Mise en route effectuée!!!!!!!!!!

Démarré par sabilissina, 09 02 10, 21:16 PM

sabilissina

Salut,

Les néons, il vaut mieux qu'ils soient au moins 8-10
Ce sont des poissons qui vivent en groupe, ça les rassure.

Idem pour les corydoras : au moins 5 ou 6

De quels petits corydoras parles-tu ?
Les pygmaeus ?

Juste au cas où... L'ancistrus ne lavera tes vitres

corydoras aenus et palaetus
pas compris la dernière phrase

Mac Karium

Salut,

Les néons, il vaut mieux qu'ils soient au moins 8-10
Ce sont des poissons qui vivent en groupe, ça les rassure.

Idem pour les corydoras : au moins 5 ou 6

De quels petits corydoras parles-tu ?
Les pygmaeus ?

Juste au cas où... L'ancistrus ne lavera tes vitres ;-)

sabilissina

d accord mais mon combattant je le laisse dans le petit bac :colere:
parfois le challenge fonctionne je le lis parmis les sujets du forum

Tomtom57

L'important ce sont les 60cm de long. :-)

sabilissina

désolé c'est un bac de 54L :timide:

Tomtom57

Autant pour moi, j'ai trop  :cool: , c'eqst bien un 72L de 60X30.
Là on proscrit l'ancystrus absolument, on garde 5cory et 8néons ou autre banc de danio ou de characidés. Microrasbora?
Ca limite, quand même. J'ai confondu avec un projet de bac en australoguinéen.
Tom

Betty61

Citation de: Tomtom57 le 17 02 10, 23:27 PM
Oublie le combattant et ses femelles, ça va virer au carnage. Ces bestioles doivent être maintenues en spécifique, au moins pour les mâles.

Je suis d'accord avec toi Tom  :up:

Citation de: Tomtom57 le 17 02 10, 23:27 PM
Tu peux augmenter ton banc de néons à une douzaine, mettre un groupe de petits corydoras (7-8), l'ancistrus je ne suis pas sûr qu'il soit approprié... Dans 250L tu peux mettre un autre groupe de petits charcidés, cela donne un effet sympa, et tu auras un bac vaguement amazonien, c'est intéressant.

Sauf erreur de ma part...euhhh je crois que notre amie n'a qu'un 72L :sifflets:

Tomtom57

Oublie le combattant et ses femelles, ça va virer au carnage. Ces bestioles doivent être maintenues en spécifique, au moins pour les mâles. Tu peux augmenter ton banc de néons à une douzaine, mettre un groupe de petits corydoras (7-8), l'ancistrus je ne suis pas sûr qu'il soit approprié... Dans 250L tu peux mettre un autre groupe de petits charcidés, cela donne un effet sympa, et tu auras un bac vaguement amazonien, c'est intéressant.
Tes bettas, tu pourrais tenter la repro en utilisant un bac de 40-50L divisé en deux parties avec une vitre. Tu places le mêle d'un côté, la femelle de l'autre etc, un rapport détaillé une autre fois  :sifflets:
N'empêche que pas de mâle en commu, ou alors seul, et je ne suis pas certain qu'il ne se régale pas des autres pensionnaires...

sabilissina

je pensai a 2 corydoras 1 ancistrus pas le XL
mon combattant et 3 femelles
puis 5 néons
puis peut ete 5 autres qui se déplacent en bande
j hésite beaucoup vu la taille de mon aqua :merci:

Tomtom57

Tu as choisi quoi? (si tu l'as déja dit j'ai oublié, excuse moi)  :-D

sabilissina

j ai hate d avoir mes poissons car regarder l aqua vide c frustrant :fou:

Véronique

Citation de: razorback le 17 02 10, 10:10 AM
Pfff... Espèce de pédagogue, va!  :-D
:pint:

que veux-tu, on ne se refait pas  :ange:

Véro_prof !

