Comment bouillir une racine trop grande ?

Démarré par kerval, 13 02 10, 08:02 AM

manukout

Tout ce qui pourra être mis dans l'eau de trempage sera absorbé par le bois et donc relaché dans l'aquarium plus tard... Mais est-ce vraiment utile?

Les qques champignons qui se développent chez toi vont être consommés rapidement (escargots, bactéries...).Il y a un risque de pollution organique si le bac est petit. Tu peux enlever la racine et la frotter.

Si le bac est neuf (et donc sans poissons) ne te tracasse pas il n'y a rien de nocif et laisse faire la nature... Au pire un peu de charbon (de bonne qualité) c'est rassurant ...

MNK.

mick38

existe t-il un produit désinfectant, pas trop nocif qui pourrais etre ajouté à l'eau de trempage en petites doses?
Sans etre relaché plus tard dans le bac? (J'ai une réserve d'eau pluviale de300L.)

kerval

Et paf ! Bingo, j'ai certainement un champignon, un voile blanchâtre et velouté très peu épais recouvre toute la racine  :colere:

C'est crado....

Pourtant elle a été bouillie (enfin les parties qui ont pu l'etre) et les autres ont été vaporisées au dessus de l'eau bouillante...

Existe t il un risque de pollution (nitrite par exemple) ou de propagation sur d'autres éléments du décors ?

Je dois la sortir et recommencer la cure d'eau chaude ? Grattage aussi ?

kerval

bon bha je vais devoir faire sans, merci bcp pour vos conseils ;-)

tilho

+1

J'éviterais aussi. La racine pourrais "absorber" de la javel et donc ne pas la faire partir au rinçage mais dans le bac : j'ai déjà vu une apparition de nitrites après avoir nettoyé un galet avec un peu de javel.

SniperLk

Je sais pas si c'est une bonne chose la javel. Comme je t'ai dit elles ont déjà été probablement stérilisées à la vapeur sous pression, alors c'est vrai qu'un deuxième coup est toujours plus rassurant mais je suis pas sûr que la javel ça soit top. En effet les racines sont un peu des éponges et t'auras beaucoup de mal à les rincer après je pense.

kerval

lessiveuse non j'ai pas sinon je l'aurais deja fait ;-)

Ok bon donc baignoire + eau chaude + grattage + qq gouttes d'eau de javel + rinçage + rinçage

Oui il parait qu'elles sont longues à faire couler ces racines...

cricricm1404

Salut, je parle en connaissance de cause, les racines asia sont longues à faire couler.
Pour en avoir pris y'a pas longtemps, j'ai du les laisser dans un bac pendant plus de 15 jours, lestées, pour qu'enfin elles soient bien imbibées d'eau et coulent.
Après, le résultat est nickel !

Pascal

Et dans une lessiveuse, lestée d'une pierre ? au bout de 2 ou 3 heures, tu la retournes et c'est reparti pour autant de temps.

Pascal

kerval

Un grand merci pour vos réponses ;-)

En fait la racine est propre visuellement, pas de terre, aucune aspérité etc... Une racine asia quoi, mais je voulais la faire bouillir pour enlever spores, microbes etc... Parce que à l'origine elles peuvent être plutot propre mais elles finissent chez le revendeur entassées n'importe où.

Véronique

hello
pourquoi veux-tu la faire bouillir?

pour la faire couler ? mets-la dans la baignoire avec de l'eau chaude pdt quelques jours

pour la nettoyer ? karscher dans tous les garages pour laver les autos. 

SniperLk

Non je pense que le plus efficace c'est de la passer à l'eau chaude dans une baignoire et d'essayer de frotter un peu.. Normalement les racines sont passés à l'autoclave avant d'être vendues, elles sont donc peut-être sales (terre etc) mais ne contiennent pas de parasites.

kerval

Heu... Je n'ai pas de jardin, pas de sableuse, et gros bidon de garagiste avec plein de résidus de produits chimique non ^^
Hum...

Je sens que je vais galérer encore...

La vapeur d'eau peut elle avoir le même effet bénéfique sur la racine que si je la faisais bouillir ? Si je passe chaque partie de la racine au dessus d'une cocotte minute ça pourait suffire vous pensez ?

Traitement de la racine au bactopur ou un produit du genre ? C'est une racine asia de chez Aquascape, plutot propre.

olileon

Citation de: Spip le 13 02 10, 10:48 AM

Suffit juste de le faire au bon moment et de tout nettoyer après, ni vu ni connu  :sifflets:

:rire:

Spip

Racine trop grande: jet d'eau chaude et brossage intensif sous la douche.

Suffit juste de le faire au bon moment et de tout nettoyer après, ni vu ni connu  :sifflets:

brust

Citationon avait trouvé une grosse bassine et faire cuire la racine sur un feu au jardin ! l
:oui:     Si pas de bassine,tu passe voir le garagiste,et demande lui si il a pas un bidon/fut en fer vide.Découpe du couvercle,un gros nettoyage,et la racine rentre dedans.

Par contre attention si tu le mets sur la gazinière...c'est lourd  :peur:

Véronique

hello
j'avais eu le même problème il  y a quelques années...
on avait trouvé une grosse bassine et faire cuire la racine sur un feu au jardin ! les voisins nous avaient pris pour des dingues  qui mangent du bois cuit et en parlent encore

maintenant je fais pus bouillir mes racines trop grandes, je me contente de les passer au "karscher" à haute pression ou à la sableuse. Ca nettoie tout très bien aussi  :rire:

kerval

Salut par ici ;-)

Je me demandais comment faire pour bouillir une grande racine de 60 cm qui ne rentre dans aucun récipient ?

Quelqu'un aurait il une suggestion svp ,

Merci :)