Question de plante

Démarré par kerval, 15 02 10, 01:32 AM

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kerval

Echo, echo, echo....  :p

Si jamais un quidam pas trop néohpyte pouvait me renseigner sur une chose que je trouve étrange (encore).
Au centre droit de l'aquarium j'ai planté de la Ludwiga Repens Rubin, quelques brins directement sous la lumière et d'autres plus en retrait voir carrement en presque ombre sur le coté droit de l'aquarium. Je ne m'explique pas pourquoi les brins plantés directement sous la lumière ont commencé à faner (enfin les feuilles) puis à pourrir... Les brins plantés en retrait de la pleine lumière se portent bien. Quelqu'un aurait il une explication svp ? :)

kerval


Expérience eau dure / eau douce terminée !

CONCLUSION :

J'ai adoucie mon eau au moyen de 35L d'eau osmosée depuis une semaine et sans changement majeur dans ma "méthode" de fertilisation, la différence de pousse est impressionante.
Je ne saurais dire si l'assimilation des nutriments que j'apporte se fait mieux, je ne vois plus de carence, peut être est ce dû au fait d'avoir trouvé le bon dosage journalier, mais la pousse n'a jamais été aussi spéctaculaire !
Elle se voit en priorité sur l'Eustéralis sp, sur la glosso, l'HZ et HM et la Pogo !

Par contre le problème des algues n'est pas résolu :(

Je pense que je devais être sous équipé en filtration, d'avoir rajouté une meilleure filtration doit jouer également sur la reprise.


Donc faire pousser nos plantes aquatiques en eau très dure est possible mais il faut vraiment avoir la main verte ou le compas dans l'oeil, bref de l'expérience en bp, pour déterminer les besoins des plantes, il faut être je pense plus réactif en eau dure qu'en eau douce pour ne pas se prendre la tête comme je me la suis prise :p

... Bon maintenant les algues !  :diable:

kerval

#54




J'arrive à combattre le jaunissement mais lorsque ceci est fait c'est cette m**de d'algue Rhizoclonium qui prolifère + les algues siliceuses. Les seuls à être absolument ravis de la situation sont les otocinclus aux multiples bourelets sur les hanches...

La vidéo du "délit", défense de rire lorsque vous verrez le planorbe transportant son algue :p
http://www.youtube.com/watch?v=qD-xio6-Cg4&feature=channel




coolmind

Bonjour,

Le jaunissement est dû à un manque de fer. Donc si tu peux en ajouter en dose "plus" que homéopathiques, je pense que tes plantes vont apprécier...

Bon courage pour la suite!

kerval

Salut par ici :)

Un tout petit up pour dire où j'en suis.

Les plantes poussent jaunisent à merveille  :sifflets:

J'ai dû combattre mes algues avec un traitement chimique et par connerie je l'ai arrêté trop tôt... Les algues sont revenus pendant un temps.... Pendant ce laps de temps j'ai continué mes dosages d'engrais divers mais à dose homéopathique, de fait, avec l'éclairage + le co2 en abondance mes plantes ont poussé mais plus vraiment vertes, ça pousse jaune quoi....
:peur:

Ajourd'hui mes algues sont presques toutes parties, mes cyanos et les petites bestioles éradiquées grace au cyanocell et fluvermal, je vais recommencer un dosage d'engrais bcp plus soutenu. J'ai l'impression que dans un bac assez bien éclairé + grosse quantité de co2 les plantes ont besoin de plus de bouffe pour bien évoluer dans une eau alcaline.

Si jamais mon jaunissement ne s'arrête pas je vais passer, comme tu me l'as conseillé sniperlk, à une eau plus douce pendant un mois...

kerval

#51
J'ai demandé à un gentil modo de me bouger le topic pour le mettre dans une section plus appropriée.


