[Malawi] Choix de Mbuna pour mon 360L

Démarré par darkanuss, 25 01 10, 23:41 PM

Lionel.Adam

Ah ouia,s j'ai mélangé tout les chiffres...oui, 10k, c'est suffisant!!! :*ll*:

nicripeur

Lionel.Adam

10 kg de cailloux, ça fait rien du tout, je dois bien en avoir plus de 100 dans mon 540L....

Evite le quartz noir, trés coupant, prends du sable de loire, pas la peine d'en mettre plus de 2-3cm

nicripeur

Attention à la taille des grains du gravier.

les m'bunas passent leur temps à terrasser, donc du sable leur conviendrait mieux.

40kg ca fait bcp, avec 10 kg, c'est deja pas mal.

je demande à voir pour un mur de pierre au milieu d'un aqua ....

darkanuss

je pense que je vais prendre l'option de luxe : acheter 75kg de pierre blanche à trou (pour le ph, l'esthétique, les cachettes et la simplicité...)
J'ai trouvé à 2€ le kilo.

75kg pour 360L disposé perpendiculairement au mur sachant que j'ai également une grosse racine + déjà 3 pierres qui pèsent au total environ 7/8kg, ca vous semble bon ?.

Et 40kg de gravier noir, c'est bon ? Quartz ou gravier ?

++

PS : si vous avez des adresses en RP ou je peux trouver des pierres encore moins cher, je suis preneur...

Lionel.Adam

Tu peux aussi faire des sortes de guirlandes de pierres.

Tu prends des cailoux, tu les perces et tu les enfile sur un bon fil nylon bien solide ou du cable inoxydable...tu attache le tout en bidouillant le couvercle et/ou les renfort.

nicripeur

salut,
ca se fait tout seul, a l'egoine ,cutter et scie à métaux (polystyrene extrudé)....

Pour evite que ca flotte , qu'une solution : coller au fond au silicone...

un lien d'une fiche (il manque encore les photos ) que j'ai préparée pour un  autre forum.

http://aqua44.actifforum.com/materiel-bricolage-f4/realiser-un-decor-en-polystyrene-extrude-enduit-t8732.htm#105003

ton schéma est pas mal, mais le renduva fiare tres symétrique du fait des épaisseurs régulières.

il faut anticiper des formes générales à la scie , superposer les blocs et affiner au cutter et scie à métaux (tenir ls blocs entre eux avec des cure-dents ;) )

quand tout est pret coller puis enduire .... (verifier plusierus fois l'adequation des formes avec le volume du bac ...)

darkanuss

Très joli nicripeur.

Ca pourrait être une bonne solution pour moi.

En 2 mots, pour faire comme toi, il faut découper dans du polysirene, puis coller les bouts ensembles.
Et une fois la forme réalisée, tu badigeonnes de ciment + sikaflex ?
C'est dur pour un bricolo déjà assez expérimenté ?
Et ca ne flotte pas ???

Sinon, j'ai pensé à un schéma d'enrochement potentiel :

http://leopardiscus.over-blog.com/

Qu'en pensez vous ?
PS : j'ai oublié que j'avais une grosse racine de mangrove...

Merci.

nicripeur

Citation de: darkanuss le 26 01 10, 12:00 PM

Nicripeur, tu aurais une photo de tes rochers en polystyrène et de ton bac svp ?

voila les 2 côtés du bac écalirés par 4 rampes de LEDs:

et la tranche avant finalisation du décor

la photo modifie les perspectives, il y a bcp de place en réalité.

Adam, je savais que la maintenance de mes groupes n'etait pas forcément recommandée dans ce volume mais avec le mur visuel au milieu, j'ai les 2/3 des mâles colorés qui se sont trouvé des territoires facilement et qui les font respecter.

ils ont été élevés ensemble depuis leur naissance et je pense que cela aide à leur maintenance.

