[Killis]Différence dans la taille des oeufs

Démarré par Cyberfish, 31 01 10, 20:32 PM

Tomtom57

Chez les pseudomugil, j'ai remarqué que la taille des oeufs peut varier selon les femelles ou les moments... Les oeufs fraîchement pondus sont aussi plus petits que ceux déja incubés depuis un moment. Je met cela sur le compte, donc, de l'incubation et du développement embryonnaire, de la nature des femelles, qui sont toujours différentes, meme appartenant à la meme espèce, et sur la taille directe des gamètes, qui ne sont pas créés uniformément. De plus, un oeuf plus petit à la bas donnera une larve qui dépensera plus dénergie pour atteindre des stades plus avancés, ce qui ne joue pas en sa faveur, car elle sera plus faible dés le départ.
C'est mon avis, peut-etre est-il faux.
Je serais curieux d'en lire d'autres.

Cyberfish

Salut à tous !
Comme vous le savez dans notre branche du hobby, nous sommes souvent amené à manipuler les oeufs de nos pensionnaires lors des récoltes dans les mops.
Or avec mes diverses expériences, je note parfois des trucs bizarres.
Ainsi, si entre les différentes espèces il me parait normal d'avoir des différences de tailles dans les oeufs de chacune, je note aussi des différences au sein d'une même espèce, voire même d'un même couple pondeur.
En effet, en comparant 2 couples d'A. australe gold, je note que l'un pond des oeufs de taille relativement "normale" alors que l'autre, à la même période et dans les mêmes conditions de maintenance et de nourrissage, pond des oeufs presque microscopiques.
A cette constatation de taille, je vois aussi une petite différence sur la durée d'incubation : disons 24 à 36h de moins chez les petits oeufs. Et la mortalité d'un autre coté, semble en faveur des gros oeufs.
D'un autre coté, j'ai déjà remarqué plusieurs fois, et sur plusieurs espèces différentes (Aphyo autan de Chromaphyo) qu'un même couple peut pondre pendant un temps des oeufs d'une taille, puis changer pour faire des oeufs plus petits. Mais là je n'ai pas de comparatif pour voir comment ça influe sur l'incubation ou la survie (ou l'éclosion).
J'avais mis ça sur le compte d'un ralentissement de la repro, d'un paramètre qui plait moins aux poissons ou d'un soucis sur le nourrissage ce qui dans tous les cas me paraissait cohérent.
Mais alors comment expliquer la différences du premier cas ? Une spécificité du couple ?
Avez vous déjà remarqué ça, sachant que ces différences peuvent fluctuer d'une semaine sur l'autre ?