Sinon les nouvelles ne sont pas fameuses.
D'avoir rajouté de l'engrais dans une plus grande proportion avec ajout de Fer supplémentaire semble avoir stoppé le jaunissement des feuilles. Seulement j'ai eu une explosion d'algues filamenteuse. Mon bac ressemble au lavoir de mon enfance gorgé d'algues vertes dans lequel lors de mes vacances dans le sud j'allais chasser les têtards.. Sauf que là y a pas même de têtards.  
:fessee:

Du coup je me suis rué vers sur une boite de Protalon 707 (anti algue) pour les buter, changement d'eau conséquent encore une fois de 80% après une semaine de traitement. La cyano je la pulvérise demain au cyanocell.

Je confirme mes dires au sujet de la glosso pour laquelle il est indiquée partout qu'elle ne peut se développer qu'en eau douce, avec mon eau parisienne (Ph8, GH23, Kh8), elle pousse parfaitement bien, idem pour l'Eusteralis spé. En revanche La Marsilea Hirsuta pousse vraiment lentement et l'Hydrocotyle Verticulata donne de gros signe de faiblesse. Eleocharis Parvula pousse super bien et les autres plantes également mis à part l'Hz qui ne pousse pas en hauteur.

Durant le traitement j'ai stoppé le Co2 et l'apport en engrais. J'ai diminué la lumière à 8 heures pas plus dont 2 ou 3 heures plein pot avec 4*54w

Je reprends dans une semaine l'engrais en diminuant de moitié la dose mise précédemment.

J'ai une faculté incroyable à cumuler les emmerdes....  :xx:


kerval

Easylife Fosfo
Notice : 10ml de produit par 500L augmente la concentration en PO4 de 0.1mg/l

EasyLife Nitro
Notice : 10ml de produit par 500l augmente la concentration de NO3 de 2,0 ppm et la concentration en k de 1,3 ppm

SniperLk

#49
Citation de: ceed le 05 03 10, 18:58 PM
Bon bé de la mache alors  :rire:

Plus sérieusement un peu à l'extrême  :roll:  Saururus cernuus, Samolus valerandi  :fou:
C'est pas si loin pour la samolus  :up:, c'est vrai qu'on dirait un mix entre une glosso et de la staurogyne, enfin c'est pas bien grave. C'était juste que si c'était de la glosso alors on aurait pu dire que l'eau dure ne lui pose pas de problème.

Citation de: kerval le 05 03 10, 19:54 PM
1 ppm = 0.001ml ?
*se pend*
Non, non et non :-D. Dis toi que 1ppm=1mg/L,  c'est donc une concentration, un rapport. 1mL par exemple c'est un volume, il n'y a donc pas de relation d'égalité qui existe entre un volume et une concentration. C'est un peu comme si tu disais 1km=1km/h, cela n'a pas de sens !

Quand on dit ce qu'on ajoute dans un bac il est bien plus simple de parler en concentration qu'en volume ou en masse. Déjà il faut bien comprendre que seule la concentration en un élément compte pour les plantes, bref ajouter 10g de KNO3 dans un bac de 1000L ou 1g de KNO3 dans un bac de 100L aura strictement le même effet sur les plantes.

L'autre problème quand on ne parle pas en concentration c'est qu'on laisse souvent le lecteur faire les calculs, et à condition qu'on lui donne bien le volume de son bac...  Pour te donner un exemple simple on voit parfois des personnes sur le forum qui disent "j'ajoute Xg de KNO3 par jour", le problème c'est qu'à moins de connaître le volume du bac cela ne nous donne strictement aucune indication. Encore plus casse-tête on a aussi : "moi j'ajoute XmL de Flourish Nitro (ou autre marque) par jour dans mon 60L", pour tirer une information utile de cette phrase il faut d'abord se renseigner sur la concentration de la bouteille en nitrates puis faire un calcul avec le volume du bac.

