Vibrations pompe de brassage

Démarré par cricricm1404, 12 02 10, 09:58 AM

cricricm1404

Salut, merci pour l'explication.
Mais c'est le fait que ça a pas l'air de souffler fort, qui me dérange le plus.
Après je ne suis pas du tout habitué aux pompes de brassage, mais pour une donnée de 1400 L/H au maxi, si je la met à côté d'un filtre externe de même puissance, malgré les masses de filtration ça souffle plus fort on dirait.
De plus le bac n'est pas très long, je pensais que le rejet irai jusqu'à l'autre côté sans trop de difficulté.

brust

Salut,
Citationj'ai l'impression que la pompe de brassage aspire plus qu'elle ne souffle, en espérant me faire comprendre.
Les feuilles volent à cause du souffle, mais ne vont pas très loin je trouve, et reviennent lentement comme si elles étaient aspirées par la suite.
La diffusion du rejet,si on peu imager,c'est comme un gros cône (  :cool:  imagé hein ), aspiration en "anneau satellite" tout au tour de la pompe et rejet au centre,d'où l'effet tourbillonnant.Le fait aussi de mettre la pompe plus profonde modifie l'aspiration vers la surface.
    :pint:

cricricm1404

Bonjour. Ok coolmind, mais ce bac a justement un KH de 2, dû au sol employé.
Alors en regardant les restes de feuilles etc..., j'ai l'impression que la pompe de brassage aspire plus qu'elle ne souffle, en espérant me faire comprendre.
Les feuilles volent à cause du souffle, mais ne vont pas très loin je trouve, et reviennent lentement comme si elles étaient aspirées par la suite.

coolmind

Citation de: cricricm1404 le 13 02 10, 15:56 PM
Salut, c'est pas grave du tout  ;-)
Ok pour l'emplacement donc de la pompe de brassage.
Et l'argile me fait un peu peur sinon.... et le terme assez inoffensif aussi.....
Mais je vais voir ce que cela donne déjà en taillant un peu, avec les qques feuilles qui devraient tourbillonner dans l'eau du bac !
Merci encore et @+.

Bonsoir,

Pour ce qui est de l'utilisation de l'argile, je le fais assez fréquemment dans mes bacs (au moins 1 fois /mois). Certains contiennent des crevettes et je n'ai jamais vu de décès après l'adjonction de l'argile et mes bacs ont un kh de 4.
Le terme employé est usitée consciemment afin d'avertir qu'il se peut, dans des conditions très particulières mais vraiment très particulières, que les paramètres de l'eau se modifie temporairement. C'est le cas en autre pour les bacs dont le kh est en dessous de 2-3.

Personnellement, la seule remarque que j'ai sur l'utilisation de l'argile dans mes bacs est le fait que les corydoras deviennent comme fou furieux lors de son ajout : ils nagent dans tous les sens et se poursuivent partout dans le bac.

cricricm1404

Ok merci à toi, lol t'es partout !!!!
Merci vraiment à tous et toutes.

SniperLk

Oui pas forcément besoin d'argile, suffit de remuer un peu le bac et tu verras bien si tout ça tourne. Mais c'est vrai que l'argile blanche donne un spectacle sympathique, et c'est parfaitement inoffensif ;)

cricricm1404

Salut, c'est pas grave du tout  ;-)
Ok pour l'emplacement donc de la pompe de brassage.
Et l'argile me fait un peu peur sinon.... et le terme assez inoffensif aussi.....
Mais je vais voir ce que cela donne déjà en taillant un peu, avec les qques feuilles qui devraient tourbillonner dans l'eau du bac !
Merci encore et @+.

coolmind

Citation de: cricricm1404 le 12 02 10, 17:03 PM
Re, euh, j'ai pas compris pour la pompe NWA svp ???
Je la met du côté droit du bac, donc proche du thermomètre, et je dirige le jet sur le thermomètre ou légèrement en arrière ????
Oups, je viens de me relire, mea culpa. Je me suis trompé de côté. Donc la NWA doit être mise sur la gauche avec son flux dirigé vers le thermomètre!!
Citation
Et tiers du fond, tu parles dans la largeur du bac, ou dans la hauteur svp ?
Là non plus, je n'étais pas assez clair, désolé.  :boulet: :boulet: :boulet:

Reprenons, la NWA doit-être placé à un tiers de la hauteur en partant du sable/gravier. Et, par rapport  à la profondeur, tu essaies de la mettre au 2/3 du décor de fond.
Citation
Ensuite, l'argile ne fera rien niveau qualité de l'eau ou aux crevettes svp ? je ne connais pas ce procédé.
Merci encore.
Si, l'argile va avoir un léger impact sur les paramètres de ton eau. Cependant, ne t'inquiètes pas pour tes crevettes, c'est assez inoffensif. La variation sera assez faible. Surtout, il faut utiliser de l'argile blanche. De plus, l'argile, utilisée de cette manière, a des propriétés assez intéressantes : elle lie les COD et surtout elle permet d'éclaircir l'eau.

