dosage engrais liquide

Démarré par drik1, 06 02 10, 19:40 PM

tilho

Moi je le trouve en animalerie  :-) Chaîne d'animaleries Nilufar !

SniperLk

drik1

ok!ca se trouve ou le TPN+?a par en vpc!

alexandre

Pour le Flourish uses les doses recommandées sur le flacon. Les plantes ont besoins de micro-nutriments (ex:flourish), de macro-nutriments (nitrates, phosphates), de lumieres et CO2.
Maintenant si tu doses que du Flourish et que tu n'as pas assez de macro nutriments dans ta colonne d'eau, tes plantes ne pousseront pas ou très mal. Ce qui laissera un excèdent en micro nutriments qui sera utilisé par les algues qui ont un métabolisme beaucoup moins complexe que les plantes. D'où ma suggestion d'utiliser TPN+ qui est un engrais complet a la place du flourish.

drik1

houla!j'ai raté quelques reponses!!!
apres lecture de vos reponses et birn je suis encore plus perdu  :fou: entre Le TPN+ :??: les Macros (K2SO4, KNO3 et KH2PO4) :??: :??: je voulais juste savoir quel dose de flourish mettre dans mes bacs comment on calcul par rapport au dosage preconisé  :-(

Spip

Citation de: tilho le 08 02 10, 20:38 PM
Ou comment dire que je n'en ai pas...  :roll: J'apprécie !

T'inquiète pas, j'aurais voulu être aussi direct que je ne me serais en rien gêné... Disons que je suis simplement curieux de voir comment tu mets en pratique toutes les théories avancées, avec autant d'affirmations tes bacs doivent être de belles réussites, il serait dommage que l'on ne puisse en profiter.

Il y a une nuance quand même, mais si tu n'apprécies pas, tant pis  :rire:

tilho

Ou comment dire que je n'en ai pas...  :roll: J'apprécie !

La présentation de mes bacs, ça viendra bientôt je pense, là ils sont en lancement (je les ai tous refais), pas grand chose d'intéressant à montrer !

Spip

Perso, c'est surtout un équilibre entre l'éclairage, le CO2 (s'il est injecté) et l'engrais...

L'ajout de plantes à pousse aidera à retrouver un équilibre dans le bac, le temps que les plantes taillées repoussent.

@Tiho, n'hésite pas un jour à nous présenter tes bacs, cela donnera encore un peu plus de crédibilité à tes écrits  ;-) 

tilho

Citation de: alexandre le 08 02 10, 05:37 AM
C'est pas des remèdes de grand mère ça, c'est le BABA. Pourquoi s'attaquer qu'a un problème a la fois?

Tout simplement parce que l'éclairage n'est pas le problème, peut-être...?! Si le problème vient d'ailleur alors perso je ne toucherait pas à l'éclairage. Enfin c'est mon avis...

Sinon ok pour préférer le TPN+ sur petit bac, effectivement je n'avais pas pensé à ça  :merci:

alexandre

CitationBof, c'est les remèdes de grand mère contre les algues ça...

C'est pas des remèdes de grand mère ça, c'est le BABA. Pourquoi s'attaquer qu'a un problème a la fois?

CitationAvec un éclairage très puissant on a aussi des plantes qui poussent mieux !

Non, on a juste des plantes sous testostérones, une fertilisation et entretien plus difficile a gérer et pas forcement des plantes en meilleur santés.

CitationMagnésium : déjà dans l'eau
PO4 et NO3 : préfère les apportés séparément...
Potassium : doute sur le fait que TPN+ en apporte vraiment assez (enfin ça dépend des cas)...

Perso je préfère Flourish + Macros (K2SO4, KNO3 et KH2PO4)

Enfin, TPN+ est certainement très bien aussi !

Je voulais juste dire que pour moi TPN+ c'est pas forcément mieux  :*ll*:

Drik1 a deux bacs, un 25L et un 30L avec 11W chacun. TPN+ sera amplement suffisant pour l'apport en micro et macro-nutriments. Je le sais je l'ai déjà fait sur un 12L avec 20W (2/3 eau osmose, 1/3 eau du robinet) en fertilisant juste avec de l'Easy Carbo et TPN+.
Pourquoi se compliquer la vie avec du (K2SO4, KNO3 et KH2PO4)?
Flourish +(K2SO4, KNO3 et KH2PO4), c'est bien mais sur de plus gros volumes avec eclairages puissants et CO2 industriel.

Sur le 160L c'est autre chose si il veut passer aux poudres. Mais a mon avis du CO2 artisanal sur un tel volume n'est pas assez fiable (stable), d'ou la sugestion de l'apport de carbonne liquide et d'un engrais complet.
Ca ne sert a rien d'ajouter du KNO3 et KH2PO4 si son taux de CO2 n'est pas stable, apart empirer les choses.