Pour ajouter 1mg/l de nitrates et 0.2mg/L de phosphates par jour comme je te le conseille tu peux ajouter 0.6g de KNO3 pur/jour + 0.1g de KH2PO4 pur ou même 5mL de Tropica Plant Nutrition+/jour ou encore  3.5mL/jour de Easy Nitro + 14mL/jour de Easy Fosfo. Ces 3 solutions augmenteront ces deux paramètres de la même manière, à savoir environ 1mg/l de NO3- et 0.2mg/L de PO42-. Essaye de refaire les calculs pour l'easy afin de voir si tu retombes bien sur mes chiffres ;)

kerval

#48
1 ppm = 0.001ml ?
*se pend*

tilho

Citation de: kerval le 05 03 10, 19:35 PM
1 litre = 1 kilogramme = 1000 ml = 1000 mg
donc : 1 ml = 1 mg
donc:  1 ml = 1 ppm

:jesorsg:

Non non ! 1ml/L !!! Pas 1ml  :-D

kerval

#46
1 litre = 1 kilogramme = 1000 ml = 1000 mg
donc : 1 ml = 1 mg
donc:  1 ml = 1 ppm

:jesorsg:

Ok à partir d'aujourd'hui je fertilise en plus du traitement hebdomadaire (sans phosphate et nitrate) 1ml de nitrate /jour + 0.3 ml de phosphate /jour

Je vais y arriver, je vais y arriver !!!

tilho

Citation de: kenny 75 le 05 03 10, 18:48 PM
tu as raison, les feuilles sont trop rondes pour la staurogyne. peut être lobelia? :??:
J'ai pensé à des feuilles de Lobelia Cardinalis effectivement, mais c'est bien plus haut que ça...

Une plante OGM  :cool:

ceed

#44
Bon bé de la mache alors  :rire:

Plus sérieusement un peu à l'extrême  :roll:  Saururus cernuus, Samolus valerandi  :fou:

kenny 75

tu as raison, les feuilles sont trop rondes pour la staurogyne. peut être lobelia? :??:

tilho

Citation de: kerval le 05 03 10, 18:25 PM
1ppm c'est bien un ml non ?
Non, c'est un équivalent de mg/L (en réalité c'est mg/Kg, mais vu que 1l ≈ 1kg...)

kerval

1ppm c'est bien un ml non ?

La photo de tom Barr... La staurogyne ne ressemble pas à ça. Enfin de celle que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, ni la mienne d'ailleurs.
Mon eau à la sortie du robinet est de 8Ph :(

Je travail sur les macros dans un premier temps et C02
Puis ce sera au tour de l'eau... 350L à remplir je vais m'éclater ! Transporter 40L d'eau dans des jericanes  :boulet:
Je le fais deja pour mon 54L mais mon jericane est petit ^^

Bref, ce sera interessant de savoir pour vous, vous qui conseillez les gens tres souvent, qu'une plante arrive à pousser normalement dans les conditions qui sont les miennes. Je vais m'arracher comme on dit pour trouver la cause de mon bordel :)

tilho

Moi je ne pense pas, les feuilles ne sont pas de la même forme je trouve.

kenny 75

sniper lk, je pense que pou la plante c'est de la staurogyne sp.

tilho

#38
Citation de: SniperLk le 05 03 10, 12:16 PM
En grand public je crois pas, mais de toute façon l'excès de potassium devient embêtant qu'à de très fortes concentrations (plus de 100ppm en tout cas) on peut donc le doser à l'aveugle.
Ils ont l'intention d'en sortir un, sans doute pour cette année  :merci:
Ma source : JBL eux même  :*ll*:


Et pour le pH ? On dit pourtant que les plantes préfèrent une eau acide non ?
Parce qu'une eau acide avec un KH de plus de 10, c'est plutôt difficile quand même.