Voilà, voilà. N'hésites pas à demander des éclaircissements au besoin. :oui: :oui:

cricricm1404

Re, euh, j'ai pas compris pour la pompe NWA svp ???
Je la met du côté droit du bac, donc proche du thermomètre, et je dirige le jet sur le thermomètre ou légèrement en arrière ????
Et tiers du fond, tu parles dans la largeur du bac, ou dans la hauteur svp ?
Ensuite, l'argile ne fera rien niveau qualité de l'eau ou aux crevettes svp ? je ne connais pas ce procédé.
Merci encore.

coolmind

Bon au vu de la photo et surtout avec ce que tu as décrit...

Le rejet de la décante, dirige le vers la droite complètement de telle sorte que le flux passe derrière la racine et le massif de plantes.
Ensuite le rejet du filtre extérieur, tu le dirige dans l'angle opposé afin de créer un grand mouvement circulaire en conjonction avec le flux de la décante.

Enfin pour la pompe de brassage NWA, tu peux la mettre sur le côté droit à tiers du fond en dirigeant le flux vers le thermomètre ou légèrement en arrière de ce dernier afin de ne pas créer de zone morte sur la droite.

Afin de visualiser s'il n'existe pas de zones mortes et surtout le brassage dans son ensemble, tu te procure de l'argile blanche. Tu mélanges 1 cuillère à café dans un litre d'eau de ton bac et tu t'en sers, en versant à différents endroits, afin de voir la propagation du nuage...  :-D

Voilà en espérant que cela va t'aider un peu...  :sifflets: :sifflets:

Pour information, pour un brassage optimum d'un bac, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, donc patience et observe ton bac  ;-) ;-) :-D

cricricm1404

Mais il n'y a plus d'algues comme je l'ai dit plus haut. Le bac a bien changé depuis.
Pour la photo, il y a juste les matériels et plantes/racines qui sont restées au même endroit.
Merci donc et @++

coolmind

Bon, bon.
L'attaque de filamenteuse!!!! :peur: :peur: :peur:

Sinon je te mettrais des infos/conseils pour refaire cela un peu plus tard...  ;-)

cricricm1404

Arf, désolé j'ai oublié mdrr

Donc les filtres en haut à droite et à gauche, la spirale co2 à gauche, au fond.
La pompe de brassage en bas au fond à gauche, elle n'y est pas sur la photo.

Merci encore.

coolmind

Bon première chose la NWA1000 est un peu faiblard du point de brassage. J'en ai fait la malheureuse expérience.  :-/ :-/
Sinon j'attends les photos  :-D :-D :-D

cricricm1404

Salut et merci déjà.
Alors une petite photo, qui date un peu, mais sinon les éléments sont tels quels, seules les plantes rouges derrière le massif ont changé, il n'y a plus d'algues hihi, ert il y a une pompe de brassage en bas à gauche, à l'arrière du bac, pour souffler derrière le massif qui n'a pas l'air d'être brassé à cet endroit.
Le filtre interne c'est un 600l/H si je me rappelle bien, le filtre externe 680 l/H, et la pompe de brassage, une newwave NWA 1000, réglable de 750 à 1400 l/H, chez moi à fond.
Merci et @++

coolmind

Salut cricricm1404,

Pour la première question, aucun idée. J'utilise aussi de pompe de brassage et les escargots n'y vont jamais dessus!!!
Sinon, pour optimiser ton brassage, il faudrait que tu mettes un schéma de l'ensemble avec si possible dessus la position des racines/roches/plantes ce afin que l'on puisse avoir une idée de l'agencement du bac pour t'aider.

Sinon c'est quoi comme débit pour chaque pompe/filtre?

A+

cricricm1404

Bonjour.
Ma pompe de brassage vibre, à cause des escargots qui se collent dessus.
Elle est située à environ 5 cm du sol, et les escargots n'arrêtent pas d'y venir dessus.
Et leur coquille vibre donc sur le plastique de la pompe.
Auriez-vous une astuce svp pour que cela s'arrête ? un genre de "protection" pour la pompe ?

Ensuite 2è point, je ne sais pas comment optimiser le brassage de mon bac svp.
A savoir donc que j'ai 2 filtres + 1 pompe de brassage.
Mon bac c'est un rio 180 de juwel.
Donc mon 1er filtre, interne est à droite. La sortie en haut, dirigeable, je ne sais pas vers où l'orienter déjà.
Mon 2è filtre, externe, la sortie est à gauche en haut du bac, orientée "par obligation" (vue les raccors etc...) vers la droite du bac donc, en diagonale.
Ma pompe de brassage que je ne sais pas où placer aussi.

Merci de vos commentaires svp.