commande chez Floraquatic 140€ *gloups*

Je pense que quelqu'un avec de l'expérience n'aurait peut etre pas commandé autant d'especes différentes, mais n'ayant pas de réponse et n'arrivant pas à visualiser virtuellement l'effet de ces plantes dans mon bac, j'ai pris une sorte de pot-pourri. D'ailleurs rien ne m'empêchera d'enlever certaines plantes et d'en rajouter d'autres par la suite. Et puis surtout voir quelles plantes vont se plaire dans mon bac, pour moi c'est la plus grosse inconnue.

2 Echinodorus Latifolius
2 Heteranthera Zosterifolia
2 Microsorum Pteropus Windelov + 2 Gros bouquets de microsorum narrow leave de la boutique aquascape
1 Eusteralis species
1 Hygrophila Stricta Thailand
1 Hygrophila Difformis
1 Hydrocotyle Leucocephalla
2 Hydrocotyle Verticillata  
1 Sagittaria Subulata  
2 Pogostemon Helferi  
2 Staurogyne sp.  
2 Eleocharis Parvula  
2 Marsilea Hirsuta  
2 Echinodorus Tenellus  
2 Glossostigma Elatinoides  
1 Pistia Stratiotes

ok Burst ^^
Plus haute que la staurogyne je pense et plus haute que l'echino latifolus ?

brust

Citation de: kerval le 15 02 10, 19:28 PM
Et sinon pour la parvula tu en penses quoi ?
Hein !!!   Euh,moi ?        Bah... elle risque de bien pousser aussi,elle te fera un beau tapis,un peu plus haut que les autres.

        :pint:

kerval

Ohhh !
Mais dis......
Il est génial le lien que tu m'as filé ;-)

Encore un coup de Magic Sniper :p

Je vais chercher les infos sur ce site, sur Aquabase j'aime moyen, les infos se contredisent parfois...

Merci à vous :)


Edit : Et sinon pour la parvula tu en penses quoi ?

SniperLk

Comme te l'a dit kenny la totalité des plantes que tu as cité devraient pousser sans problème avec ton éclairage (et co2), le choix des plantes est donc plus une question d'esthétisme et pour cela un petit tour sur google image te donnera de bons aperçus. Je te conseille aussi d'aller voir sur APC il y a souvent de bonnes infos :
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/plantfinder/all.php

Pour les gazonnantes ces trois là sont les plus adaptées : "    Glossostigma Elatinoides, Marsilea Hirsuta,  Hemianthus Callitrichoides Cuba"?. La Marsilea est la plus facile des trois, tu peux aussi utiliser la Lilaeopsis Brasiliensis mais c'est plus compliqué car elle pousse assez lentement.


kerval

Ha oui la croissance des plantes....
Le problème est que la plupart des plantes que je cite je ne les connais pas et pour les gazonantes j'attends un expert pour me conseiller ^^

kenny 75

Salut!
déjà, au niveau de l'éclairage, tu ne devrais pas être trop limité pour le choix des plantes. c'est surtout en fonction de tes gouts et de de ce que tu espères obtenir.
Un des conseils que je pourrai te donner pour le choix de plantes, ne fais pas la même erreur que moi lorsque j'ai fait mon premier bac:
j'avais voulu pleins d'espèces différentes, et j'avais eu du mal à synchroniser la pousse des plantes. Il ne faut pas oublier que les plantes n'ont pas la même vitesse de croissance.

kerval

#1
Salut par ici ;-)

Mon bac fermé de 350l est en eau, eau du robinet assez dure.

Eclairage 4* 54W avec :
1 Osram lumilux (6500°K),
1 Sylvania Grolux (8500k),
1 Jbl tropic (4000°K),
1 Aquamedic Plant Grow (8500°K)

Sol : JBL manado
2 Racines Asia

Systeme de Co2 en bouteille de 500Gr acheté mais non installé encore

Engrais : Toute la gamme Easy Life

A cause de ce forum j'ai eu l'idée de me lancer dans l'aquascaping mais je pense m'être orienté vers un bac trop grand pour commencer alors en définitive je vais essayer de faire de mon mieux pour faire quelque chose de joli.

Financierement je ne peux plus rien claquer pour le materiel ou la deco, ce qu'il me reste servira aux plantes & poissons. Donc pas de pierre hélàs :(

Bref, je n'arrive pas vraiment à visualiser quelle deco je vais réaliser. J'arrive à me décider pour les poissons, banc d'Aplocheilichthys normani & Microrasbora Kubotai, 2 couples de tateurs, corrydoras pygmaeus ou autre dans le même genre, Trichopsis Pumila, Chanda Ranga neutre etc, bref en poisson que du petit et de préférence bleu / vert en coloration. Bon raté pour les tateurs mais je craque sur ces petites bêtes.

Mais pour la déco je sais pas comment je vais m'en sortir, j'adore ce bac par exemple et j'aimerai arriver à quelque chose qui puisse s'y approcher :

Là j'ai un choix de plante à faire et je n'arrive pas à faire un choix. En gros j'ai pris les plantes qui me plaisent le plus :

      Pistia Stratiotes    
       
      Microsorum Pteropus Windelov  
      Heteranthera Zosterifolia  
      Rotala Rotundifolia verte (sp green)    
      Hydrocotyle Leucocephalla        
      Hydrocotyle Verticillata  
      Hygrophila Difformis    
      Eusteralis species    
      Hygrophila Stricta Thailand        
      Hemianthus Micranthemoides    
      Ceratopteris Cornuta    
      Echinodorus Latifolius    
      Sagittaria Subulata
      Pogostemon Helferi  
      Staurogyne sp.

      Eleocharis Parvula      
      Glossostigma Elatinoides    
      Marsilea Hirsuta
      Hemianthus Callitrichoides Cuba
      Lilaeopsis Brasiliensis
      Echinodorus Tenellus


Selon votre expérience, quelles sont les plantes qui seraient le plus adaptées à mon type de bac (sans sol nutritif) et les moins difficiles possible ?

De préférence pour créer quelque chose le plus homogène possible. Et pour les gazonantes surtout ;-)

Merci.