SniperLk

#37
Citation de: kerval le 05 03 10, 04:26 AM
Oui j'ai prévu le coup j'ai du Nitro Easylife et Phosphate mais je ne pensais pas devoir en mettre aussi tôt. Il y a quelque jour mon taux de nitrite était assez énorme. Normal je devais être en plein pic.
Ca serait pas impossible, ton sol est pauvre et même plus il absorbe les nutriments présents dans l'eau. Le sol joue un rôle important, il n'est pas rare de voir des utilisateurs d'aquasoil ne pas fertiliser en N et P pendant plus de 6 mois sans avoir la moindre carence, ce qui me semble impossible avec un sol pauvre (dans un bac high tech bien planté) !  De toute façon si tu mets du profito et du potassium, que ton CO2 est bien haut, que ton eau est brassée et que pourtant tes plantes ne poussent pas avec 200W je ne vois pas 36 solutions, soit elles manquent de macros soit c'est effectivement ton eau qui pose problème.

Citation
J'ai quand même fait un test Fe, je suis entre 0.2 et 0.4 avec la dose mise, soit les plantes étaient assoifées de fer, soit il s'est évaporé ^^, soit c'est bien le sol qui le pompe
soit ton test ne mesure pas tout le fer présent (il y a plein de chélateur différents), soit ton test n'est pas précis soit le fer a précipité etc etc.. Tu vois avec le test du fer il y a beaucoup trop de 'soit' pour pouvoir se fier à lui. Et de toute manière ce n'est pas un élément très stable dans l'eau, donc quoique tu fasses au bout d'une semaine il n'y aura plus rien dans l'eau même dans un bac sans plantes. Franchement tu perds ton temps à tester ton fer, si les 'meilleurs' aquascapers (suffit de voir l'AGA, le CAPA etc) ne l'utilisent jamais c'est pour une raison ;). En parlant de CAPA je viens de voir qu'aquapascal avait un KH de 9 dans ses bacs et les plantes ont l'air de survivre  :


CitationLe test Potassium n'existe pas il me semble, si ?
En grand public je crois pas, mais de toute façon l'excès de potassium devient embêtant qu'à de très fortes concentrations (plus de 100ppm en tout cas) on peut donc le doser à l'aveugle.

CitationPuisque tu as parlé du site Tropica, j'y suis allé, brillante idée, d'après ce que j'ai lu sur la Glosso elle ne suporterait pas l'eau dure... Elle pousse pourtant chez moi ^^ Au pire si elle déconne je la changerai pour de la Hc.
C'est de la glosso là ? :

:??:

Citation
J'attends quelques jours pour apporter un nouveau témoignage sur le jaunissement des plantes :p
Je commencerai dès maintenant à soit doser des macros, soit couper mon eau à de l'eau osmosée (d'animalerie dans un premier temps). Pour les macros tu peux calquer tes doses sur celles du Tropica Plant nutrition, c'est à dire 1ppm de nitrates/jour et 0.2-0.3ppm de phosphates/jour.

Citation de: tilho le 05 03 10, 11:17 AM
Premier résultat google :
http://www.aquafolie.org/lien-parametres.html
:rire:
Quand je lis phosphates=algues je me dis que ce site ne doit pas y connaître grand chose en BP. En plus le problème c'est qu'il ne dit pas combien de calcium, or dans l'absolu tous les excès sont toxiques pour les plantes. C'est aussi un peu le problème de cette carte : http://www.finostrom.com.gr/images/aqua/fertilizers/map.htm. On va aller se chercher un excès de je sais pas quoi alors qu'il suffisait tout simplement de monter le CO2 par exemple.

Enfin bon qu'on soit clair, je dis pas que le problème de kerval n'est en aucun cas lié à son eau, je n'ai pas assez d'expérience pour être autant affirmatif, je dis juste qu'il faut peut-être déjà  être certain de satisfaire les besoins les plus simples des plantes avant d'aller voir du côté des excès ;-).


kerval

Citation de: SniperLk le 05 03 10, 02:03 AM
J'ai rien envoyé c'est dans mon post au début de la page, vilain tu ne lis pas mes messages :fessee: ;-)et j'avais même précisé pour les erios, enfin de toute façon on parle plutôt de sagittaria là, et on peut lire sur le site de tropica : "Hardness Tolerance : soft - very hard (GH>20)  :fou:.

