hello
plus d'infos ici
http://www.ivanov.ch/debuter.htmlLors de la mise en route d'un nouveau bac, il faut mettre en place le cycle de l'azote... En français, cela signifie qu'il faut attendre 3-4 semaines en laissant tourner le bac, avec plantes, éclairage, chauffage et filtration avant d'introduire des poissons .
Ce délai permet aux bactéries nitrifiantes d'être en nombre suffisant pour éliminer les substances organiques, les déchets azotés qui sont produits par les poissons , les restes de nourriture, les plantes mortes.
La population des bactéries utiles augmente en fonction de la quantité de matières azotées à leur disposition. Si l'aquarium tourne à vide et est trop propre, le nombre des bactéries ne va pas augmenter, puisqu'elles n'auront presque rien à dégrader, et au moment où l'on introduira les premiers poissons, elles ne seront pas en nombre suffisant pour gérer cet afflux de déchets produit par la nourriture et les déjections des poissons et donc le taux de nitrites va remonter brutalement et tuera les premiers poissons introduits. .
Il faut donc polluer légèrement son bac dès la mise en eau, en introduisant par ex. une demie-moule crue et décortiquée sur le sol ou directement dans le filtre, qui va se décomposer et apporter ces bactéries utiles. On peut aussi mettre quelques pincées de flocons ou de paillettes 2 fois par semaine.
L'important est de faire augmenter la population des bonnes bactéries jusqu'au moment de l'introduction des poissons, qui se chargeront ensuite de polluer eux même le bac