Afrique Occidentale & Tanganyika ...  (Lu 6554 fois)

Bonjour,

voilà fait quelques jours que mon premier bac de 150L est mis en eau avec comme invariant plus esthétique que correspondant à un bac géographique, du substrat entre deux couches de quartzite noire. Depuis, je me suis pas mal renseigné et reste en hésitation face au choix : un bac d'eau fluviale d'Afrique Occidentale ou un biotope du lac Tanganyika ?

Vu que je dois récupérer un bac de 100L dans peu de temps j'ai pensé : le 150L, vu qu'il a du substrat, autant en faire un bac d'Afrique de l'Ouest bien planté ; et le plus petit sera dédié à une espèce du lac Tanganyika.

Que pensez-vous de ce choix ? Pensez-vous que dans un 100L, même si c'est déconseillé (mais sûrement pas dès le début), il soit possible d'avoir deux espèces aux territoires bien différents comme une espèce de sablulicole et une autre de pleine eau voire de surface ?


Merci beaucoup !


Doud
J'ouliais les tests (fait sur bandelette 5 en 1 en attendant les gouttes spécifiques) de mon eau du robinet : pH : 7,2-7,5 / GH = 12 à 16 °d ( 6.72 à 8.96)/ KH = 0 à 3 °d (0 à 5.35°TAC).
 
En espérant ne pas me tromper sur les conversions...
  • Modosaurus
la question c'est donc:
es ce que je peux mettre deux s de tanga dans un bac de 100L.
la réponse est oui, si tu prends un couple de conchilicole et un couple de petit pétricole.
Ok merci beaucoup Adam !



Sinon la question était aussi de savoir si mon choix d'aménager tel aquarium selon tel biotope était pertinent, en fonction du substrat et du quartz déjà mis dans le plus grand, était celui à faire. Ou si l'inverse était préférable malgré le substrat.

Mais avec un poil de recul, je pense que ma solution envisagée est la plus préférable. C'est-à-dire le grand bac (avec substrat et quartzite noire déjà introduit) de 150L pour l'eau fluviale Afrique de l'Ouest, et le plus petit, 100L, qui viendra dans peu de temps, aménagé selon un biotope Tanganyika...


Merci bien Adam !

Doud
Est-ce que même un triglachromis (pétricole, c'est bien ça?) pourrait cohabiter avec une espèce cochylicole (ou sablulicole j'imagine) ? C'est un poisson qui m'a l'air très intéressant et qu'a une tronche de fou. Il est dit qu'en interspécifique il est très agressif, donc j'me pose la question, vu qui m'a tapé dans l'oeil.

Je recherche des poissons de comportement intéressants plutôt que "jolis". Et si possible et que ça n'est pas la chose impossible pour un débutant bien sûr, ça doit  dépendre des espèces, j'aimerais trouver des poissons assez proches de leur souche sauvage. J'ai vu que du côté du Tanganiyka ce n'était pas trop trop dur, qu'en est-il des espèces d'Afrique de l'Ouest ?
perso pour un bac Tanga de 100l c'est une seule espèce
une espèce de pleine eau pour 100l c'est pas possible
les sabulicoles ça passe pour un couple de Xenotilapia flavipinnis mais certaines espèces sont trop grandes pour ce volume
à la rigueur si c'est un bac avec une bonne surface au sol un couple de conchilicole genre Neolamprologus brevis avec un petit pétricole genre Julidochromis transcriptus
pour les Triglachromis en effet d'après ce que j'en ai lu ça a pas mal de caractère et ça creuse énormément donc bac spé pour un couple dans 100l et pas sûr que ce soit suffisant
http://www.destin-tanganyika.com/Articles-especes-Tanganyika/triglachromis-otostigma.htm
 :-)
Salut Grom29 et merci beaucoup pour tes lumières !


J'ai fait un p'tit tour et j'ai pu voir que le Xenotilapia flavipinnis était également du genre furax. A part le problème de lui trouver d'autres colocataires que son harem et celui de sa longueur comme tu le précises, il m'a l'air intéressant et est grégaire si j'me rappelle bien. Plus cool hors période de reproduction comme la plupart des espèces j'imagine.

J'ai vu sur ce post d'un forum aquariophile du 59 que l'auteur faisait une fishroom et que les triglachromis avaient de bien vivre ensemble dans leur 170L (220 moins le bac de décantage). Moi ça serait 100L c'est sur c'est pas la même. J'essaie d'avoir plus de précision sur le litrage minimum nécessaire à cette superbe espèce. Je me rend compte que j'ai quand-même un bon faible non seulement pour cette espèce, mais pour la majorité de celles du Tanganyika, avec leur apparence certainement proche de celle du premier jour, il y a bien longtemps. Tronches préhistoriques...

