CitationEn fait j'avais lu qu'avec le 'mist' on a finalement beaucoup plus de CO2 qu'avec une diffusion classique car même quand le taux de CO2 dans l'eau est faible les plantes sont en contact avec des bulles de CO2 quasi pure
.
Dapres Tom Barr les plantes assimilent plus facilement le CO2 de cette facon que quand il est dissous dans la colonne d'eau. Quand j'avais essaye la methode avec le tube de CO2 directe dans la pompe, ca a crame les Black Beard Algae en l'espace de 2/3 jours. Et pourtant mon debit de CO2 etait plus que correct.
CitationAprès ça dépend aussi de la taille du microperler nan ? En fait j'ai remarqué que même sur ses gros bacs ada semble procéder de la même façon, par exemple :
ou encore là : http://i.pbase.com/v3/11/259611/1/49428675.pic09.jpg
Et je pense que ces bacs font bien au moins 240L.
Ton lien ne marche pas pour moi. Le micro peller que j'utilise est un ADA Pollen Glass Beetle Series 30mm, qui est normalement concu pour des bac de plus de 90cm. Pour les gros bacs ils conseillent d'en mettre plusieurs. A mon avis la taille du micro peller n'a pas une si grosse importance dans une certaine limite. Par contre la qualitee de la ceramique (bulles fines) et le courrant qui transport le mist est beaucoup plus important. Je devrai recevoir un micro peller nano cette semaine, 10 livres sterling ca va etre interesent de voir si ADA justifie leur prix. J'ai deja utilise un Rhinox, il y avait pas une grosse difference avec le ADA...
CitationQuand on regarde bien ça ne ressemble finalement même pas à du 'mist' puisque les bulles semblent remonter tout droit à la surface.. Après peut-être qu'en contre partie ils injectent plus de CO2 (c'est vrai que les bulles sortant du microperler ça donne un effet plus sympa qu'un réacteur interne, mais les bulles partout c'est moyen..).
C'est un des problemes du micro peller, perte de CO2 et bulles partout, plus l'entretient....
Citation
J'avais aussi vu sur un forum un gars qui utilisait une pompe "needle wheel", la différence avec une pompe classique c'est le rotor :
Ca permettrait de mieux fractionner les bulles qu'une pompe classique.
J'ai pas tout lu le topic, mais en effet les pompes utilisees pour les ecumeurs feront un meilleur boulot. L'ecumeur si je me souviens bien (ca fait un baille que j'ai pas fais du marin) sert a retirer les proteines qui se colent entre l'air et l'eau. D'ou lutilisation des neddles wells rotors qui produiront des bulles les plus fines possible.
CitationHardscape classique mais intéressant et belles pierres 
c'est vrai que la sable blanc
ça me fait penser à du récifal 
vivement la plantation 
En faite le hardscape est le meme que mon 120L

Mais je cherche plus a faire un truc sympa qu'un bac de competition, donc je reste avec ce que je suis confortable. Pour le gravier blanc vous commence a me rendre parano la

CitationC'est vraiment bien réalisé. Très prometteur Bravo (up)
Bien content de te revoir parmi nous
.
Merci, tres prometteur je sais pas, il y a deja des problemes. Le filtre sois disant 200l/hr, il a plus l'air de faire du 50l/hr, l'eclairage 23W plus que limite et le sable blanc