SniperLk

Citation de: tilho le 08 02 10, 01:33 AM
Bof, c'est les remèdes de grand mère contre les algues ça...
Avec un éclairage très puissant on a aussi des plantes qui poussent mieux !
Oui et non, la quasi totalité des plantes poussent avec 0.7W/L ensuite on gagne surtout en vitesse de croissance. Mais qui dit vitesse de croissance plus grande dit besoins du bacs plus grand, du coup la carence est plus facile (en particulier sur le CO2 qui est souvent négligé), et en cas de carence les algues pousseront plus vite avec 1W/L qu'avec 0.7W/L.

Mais après c'est sûr on peu très bien avoir un bac sans algues avec plus d'1W/L.

CitationC'est surtout côté Ferti qu'il faut regarder...
Magnésium : déjà dans l'eau
Potassium : doute sur le fait que TPN+ en apporte vraiment assez (enfin ça dépend des cas)...

Je voulais juste dire que pour moi TPN+ c'est pas forcément mieux  :*ll*:
Le TPN+ marche bien mais il est cher, et puis je pense qu'alexandre conseillait le TPN car c'est un tout en un, et que quitte à avoir qu'une bouteille il vaut mieux une bouteille de TPN que de flourish.

tilho

Citation de: alexandre le 07 02 10, 11:56 AM
En règle générale les algues proviennent d'un éclairage trop puissant, d'une mauvaise fertilisation (engrais / CO2), pas assez de brassage de la colonne d'eau et mauvais entretien.
Bof, c'est les remèdes de grand mère contre les algues ça...
Avec un éclairage très puissant on a aussi des plantes qui poussent mieux !
C'est surtout côté Ferti qu'il faut regarder...

Citation de: alexandre le 07 02 10, 11:56 AM

Doser de l'engrais régulièrement, je passerais au TPN+ qui t'apportera en plus les macro-nutriments.
Magnésium : déjà dans l'eau

Je voulais juste dire que pour moi TPN+ c'est pas forcément mieux  :*ll*:

alexandre

En règle générale les algues proviennent d'un éclairage trop puissant, d'une mauvaise fertilisation (engrais / CO2), pas assez de brassage de la colonne d'eau et mauvais entretien.

Dans ton cas c'est pas l'éclairage qui te pose le problème. Le plus simple, plutôt que de chercher midi quatorze heure est de se concentrer sur la pousse des plantes.

Faire des changement d'eau régulier (50%) une a deux fois par semaine.
Doser de l'engrais régulièrement, je passerais au TPN+ qui t'apportera en plus les macro-nutriments. Plus Excel ou Easy Carbo. Pour ton 25 et 30L apport journalier a petite dose, pour le 160L tout les 2/3 jours.
Etre sur que le que CO2 artisanal est régulier.
Ajout de quelques plantes a pousse rapide.

J'espère avoir répondu a ta question, bonne chance.

drik1

Citation de: alexandre le 06 02 10, 20:33 PM
C'est dur a dire comme ça, bac bien plante, CO2 etc?
Les dose recommandées par Flourish sont pour des bacs sans apport de CO2, donc plus ou moins le minimum. Après si c'est un bac avec un éclairage puissant et apport de CO2 il te faudra un apport en N P K. Soit en poudre ou bien du Tropica Plant Nutrition + qui est complet (micro et macro nutriments).

pour le 25L:pas de co2,1 bosquet de pellia + quelques brins de Rotala rotundifolia.
                 eclairage 11W
pour le 30L:co2 artisanal,1 petit bosquet de pellia + un peu de UG qui est en train de redemarrer.
                 eclairage 11W
pour le 160L:co2 artisanal,de la Rotala rotundifolia + quelques pousses HZ(qui a ete taillé aux max cause filamenteuses)+ un peu de rotala wallichii.
                  eclairage 2x39W pour le moment

alexandre

C'est dur a dire comme ça, bac bien plante, CO2 etc?
Les dose recommandées par Flourish sont pour des bacs sans apport de CO2, donc plus ou moins le minimum. Après si c'est un bac avec un éclairage puissant et apport de CO2 il te faudra un apport en N P K. Soit en poudre ou bien du Tropica Plant Nutrition + qui est complet (micro et macro nutriments).

drik1

j'ai remis la main sur mon flacon de flourish  :sifflets:
je voudrais savoir quel dosage dois je mettre pour mes bacs.
sur le flacon ils préconisent 5ml pour 250L d'eau.
j'ai un bac de 25L un de 30L et un de 160L.
je ne voudrais pas surdoser j'ai deja une invasion de filamanteuses dans le 160L