Quant au Neolamprologus brevis, surtout celui de Karilani, il a une très bonne tronche à mon goût (m'enfin il faut que je concilie comportement et apparence). On a l'air de conseiller un couple dans 100litres pour qu'ils soient bien confortés, donc c'est vrai qu'avec un "p'tit" Julidochromis transcriptus (celui de pemba est magnifique, enfin celui qu'j'ai vu sur Aquabase), ça devrait aller.
les X. flavipinnis sont à maintenir en couple, j'en ai trouvé un récemment des Kasanga et pas de soucis avec les autres occupants du bac, mais bon c'est dans 600l et pas encore de repro. Par contre un groupe dans 100l va à la cata quand un couple va se former, en gros il te restera plus que le couple
Les Triglachromis ont l'air superbes en effet mais j'ai des doutes pour un bac de 100l, mais j'en ai jamais eu donc je peux pas te conseiller, il faudrait que tu vois auprès de personnes qui en ont
pour les brevis un couple passe sans soucis dans 100l, j'ai des zebra Congo et ils sont sympa aussi, j'en ai pour l'instant 6 qui sont seuls dans un 300l et ils prennent leur aise dans le bac lol
les J. Transcriptus Pemba j'en ai aussi dans mon 600l, dans ce volume ils sont cool aussi avec les autres occupants, mais entre eux, huit au départ et là m'en reste 5 sans que j'en vois un se faire taper dessus donc le mieux est de trouver un couple formé mais pas évident, d'autant qu'il peut se dessouder avec les changement de bac
brevis+transcriptus pourrait peut-être passer, je dis bien peut-être mais c'est très limite, pour moi 100l en Tanga c'est du bac spé, pour deux espèces 120-150l c'est plus confortable pour eux  :-)
je viens de parcourir un post dans CCF, ceux qui le maintiennent préconise un bac de 150-200l pour un couple en bac spécifique:
http://www.cichlidsforum.fr/1-vt20317.html?postdays=0&postorder=asc&&start=0
regardes la page 3 il y a une photo d'un bac avec un couple, il leur faut une grosse épaisseur de sable car ils pondent dans des galeries(prévoir tube PVC), sur la photo on voit bien que ce sont de gros terrassier
donc dans 100l je dirais à priori non
Merci beaucoup pour ces précisions Grom !

J'y regarderai de plus près. C'est vrai que les Triglachromis, ça risque de leur être trop petit 100L, avec une bonne épaisseur de sable effectivement. D'ailleurs je me demandais pourquoi la vase dans laquelle ils fouinent normalement était si difficile à reproduire dans un bac. Odeurs, maintenir la vie à l'intérieur, les nuages dès qu'on la remue ?

J'étais déjà "tombé" sur ce topic avec de superbes photos qui ont du participer de mon coup de foudre pour les Trigla. Et en y regardant de plus près, j'avais bien vu les 450L pour un trio sauvage, mais mon inconscient l'avait effacé de ma mémoire pour laisser toute la place à l'espoir pour en avoir dans un 100L.

Je pense, à moins que je tombe sur un article qui me prouve le contraire ou sauf si j'ai une réponse positive de la part d'un cichlidophile spécialisé dans les Trigla, que j'abandonnerai pour le moment. Que j'attendrai un nouveau bac, dans un nouvel appart pour m'en procurer. A moins que je réattribue les biotopes à  chaque bac. 150L (même avec substrat qui ne servirait à rien...) pour les Trigla. Et le 100L pour les rivières de l'Ouest Afrique. M'enfin je ne pense pas.

Merci encore Grom, si j'ai du nouveau je post !


DouD
de rien  ;-)
c'est vrai qu'en Tanga tu aurais un peut plus de possibilités dans le 150l  :-)
Ouaw! Attends !

Je viens d'accéder au forum tanganyika passion et dans le post concernant le Triglachromis Otostigma, un spécialiste (apparemment) répond à une personne qui à un 120L que oui c'est possible de les maintenir dans des volumes assez réduits.

J'ai posé ma question pour un 100 Litres et j'attends la réponse.

Je te tiens au jus !

A bientôt !

