des poissons-robots

Démarré par Véronique, 15 01 10, 10:47 AM

Mac Karium

Hello Dave... I am completely operational, and all my circuits are functioning perfectly.

Look, Dave, I can see you're really upset about this.

I honestly think you ought to sit down calmly, take a stress pill and think things over.

;-)

PEPEJUL

Impressionnant ! Ca ça fait flipper !  :up:

Mac Karium

Ca, c'est sur  ;-)

Mais ça va plus loin que cette question en effet stupide de la supériorité de l'homme par rapport à toutes les autres espèces.

Puis, il y a la question inverse : l'humanisation de la simple mécanique.
Quelque chose qui n'est pour le coup qu'une simple machine nous parait pourtant être plus que ça...
Qu'est elle réellement d'ailleurs ?... Parfum de blade runner...

Sur cette vidéo, on présente les capacités cognitives d'un robot nommé Asimo (en hommage à Isaac Asimov). Ce robot n'est pas simplement capable de reproduire un mouvement (simplement... c'est une façon de parler quand on sait le défi que représente la reproduction de la bipédie !). Ce robot est capable de reconnaître son environnement mais aussi d'apprendre. Et non seulement de reconnaître un nouvel objet (donc quelque chose qui n'a pas été programmé dans se mémoire) mais aussi d'interpréter sa fonctionnalité...

Très très impressionnant...
(et sans trucage bien entendu)

PEPEJUL

CitationSi ce n'est que de la mécanique, qu'un enchainement de causes et d'effets, de stimuli et de réactions, pourquoi devrais-je considérer la vie (l'être vivant quel qu'il soit) avec une quelconque humanité ? Mettre à mort ne serait qu'interrompre prématurément le programme, mettre l'interrupteur sur off. C'est en cela que je ressens un certain malaise. J'ignore si je parviens à bien le traduire en mots...

C'est juste magnifique de comprendre comment "fonctionne" un être vivant.... ça ne le rend pas moins respectable pour autant... Au contraire, ce qui peut faire peur c'est de réaliser que l'Homme n'est qu'un simple animal construit pareil, organisé pareil et animé par la même "mécanique" que les autres bestioles... Cela n'enlève pas de l'humanité aux animaux de comprendre que nous, humains, n'avons rien de plus ni de mieux...

Philosophiquement c'est même carrément enthousiasmant !  :rire:

Ca va juste foutre le cafard à ceux qui croient en notre "supériorité" (Divine ou Evolutive, le résultat est le même...)

Mac Karium

Une autre voie impressionnante dans la robotique. Lorsque laisse les robots décider par eux même de la meilleure solution adaptative.

Un exemple avec ces micro-robots capables de s'assembler sans intervention humaine, pour créer des formes tridimensionnelles adaptées à leur milieu. Le reportage indique qu'ils pourraient être opérationnels en 2025, notamment dans le domaine des survivants lors de catastrophes.

Mac Karium

Citation de: PEPEJUL le 15 01 10, 17:07 PM
Pourquoi effrayant ?

Cela résulte d'une bonne connaissance de la mécanique vivante... c'est une prouesse technologique qui montre bien que la connaissance et la technologie augmentent et que ce qui paraissait "mystérieux" ou "magique" ou "divin" selon les époques n'est qu'un enchaînement de causes et d'effets parfaitement connus... qui a peur de l'orage ou des éclipses aujourd'hui ?

Me suis mal exprimé :) Déjà, dans mon précédent post, ce n'est pas mécanisation mais vision mécaniste de la vie que j'aurais dû écrire.

Pas effrayant de savoir "comment" ça marche. Connaître le comment permettra des avancées fantastiques, ne serait-ce que dans la médecine. Effrayant au cas où la vie ne serait réduite qu'à cette mécanique. Un peu comme avec la génétique lorsque certains tentent d'introduire une sorte de déterminisme dans les gènes.

Si ce n'est que de la mécanique, qu'un enchainement de causes et d'effets, de stimuli et de réactions, pourquoi devrais-je considérer la vie (l'être vivant quel qu'il soit) avec une quelconque humanité ? Mettre à mort ne serait qu'interrompre prématurément le programme, mettre l'interrupteur sur off. C'est en cela que je ressens un certain malaise. J'ignore si je parviens à bien le traduire en mots...

Sted

On m'a présenté récemment une thèse sur l'optimisation du flapping (battement d'aile d'un avion), ça marche super bien pour des petits engins, ils volent vraiment comme des oiseaux! L'aérodynamique qu'il y a derrière est assez impressionnante.

PEPEJUL

Pourquoi effrayant ?

Cela résulte d'une bonne connaissance de la mécanique vivante... c'est une prouesse technologique qui montre bien que la connaissance et la technologie augmentent et que ce qui paraissait "mystérieux" ou "magique" ou "divin" selon les époques n'est qu'un enchaînement de causes et d'effets parfaitement connus... qui a peur de l'orage ou des éclipses aujourd'hui ?

C'est fascinant et cela ouvre de nouvelles questions auxquelle la science devra répondre... elles-même ouvrant de nouveaux horizons de réflexion....

C'est tellement plus instructif de chercher que de dire "c'est comme ça" et de s'en contenter...

Le serpent aquatique est fantastique !

Mac Karium

Citation de: ElTofi le 15 01 10, 11:36 AM
c'en est presque effrayant !

J'ai le même sentiment. Partagé entre l'émerveillement devant la prouesse technique / technologique et le sentiment de malaise par la mécanisation de la vie que cela induit... On revient à Descartes. Maintenant, comme dit Véronique, c'est ptete la solution au poisson rouge dans le bocal !

Les mouvements reptiliens sont reproduits avec autant de réalisme

Version aquatique

Le comble : quand le miroir ne suffit plus...

Un peu de poésie avec ces sculptures mues par le vent... :)

Cyberfish

Pour le premier robot, ça tourne en rond et c'est tout. La vidéo fait même un peu fond d'écran répétitif. Avec un tel rendu autant se contenter d'un fond d'écran.
Par contre, la deuxième vidéo montre le résultat d'une véritable étude très poussée de robotique appliquée aux mouvements.
Je connaissais déjà et je trouvais ça vraiment bien. Maintenant au prix où ça doit coûter ça ne doit pas être donné.

ElTofi

la 2ème vidéo est impressionnante de réalisme dans les mouvements (je parle de la version habillée bleu et argent)... on jurerait l'indolence d'un gros cyprinidés... les mouvements sont à peine plus ondulés qu'une vraie carpe ! Les défis de flottabilité, de roulis, de tangage, de profondeur, de détection d'obstacles (contre une vitre, un miroir ou un autre robot) !!!

c'en est presque effrayant !

Véronique

Vous avez peur de rendre malheureux des poissons rouges dans votre aquarium, peut-être qu'un banc de robots-poissons pourrait vous tenter : voici les Jessiko !

Le 30 Novembre 2009, Christophe Tiraby a reçu le Grand Prix de l'Innovation de la Ville de Paris en Catégorie Design Industriel pour le projet "Jessiko, le robot poisson". Le trophée a été réalisé à partir d'un morceau original de la Tour Eiffel. Le prix est doté de 15000€. Christophe Tiraby remercie son équipe ainsi que tous ceux qui l'ont soutenu depuis le début du projet.

source : http://blog.cvra.ch/  3 déc