Calino

Sinon, le coup de la vieille masse filtrante emprunté à un ami et essoré dans le bac est très efficace, pour une colonisation en moins de trois semaines...

razorback

Citation de: Véronique le 16 02 10, 15:32 PM
hello
plus d'infos ici  http://www.ivanov.ch/debuter.html

Lors de la mise en route d'un nouveau bac, il faut mettre en place le cycle de l'azote... En français, cela signifie qu'il faut attendre 3-4 semaines en laissant tourner le bac, avec plantes, éclairage, chauffage et filtration avant d'introduire des poissons .
Ce délai permet aux bactéries nitrifiantes d'être en nombre suffisant pour éliminer les substances organiques, les déchets azotés qui sont produits par les poissons , les restes de nourriture, les plantes mortes.

La population des bactéries utiles augmente en fonction de la quantité de matières azotées à leur disposition. Si l'aquarium tourne à vide et est trop propre, le nombre des bactéries ne va pas augmenter, puisqu'elles n'auront presque rien à dégrader, et au moment où l'on introduira les premiers poissons, elles ne seront pas en nombre suffisant pour gérer cet afflux de déchets produit par la nourriture et les déjections des poissons et donc le taux de nitrites va remonter brutalement et tuera les premiers poissons introduits. .

Il faut donc polluer légèrement son bac dès la mise en eau, en introduisant par ex. une demie-moule crue et décortiquée sur le sol ou directement dans le filtre, qui va se décomposer et apporter ces bactéries utiles. On peut aussi mettre quelques pincées de flocons ou de paillettes 2 fois par semaine.
L'important est de faire augmenter la population des bonnes bactéries jusqu'au moment de l'introduction des poissons, qui se chargeront ensuite de polluer eux même le bac :-)

Pfff... Espèce de pédagogue, va!  :-D

:pint:

sabilissina

ok
c est technique mais je vais y arriver!!!!!!!!!!!!!!
je voulais vérifier mon environnment voir si mon bac allait ds la bonne direction
par contre pas sur d avor compris completement l histoire des bactéries mais je vais regarder les liens web et lire les docs.
merci

Véronique

hello
plus d'infos ici  http://www.ivanov.ch/debuter.html

Lors de la mise en route d'un nouveau bac, il faut mettre en place le cycle de l'azote... En français, cela signifie qu'il faut attendre 3-4 semaines en laissant tourner le bac, avec plantes, éclairage, chauffage et filtration avant d'introduire des poissons .
Ce délai permet aux bactéries nitrifiantes d'être en nombre suffisant pour éliminer les substances organiques, les déchets azotés qui sont produits par les poissons , les restes de nourriture, les plantes mortes.

La population des bactéries utiles augmente en fonction de la quantité de matières azotées à leur disposition. Si l'aquarium tourne à vide et est trop propre, le nombre des bactéries ne va pas augmenter, puisqu'elles n'auront presque rien à dégrader, et au moment où l'on introduira les premiers poissons, elles ne seront pas en nombre suffisant pour gérer cet afflux de déchets produit par la nourriture et les déjections des poissons et donc le taux de nitrites va remonter brutalement et tuera les premiers poissons introduits. .

Il faut donc polluer légèrement son bac dès la mise en eau, en introduisant par ex. une demie-moule crue et décortiquée sur le sol ou directement dans le filtre, qui va se décomposer et apporter ces bactéries utiles. On peut aussi mettre quelques pincées de flocons ou de paillettes 2 fois par semaine.
L'important est de faire augmenter la population des bonnes bactéries jusqu'au moment de l'introduction des poissons, qui se chargeront ensuite de polluer eux même le bac :-)

razorback

Oui mais non, je donnais un exemple extrême  :rire:

Si tu veux que la populaton bactérienne atteigne une taille conséquente pour avoir un pic de nitrite et être capable d'absorber l'arrivée des premiers poissons, il faut simplement la nourrir en laissant tourner les filtres et donner un peu de nourriture pour les bactéries.

Mon exemple était que tu peux faire tourner de nouveaux filtres dans une nouvelle cuve avec de l'eau osmosée, tu n'auras jamais de pic de nitrites car trop peu de bactéries.