DouD
j'y suis inscrit et j'ai vu le post, si tu lis bien nada et ptitseb demandent si c'est possible dans 120l, ils ont pas vraiment de réponse et ptitseb propose d'en mettre un quatuor dans 200l pour sélectionner un couple et enlever les excédentaire, et là ça passe  ;-)
mais là tu devrais trouver des personnes qui en ont maintenus et avoir une réponse
Ouais j'attends une réponse des spécialistes... En attendant Nada n'obtient pas de réponse claire c'est sûre, perso j'avais assimilé la première réponse  "scientifique" d'Ancelin à une sorte de oui. Puisqu'il dit "A maintenir en couple, faible éclairage poisson pacifique, peu être maintenu dans de petit volume en aquarium spécifique. " Après tout dépend de ce qu'on appelle petit volume... Et jusqu'où ça peut descendre. Petit volume c'était jusqu'à 150L pour moi, et à partir de 100L bien sûr  :pint:
Après tout dépend de ce qu'on appelle petit volume...

 :rire: oui surtout qu'Ancelin a une grosse fishroom avec des bacs allant jusqu'à 1400l il me semble, dont 3 ou 4 au delà des 1000l, les bacs de 100l lui servent à faire pousser ses alevins  :-)
Héhé ok je vois l'topo ! J'attends une réponse mais ça s'avère compromis !
  • MH
As tu déjà une idée de ce que tu peux te procurer ?
Car une espèce comme les triglachromis, il n'y en a pas dans beaucoup d'animaleries ou de bourses ...

C'est le genre de poissons qui demande souvent pas mal de recherches, généralement quelques bons contacts dans le "milieu" aquario et parfois un peu de chance pour en trouver.
Pas mal d'espèces m'ont aussi fait rêver mais j'ai vite déchanté quand il s'agissait de les trouver  ;-)
c'est clair, ou alors il faut être très très patient et accepter d'avoir son bac vide pendant de long mois, là ça fait 4 mois que j'ai un bac qui attend ses poissons il en faudra sans doute encore un de plus mais j'aurais ceux que je voulais et j'avais d'ailleurs commencé à les chercher bien avant de mettre le bac en route, c'est souvent comme ça dans le tanga quand tu veux une espèce particulière, il faut pas mal de patience et de persévérance dans ses recherches
il y a la VPC aussi
chez ARC(http://www.aqua-rift-cichlids.com/accueil.php) par exemple ils en avaient --> Triglachriomis otostigma Burundi F1 ml 8.00€ mais à priori ils n'en ont plus
chez Abysse(http://www.abysse-cichlides.com/pages/stock-list-cichlide-tanganyika.htm) y'en aurait, des f0 à 22€
chez Franchi(http://www.franchi-cichlids.com/stocklist/stocklist.php?cate=2) y'en aurait aussi --> Triglachriomis otostigma Mutumba Burundi à 15.62 €
.....rajouter 40-50€ de frais de port mais ça peut se trouver mais bon pour moi ça coince de toute façon au niveau du volume, manque au moins une 50e de litres
Salut Niclette !

Merci pour tes précisions. En effet sur les deux trois sites dans lesquels j'avais cherché des triglachromis otostigma, rien !
J'ai pu voir qu'il y avait un réseau intéressant niveau vente de poissons, en tout cas de triglachromis, sur le forum de Tanganyika passion...

Vu qu'en principe j'aurais peuplé - à moins que les espèces qui m'intéressent le plus soient rares - le premier bac avec des spécimens d'Afrique de l'Ouest, j'aurais de quoi patienter. Et si je vois que des triglachromis peuvent vivre dans 100L, ce qui est peu sûr, et bien j'attendrai. A moins qu'entre temps je me décide pour une autre espèce.


Merci beaucoup à toi Grom29 pour tes liens... J'y cours !


 :merci: DouD

 :boulet: PS : les p'tits icônes poissons, c'est dommage qu'il aillent vers la gauche alors que toute la dynamique de lecture, et d'image va vers la droite ...
du nouveau?
j'ai fais remonter ton post sut TP car pas de réponses, faudrait que tu précise les dimensions de ton bac  ;-)
d'après les pro ça passe pour 100l  :bump:

un petit lien avec une vidéo à la fin où on voit bien la beauté de ce poissons :rire:

http://www.cichlidsforum.fr/-vp261219.html?sid=9cca0396ed59ca74bf9234ebc123e5ad#261219
  • Modosaurus
c'est écris où que ça passe dans 100L sur du long terme?

moi je vois un gars qui à isolé des subadulte dans un 160l pour la repro...
c'est écris où que ça passe dans 100L sur du long terme?

moi je vois un gars qui à isolé des subadulte dans un 160l pour la repro...

Doud a demandé sur le forum Tanganyika Passion car certains en maintiennent avec de la repro, je suis aussi surpris qu'on lui ai répondu positivement mais bon
  • Modosaurus
Tu as un liens du sujet?