sol aquarium

Démarré par charett, 01 02 10, 13:47 PM

charett

aquarium bassine pour les plantes mis en place

je me documente sur le sujet et j'oublie l'argile  :fou:

Piccolo

Ce que je disais par rapport au gravier c'est parce que dans un aquarium tout à tendance à se tasser avec le temps et quand tu tasses des gros et des petits morceaux d'une quelconque matière, ben c'est comme dans un paquet de gâteaux secs, les miettes elles sont au fond du paquet pas en haut...

Pour finir pour ton gravier, bien sûr que tu peux tenter de jouer sur la granulométrie, ça dépend de tes goûts. Quand je disais que c'était moche c'est parce que j'avais cru comprendre que tu souhaitais mélanger les deux types de sol sur l'ensemble de ton bac, et pis chacun fait comme il veut, je donne juste mon avis... et si tu veux faire des zones avec des substrats différent il faudra que tu trouves un moyen de faire des séparations entre les différentes zones, sinon ben ça va finir par se tasser et se mélanger avec le temps, et les poissons et tes gros doigts qui vont trifouiller dans le bac ^^

Pour les billes d'argiles déjà c'est de l'argile (pas blanche) donc une matière qui va avoir tendance à durcir ton eau, à voir si ça correspond aux besoins de tes futurs occupants. Et les billes oranges que tu décris flottent il me semble, pour le vérifier je te propose une expérience ahurissante:
1) Prends un récipient
2) Remplis le aux deux tiers d'eau
3) Jettes y quelques billes d'argile... si elles touchent jamais le fond c'est qu'elles flottent et que ça sera pas bon à mettre dans le fond de ton aquarium :p

Blague à part, pour aider à la circulation de l'eau on utilise habituellement de la pouzzolane, une roche volcanique inerte, donc sans impact sur les caractéristiques de l'eau.

Et penses à jeter un oeil sur les guides pour débutant dans le portail où ailleurs (y'en a plein sur le net) tu trouveras des réponses à des questions que tu t'es pas encore posé ;)

charett

les billes d'argiles comme je les ai appelée, ce sont des billes de couleurs orangées.
je crois avoir lu que sous le substrat ça peut aidé à avoir une bonne circulation des éléments nutritifs.

Donc à mettre ou pas ?

Le sable et le gravier n'ont pas la même granulométrie, ni la même teinte.
Peut-être que je peux utiliser le gravier par endroit, pour créer des zones plus sombres et plus vallonées ?
Dans la nature le gravier se localise dans les endroits à faible intensité de courant..

Piccolo

Salut,

Je sais pas si on parle de la même chose mais pour moi les billes d'argile ça flotte, donc ça me semble peu recommandé.

Pour tes plantes ne te fais pas trop de soucis, un bon sceau, avec éventuellement un bulleur ou un petit filtre interieur pour que l'eau stagne pas trop et t'es tranquille pour plusieurs jours minimum.

Pour le sable de loire et le gravier, tout dépend de leur aspect, s'ils se ressemble tant au niveau de la teinte que du calibre tu peux mélanger, dans le cas contraire ça sera soit moche si les couleurs sont dissemblables, soit le plus fin finira par glisser entre les grains du plus gros et tu finiras avec sable en dessous et gravier au dessus, même si t'as tout bien mélangé au début ^^

Après je me trompe peut être... mais je crois pas avoir dit trop de bêtises, et surtout sois patient c'est indispensable avec un aquarium pour que tout se passe bien ;)

charett

bonjour,
J'ai reçu mon aquarium ce matin et je souhaite le lancer assez rapidement car on m'a donné des plantes avec et je voudrais bien ne pas les perdre  :-D
Pour le substrat j'ai du dennerle deponitMix.

Est-ce-que je mets le substrat à même la vitre du fond ou je sous-couche de bille d'argile ?

Le tout sera recouvert de sable de loire. On m'a donné du gravier avec tout ça;
Pensez-vous que je peux mélanger sable de loire + gravier ?

Je vérifierai ce soir si le sable n'est pas calcaire (test du vinaigre!).