Betty61

est-il question d'eau osmosée ici??  :??:

razorback

Si tu mets en route un bac d'eau osmosée pure et qu'il n'y a rien pour lancer le processus de nitrification, il ne se fera jamais. Les bactéries d'un nouveau bac ont besoin de nourritures pour coloniser les masses de filtration donc tu mets une lichette à manger tous les 4-5 jours (une petite-petite pincée de nourriture pour poispois)

Betty61

Citation de: Véronique le 16 02 10, 10:29 AM
Oups...
il est nécessaire de tester les nitrites  No2 au démarrage... mais pas les No3 ( nitrates )  :-p

je ne comprends pas la nécessité de tester les nitrites au démarrage  :??:

Citation de: Véronique le 16 02 10, 10:29 AM
quand les No2 seront retombées à zéro, tu pourras commencer à peupler lentement , compte 3 bonnes semaines et n'oublie pas de polluer légèrement ton bac régulièrement  pour nourrir les bactéries

qu'entends-tu Véro par polluer le bac??  :??:

Véronique

Citation de: Betty61 le 16 02 10, 07:49 AM
il est inutile de tester tes nitrites maintenant, tu feras un test dans 4 semaines!  :roll2:

Oups...
il est nécessaire de tester les nitrites  No2 au démarrage... mais pas les No3 ( nitrates )  :-p

quand les No2 seront retombées à zéro, tu pourras commencer à peupler lentement , compte 3 bonnes semaines et n'oublie pas de polluer légèrement ton bac régulièrement  pour nourrir les bactéries

Betty61

Citation de: sabilissina le 16 02 10, 07:17 AM
mes nitrites sont a 0.3m/l

il est inutile de tester tes nitrites maintenant, tu feras un test dans 4 semaines!  :roll2:

Betty61

Citation de: sabilissina le 15 02 10, 20:24 PM
Me disputer pas!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-(

Nous ne te disputons pas, nous ne sommes pas là pour cela, nous voulons t'aider en te donnant des conseils... ;-)

je viens de racheter des plantes et du gravier pour modifier mon aqua
et une racine de mandagroce avec plante naturel direct dessus!!!
Alors!!???!!??

Tu peux nous mettre une p'tite photo??  :sifflets:

puisde quoi tester l eau sa me revient cher pour le début :colere:
Mais bon j assume je trouve ça d e+ en + sympa

Pour mettre un aquarium en route, il est judicieux de calculer son budget au départ en fonction de ce que l'on veut faire...mais après quand on aime, on ne compte même plus  :*ll*:

sabilissina

Citation de: sabilissina le 09 02 10, 21:16 PM
Bon j'ai lancé le processus de l'aquarium
Gravier posé, plante mise et démarrage ok
Maintenant je suis en attente pour mettre les poissons!!!

sabilissina

sabilissina

Me disputer pas!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-(
je viens de racheter des plantes et du gravier pour modifier mon aqua
et une racine de mandagroce avec plante naturel direct dessus!!!
Alors!!???!!??
puisde quoi tester l eau sa me revient cher pour le début :colere:
Mais bon j assume je trouve ça d e+ en + sympa

Tomtom57

Citation de: Véronique le 15 02 10, 08:59 AM
Tu ne lui propose pas de mettre des Scalaires dans un si petit bac ??!! :grr:

Perso j'y ajouterais un tas de plantes, et quelques bois...il semble bien vide.

Hem... Justement, j'avais déconseillé...
Et je suis d'accord avec toi pour le décor.

Betty61

+1 avec Véro  :up:

et je rajouterais des petites plantes d'avant-plan... ;-)

Véronique

Citation de: Tomtom57 le 14 02 10, 20:07 PM
Attendons que le bac évolue... Tu veux toujours du scalaire, stabi?

Tu ne lui propose pas de mettre des Scalaires dans un si petit bac ??!! :grr:

Perso j'y ajouterais un tas de plantes, et quelques bois...il semble bien vide.

Tomtom57

Qu'est-ce que c'est l'espèce de porte à gauche on ne voit pas bien sur les photos?

sabilissina

mon aqua apres modification :ange:

Tomtom57

Citation de: Betty61 le 14 02 10, 08:50 AM
bon ça suffit la mise en boîte, ce post dévie trop, soyons sérieux !!!  :colere:

Cela restait d'aimables boutades  :ange:

Attendons que le bac évolue... Tu veux toujours du scalaire, stabi?

sabilissina

ça y est je lai changé deplace pa mis a gauche mais a droite :timide:

Betty61

ok, et avec les masses filtrantes, le débit devrait être un peu réduit...et sinon la glosso??

sabilissina

asy flux 300
apparement 310l/h