Lionel.Adam

oui, mais certaines espèce sont plus tolérante que d'autre.
Par exemple, si tu prends du saulosi, tu dois pouvoir associer 3 male dans ton volume en espérant en avoir deux full color.

darkanuss

Ok
en fait je n'avais pas compris que les poissons se reconnaissait entre espèce car pour moi, un poisson ne peut pas savoir à quoi il ressemble (à moins de lui présenter un mirroir !)
d'accord, je ferai comme tout le monde, à savoir mixer plusieurs espèces.

reste mon problème d'enrochement dans ce bac visible par les 2 longueurs.
je ne savais pas que ca posait des problèmes à ce point la...

Lionel.Adam

j'ai de l'estherae dans un 150X50X50 (c'est a dire presque le même volume que toi mais avec unbac plus long.
le décor est trés rocheux et malgré cela, je n'ai qu'un male sur 3 qui fait sa vie, les deux autres étant relèguè dans une grotte.

Donc si tu veux que de l'estherae, ça va être un male pour plusieurs femelle et même là c'est chaud entre femelle.

darkanuss

Merci.

Nicripeur, tu aurais une photo de tes rochers en polystirene et de ton bac svp ?
Je me disais qu'en prenant mon temps, je pourrais bien agencer les pierres et les faire bien monter sans qu'elles ne touchent une paroi.
Je comptai même éventuellement mettre des goupillons (des chevilles plastiques) entre quelques pierres pour les arimer.

Pour les poissons, est il possible de faire du 100% maylandia estherae (car j'aime bien leur forme et il y a plusieurs couleurs dispo donc ca irai pas mal).
Si oui combien je dois en mettre et en quelle proportion ?

Merci.

Lionel.Adam

D'accord sur le non mélange msobo magunga et estherae et sur la difficulté de faire un tel décor dans un bac comme tu le décris.
Par contre ta population est inadapté pour ce volume.

Les labeotropheus sont de bon nageur et le trewavasae, même si il est plus petit que le fuellborni, demande un bac d'au moins 150cm de long.
ce sont des poissons qui vivent pret de la surface, là où il y a pas mal de remous, ils sont assez actif normalement.

Le cynotilapia hara et magunga restent des mabunas de taille moyenne, 120cm c'est déja limite pour eux, les maintenir en groupe n'est pas correct dans un tel volume.

Le mieux serait de rester sur 3-4 espèce à maintenir en trio ou quatuor.

Après, sauvage, F1, F10 de bonnes qualité, la différence, tu la voies pas vraiment, c'est plus toi qui décide, mais perso, j'évite le sauvage si je ne compte pas diffuser la souche.

nicripeur

salut,

ca va être dur de faire un mur de pierre en plein milieu du bac qui tienne en laissant suffisamment de place aux poissons.

J'ai la même config que toi (dimensions et bac visible des 3 côtés) : j'ai réalise des faux rochers en polystyrene.

les maylandia estherea (minos reef) et les maylandia msobo femelles présentent la même forme et sensiblement la même couleur , il vaut mieux ne pas les melanger.

dans ce volume , j'ai

1/4 labeotropheus trevawasae
4/3 cynotilapia sp Hara Gallireya Reef
3/3 maylandia msobo magunga

darkanuss

Bonjour,

Je vais monter un 360L (120 50 60) Malawi.
Il a la particularité d'éêtre perpendicaulaire au mur (donc 2 longueurs et 1 largeur visible ce qui a son importance pour les cachettes).
Je compte mettre beaucoup de pierre à trou qui montent le plus haut possible pour compenser.

Je post au sujet des différentes espèces.

J'aime beaucoup les maylandia estherea (minos reef) et les maylandia msobo.

Sont ils compatibles et si oui combien m'en conseillez vous pour mon bac ? et rapport mâle sur femelle bien sur...

PS : dois je chercher des sauvages ou F1 par exemple à votre avis ?