HELP : dosage Mg & Ca

Démarré par MOORS, 06 02 10, 19:27 PM

MOORS

ok je suis condamné à acheter un densimètres plus précis    :-(
je vais controller les paramètres de plus près et changer 10L/semaine
thanks niclette  :merci:

Niclette

Si tu sais que ton densimètre n'est pas précis, tu connais l'origine de ton souci ...
Tant que tu n'est pas sur de ta densité, inutile de chercher à équilibrer tes paramètres.

MOORS

J'utilise un densimètre qui flotte. Le test fait hier me montrait que j' étais dans la zone verte. Je sais que ce matériel n'est pas précis du tout.
Je change l'eau environ 10% tous les 15 jours. Est-ce assez ou trop sachant que le bac à plus ou moins 7 semaines.
N'est ce pas les rajout quotidien d'eau osmosée qui font baisser les paramètre car ils font chuter mon kh ( qui était à 5 hier avant ajout du buffer)
j'ai fait remonter la Ca et j'ai utilisé beaucoup de produit que mon calcul faisait apparaître avec un changement d'eau
Je vais suivre ton conseil par rapport aux changements d'eau. Avec mon 300l d'eau douce ne mets jamais de produits à part les engrais divers mais j'ai paniqué de voir mon Ca si bas. Tu penses que 10 % de changement d'eau par semaine est suffisant ?
Merci encore pour les conseils  :merci:

Niclette

Dans le cas de solution comme celle là, 1 ml de produit pèse largement plus qu'1 mg  ;-)
Du coté de l'eau du bac, on arrondit à 1 mg pour 1 ml (1,024 mg en fait)

Tes calculs semblent justes.
Par contre tes taux sont très très bas. Commence par vérifier ta densité (qu'utilises tu comme densimètre ?)
Ensuite la meilleure solution sur un petit volume pour faire remonter ce genre de paramètres, ce sont les changements d'eau  ;-) C'est bien plus économiques que tous ces produits à rajouter et cela évite de déséquilibrer massivement l'équilibre ioniques (= des éléments dissous) de ton bac.

genron

On s'est posé la question dans un autre topic ...  http://forum.aquagora.fr/22/rflexion-du-chimiste-sur-la-mthode-pps/0/

ppm représente la masse du soluté en mg par Kg de solvant c'est équivalant à mg/L car 1L d'eau (le solvant) a une masse de 1kg

PEPEJUL

il y a un truc qui cloche... les mL mesurent un volum de liquide... mg une masse... y a-t-il exactement 1mg de produit dans 1 mL d'eau (solution ?) ou bien 1mG est le poids d'un mL de solution (auquel cas il n'y a pas 1mG de magnesium dans ce mL de solution...)

ensuite ppm signifie partie pour millions.... 1 partie magnesium pour 1 millions de parties d'eau... c'est pas tout à fait équivalent à 1mL = 1 mG... enfin, il me semble...

Effectivement preque 1 litre de produit pour 80 L d'eau ça me paraît un sacré dosage !  :ooo: :ooo: :ooo:

MOORS

1 ppm vaut bien 1 mg/l
étant donné que j'ai expliqué clairement la situation au vendeur, il m'aurait donné 3 flacon de 250 ml si les 798 ml sont bien exacts   :boulet:
vu que le produit est super concentré je trouve curieux de mettre 3/4 de litre pour un bac de 80 litres  :??
quelqu'un d'autre à une idée ?
:merci:

genron

Au vu de ce que tu as marqué je trouve la même chose que toi

PEPEJUL

je ne suis pas pro mais 1 mL = 1 mG pour l'eau... est-ce identique pour les solutés ?  :??:

MOORS

Salut à tous,

J'aimerais relever le Mg à 1400 et le Ca à 440.
Les tests donnent 1060 de Mg et 240 de Ca et mon aqua fait 96l brut disons 80l net.
J'ai acheté les produits easy life pour remonter tout ça mais les valeurs auquelles j'arrive me font croire que je me gourre dans mes calculs.
Les notices sur les flacons sont :
Mg : 10 ml par 30 litres augmente le Mg de 10 ppm
Ca : 10 ml par 100 litres augmentent le Ca de 20 ppm
Pour augmenter de 300 le Mg il me faudrait 798 ml ?????? (300 ml x 2.66) mais comme la bouteille fait 250 ml  :??:
Pour augmenter de 200 le Ca il me faudrait 80 ml (8 ml x 10)
si quelqu'un peut me faire profiter de son intelligence
Merci (je prends une aspirine et je reviens  lol)