Je pense kerval qu'il serait intéressant de voir du côté des macros, P et N particulièrement. Sachant qu'une carence en nitrates peut très bien donner des feuilles jaunes aussi, mais bon beaucoup de carences donnent ce type de symptômes..  Si je dis pas de bêtises le manado est un sol pauvre et personnellement en lançant mon bac avec un sol pauvre et avec à peu près la même quantité de plantes que toi je me souviens avoir commencé l'apport en nitrates et phosphates au bout de 2-3 semaines (après avoir constaté un ralentissement de la croissance). Tu peux acheter ces produits tout fait (easy nitro par exemple) ou les préparer toi même pour 100 fois moins cher en commandant les constituants sur AquariumFertilizer.com pour pas grand chose ou alors sur le site de Mel pour un peu plus cher.

En attendant garde ton CO2 bien haut et consistant, n'oublies pas aussi de bien brasser ton eau. Si les algues commencent à être envahissante n'hésite pas à réduire ta photopériode à 8h par exemple. Bref testes la solution qui te semble la plus simple (macros ou eau osmosée) mais dis toi que dans tous les cas avec un bac plutôt high-tech tu devras tôt ou tard ajouter des nitrates et des phosphates.

Bonne nouvelle mes plantes bulles  :bump:
J'ai augmenté la dose niveau C02

Oui j'ai prévu le coup j'ai du Nitro Easylife et Phosphate mais je ne pensais pas devoir en mettre aussi tôt. Il y a quelque jour mon taux de nitrite était assez énorme. Normal je devais être en plein pic.
J'ai quand même fait un test Fe, je suis entre 0.2 et 0.4 avec la dose mise, soit les plantes étaient assoifées de fer, soit il s'est évaporé ^^, soit c'est bien le sol qui le pompe. Si il se comporte avec le fer de cette manière il y a des chances pour qu'il le fasse avec d'autres nutriments... D'où carrences et jaunissement....

Vais donc passer rendre visite à mr Mel pour prendre un test phosphate si je dois en mettre dans mon bac histoire de bien doser. Le test Potassium n'existe pas il me semble, si ?

Je vais baisser un peu la période d'éclairage oui, bonne idée.

Puisque tu as parlé du site Tropica, j'y suis allé, brillante idée, d'après ce que j'ai lu sur la Glosso elle ne suporterait pas l'eau dure... Elle pousse pourtant chez moi ^^ Au pire si elle déconne je la changerai pour de la Hc.

J'attends quelques jours pour apporter un nouveau témoignage sur le jaunissement des plantes :p
Encore merci :)

SniperLk

#34
Citation de: tilho le 04 03 10, 23:08 PM
Oui ça doit bien être possible mais ça doit dépendre des plantes quand même.
J'ai tenté les Eriocaulons Cinereum, avec un KH de 5, c'est vite devenu de la purée.
Sniper, tu me passe le lien ?  :rire:
J'ai rien envoyé c'est dans mon post au début de la page, vilain tu ne lis pas mes messages :fessee: ;-)
Citation de: SniperLk le 03 03 10, 17:25 PM
Tom Barr fait parti de ceux qui disent qu'une eau dure ne pose pas de problèmes pour la majorité des plantes (cad erios et toninas mises à part) lien. Il semblerait aussi que c'est plutôt un grand KH qui peut poser problème qu'un grand GH.
et j'avais même précisé pour les erios, enfin de toute façon on parle plutôt de sagittaria là, et on peut lire sur le site de tropica : "Hardness Tolerance : soft - very hard (GH>20)  :fou:.

Je pense kerval qu'il serait intéressant de voir du côté des macros, P et N particulièrement. Sachant qu'une carence en nitrates peut très bien donner des feuilles jaunes aussi, mais bon beaucoup de carences donnent ce type de symptômes..  Si je dis pas de bêtises le manado est un sol pauvre et personnellement en lançant mon bac avec un sol pauvre et avec à peu près la même quantité de plantes que toi je me souviens avoir commencé l'apport en nitrates et phosphates au bout de 2-3 semaines (après avoir constaté un ralentissement de la croissance). Tu peux acheter ces produits tout fait (easy nitro par exemple) ou les préparer toi même pour 100 fois moins cher en commandant les constituants sur AquariumFertilizer.com pour pas grand chose ou alors sur le site de Mel pour un peu plus cher.

En attendant garde ton CO2 bien haut et consistant, n'oublies pas aussi de bien brasser ton eau. Si les algues commencent à être envahissante n'hésite pas à réduire ta photopériode à 8h par exemple. Bref testes la solution qui te semble la plus simple (macros ou eau osmosée) mais dis toi que dans tous les cas avec un bac plutôt high-tech tu devras tôt ou tard ajouter des nitrates et des phosphates.

SniperLk

#33
Citation de: genron le 04 03 10, 08:14 AM
Tu as essayé de rajouter du K (potassium)   
Oui mais le profito et le ferro en rajoute, pas énormément mais probablement en quantité suffisante pour un bac de 3 semaines seulement. Après c'est vrai qu'on ne risque rien à lâcher quelques grammes de K2SO4 dans un bac ; ).

Citation de: tilho le 04 03 10, 10:27 AM
Il me semble avoir lu qu'un GH élevé pouvait provoquer une chlorose dite "calcique", due à l'excès de calcium qui bouche les nervures des plantes. Ou un truc dans le genre...

Hum et en recherchant je trouve ça aussi :
CitationEn cas de carence, les plantes souffrent de chlorose calcique, d'une diminution de la chlorophylle qui rend les feuilles jaunâtres. Cela va se manifester par un jaunissement entre les nervures des feuilles et une croissance extrêmemnt lente, même si le taux de fer de l'eau du bac est correct, une plante peut-être en carence en fer du fait d'un mauvais rapport entre le calcium et le magnésium. Ces deux susbstances ont pour effet de bloquer l'absorption du fer par les plantes. Donc si votre eau est trop dure, les plantes auront des difficultés à assimiler le fer dont elles ont besoin.
Source ?

Citation
Donc pour moi le GH est à réduire... de toute façon 23 c'est excessif ! 15 encore.... et si les feuilles sont jaunes ça doit venir de là je pense.
Et je suis d'accord avec Genron, le KH est aussi important, vu que c'est lui qui va "bloquer" l'assimilation du CO2 s'il est trop élevé. J'ai tendance à dire 8 maxi en bac planté, j'ai déjà tenté avec un KH de 10 j'ai assez vite arrêté... mais bon ça dépend des plantes effectivement, certaines la préfèrent/supportent dure  :*ll*:
Ce qui m'embête c'est que j'ai vu plusieurs bac plantés en bonne santé avec une eau similaire à celle de kerval, et puis tom barr dit aussi que ça ne pose pas de problèmes pour la plupart des plantes et jusqu'ici il ne s'est pas souvent trompé.. sachant que les BP c'est plus ou moins son métier également.

Cela dit c'est plutôt simple à tester, la plupart des animaleries proposent de l'eau osmosée gratuite de nos jours, tu peux donc tester sur un mois. Si les problèmes disparaissent et reviennent à la fin du mois lorsque t'arrêtes l'utilisation de l'eau osmosée alors t'auras ta réponse.  ;-)

Citation de: kerval le 04 03 10, 03:47 AM
Ok, il me faut donc être vigilant sur la notion de Co2 et la mauvaise assimilation des oligot éléments par les plantes à cause de mon eau. En même temps, lorsque je verse 30ml d'easy Profito + 25Ml d'easy Ferro je devrais me retrouver avec une valeur bcp plus grande que ce qu'indique mon test JBL Fe qui me donne 0.05 / 0.1 en fer, non ? En notice easy ferro il est indiqué 10ml / 100L d'eau augmente la concentration en fer de 0.50ppm
1- Donc les plantes consomment le fer que je verse, il en reste entre (0.05 /0.1) mais jaunissent quand même comme si il n'y avait plus de fer alors qu'il y'en a quand meme.  :fou:
Oubli le test du fer il ne sert strictement à rien.. Avec 30mL de profito et 30mL de Ferro et vu la quantité de plante (correcte mais loin d'être énorme et surtout encore jeune) la manque de fer est une piste très peu probable.


tilho

Citation de: kerval le 04 03 10, 22:28 PM
Sniper m'a envoyé sur un lien où Tom Barr montrait ses bacs plantés avec des valeurs supérieurs aux miennes en Gh / Kh...
Oui ça doit bien être possible mais ça doit dépendre des plantes quand même.
J'ai tenté les Eriocaulons Cinereum, avec un KH de 5, c'est vite devenu de la purée.
Sniper, tu me passe le lien ?  :rire:

kerval

Changement d'eau (80%), élagage des feuilles les plus touchées par les algues, Glosso coupée aux endroits où mon début de cyano s'est établie. Siphonage des détritus.

Engrais :
Profito : 20ml
Potassium : 30ml
Ferro: 45Ml

Boulettes d'argile à base d'élément nutritif de JBL glissé seulement sous les racines de la Sagittaria Subulata et Echinodrus Tenellus de droite.

C02 :  55 bulles / minutes

Observation:

Eau Légèrement troublée dû à l'engrais mis.
Mes algues bulles -_-
Hydrocotyle Leucocephalla bulle !


Je vais bidouiller au niveau des dosages d'engrais et fer avec changement d'eau plus important. J'ai lu un peu partout la même chose tilho mais Sniper m'a envoyé sur un lien où Tom Barr montrait ses bacs plantés avec des valeurs supérieurs aux miennes en Gh / Kh... Il me semble avoir vu du bolbitis dans son bac pourtant sensible parait il.
Je fais un test Fer / Ph dans une petite heure.

tilho

#29
Il me semble avoir lu qu'un GH élevé pouvait provoquer une chlorose dite "calcique", due à l'excès de calcium qui bouche les nervures des plantes. Ou un truc dans le genre...

Hum et en recherchant je trouve ça aussi :
CitationEn cas de carence, les plantes souffrent de chlorose calcique, d'une diminution de la chlorophylle qui rend les feuilles jaunâtres. Cela va se manifester par un jaunissement entre les nervures des feuilles et une croissance extrêmemnt lente, même si le taux de fer de l'eau du bac est correct, une plante peut-être en carence en fer du fait d'un mauvais rapport entre le calcium et le magnésium. Ces deux susbstances ont pour effet de bloquer l'absorption du fer par les plantes. Donc si votre eau est trop dure, les plantes auront des difficultés à assimiler le fer dont elles ont besoin.

Donc pour moi le GH est à réduire... de toute façon 23 c'est excessif ! 15 encore.... et si les feuilles sont jaunes ça doit venir de là je pense.

Et je suis d'accord avec Genron, le KH est aussi important, vu que c'est lui qui va "bloquer" l'assimilation du CO2 s'il est trop élevé. J'ai tendance à dire 8 maxi en bac planté, j'ai déjà tenté avec un KH de 10 j'ai assez vite arrêté... mais bon ça dépend des plantes effectivement, certaines la préfèrent/supportent dure  :*ll*:

Citation de: genron le 04 03 10, 08:14 AM
Tu as essayé de rajouter du K (potassium)   ?
Il est trop souvent sous-estimé alors que les plantes en ont besoin beaucoup plus que du fer ....

:ange:
+10000

Alors là que dire de plus !  :-D

genron

Tu as essayé de rajouter du K (potassium)   ?
Il est trop souvent sous-estimé alors que les plantes en ont besoin beaucoup plus que du fer ....

:ange:

kerval

Enorme merci à vous deux pour vos réponses  :merci:

La quantité de plante reçu est visible sur cette photo :
http://krokovaqua.files.wordpress.com/2010/02/fevrier-026.jpg

Les plantes ont été installées il y a 3 semaines en gros.
Ok, il me faut donc être vigilant sur la notion de Co2 et la mauvaise assimilation des oligot éléments par les plantes à cause de mon eau. En même temps, lorsque je verse 30ml d'easy Profito + 25Ml d'easy Ferro je devrais me retrouver avec une valeur bcp plus grande que ce qu'indique mon test JBL Fe qui me donne 0.05 / 0.1 en fer, non ? En notice easy ferro il est indiqué 10ml / 100L d'eau augmente la concentration en fer de 0.50ppm

1- Donc les plantes consomment le fer que je verse, il en reste entre (0.05 /0.1) mais jaunissent quand même comme si il n'y avait plus de fer alors qu'il y'en a quand meme.  :fou:

2- Si ce n'est pas le fer c'est autre chose, pas assez de Co2... Inadéquation entre la lumière 216W pour 350L brut et le Co2
Il y a ce qu'il faut en engrais, l'éclairage oblige les plantes à pousser mais elles n'assimilent pas ou mal les nutriments à cause d'une insufisance en Co2 donc jaunissement ? D'où pousse d'algues...

3- Ou pas assez d'engrais, Co2 + Lumière adaptée, donc jaunissement des feuilles ?

Donc je vais procéder par étape :

1) Changement d'eau plus fréquent
2) Changement dans ma méthode de fertilisation. Je vais augmenter les doses surtout en fer dans un premier temps et rajouter plus d'engrais sans rien changer au Co2 et lumière.
3) Augmentation du Co2 si étape 2 ne marche pas.

Ou peut être commencer par le Co2....


genron

A mon humble avis, le problème de la dureté de l'eau c'est que c'est plus difficile de dissoudre le CO2, or c'est le carbone qui est le facteur limitant de la pousse des plantes. Donc la dureté n'est pas un véritable problème à condition d'injecter la bonne quantité de CO2

SniperLk

#25
L'influence de la dureté de l'eau sur la pousse des plantes est un sujet controversé. La plupart des plantes qu'on utilise dans nos bacs viennent d'endroits où l'eau est douce, c'est sans doute pourquoi on lit souvent qu'il vaut mieux avoir une eau plutôt douce, mais finalement je n'ai jamais vu d'expérience sérieuse à ce sujet. Tom Barr fait parti de ceux qui disent qu'une eau dure ne pose pas de problèmes pour la majorité des plantes (cad erios et toninas mises à part) lien. Il semblerait aussi que c'est plutôt un grand KH qui peut poser problème qu'un grand GH.

Dans ton cas je suis pas sûr que le problème vienne de là, tes plantes sont en eau depuis combien de temps maintenant ? Tu peux nous faire une photo générale du bac pour voir la densité de plantes que tu as ? Pour tes cyanos non ce n'est pas normal. En tout cas vu ta fertilisation le jaunissement ne vient pas à mon avis d'un manque de fer, surtout que tes plantes sont encore "jeunes" et ont donc des besoins modérés.

kerval

#24
Donc le probleme viendrait de l'eau....
Purée je me vois pas claquer 100€ et plus pour un osmoseur  :xx:


Edit:
Je viens de me renseigner sur la Sagittaria Subulata et il se trouve que cette plante pousse très bien en eau très dure. Par exemple sur Aquabase il est donné comme indicatif max un 30Gh, sur Floraquatic un 9 de Ph, hors c'était la premire à jaunir ! C'est largement au dessus de ce que j'ai. Donc si les feuilles jaunissent ça ne doit pas provenir de mon 23en Gh, au moins sur cette plante.

Les plantes ne pousseraient plus non je présume, si ?






kerval

Merci Melonman tu me remontes le moral ^^

:fessee:

Mellonman

Citation de: kerval le 02 03 10, 19:51 PM
Gh: 23
:ooo: :ooo: :ooo:
A mon avis, faut faire quelque chose à ce niveau là...