Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium

Démarré par ced06, 13 01 10, 19:06 PM

ced06

Citation de: razorback le 21 01 10, 13:54 PM
J'ai une autre question : qu'est-ce qui empêche de faire un filtre sans pompe dans le tuyau et de mettre la pompe après le tuyau? Les petites pompes peuvent fonctionner hors de l'eau ou pas?
Pas toutes,ca va dépendre de la pompe,il faudrait une pompe exterieur.

ced06

Citation de: SniperLk le 21 01 10, 13:26 PM
Super boulot, et très bien expliqué !

Après le souci c'est que si on a pas de pompe de dispo finalement ça revient pas beaucoup moins cher qu'un eden (15-20€ au lieu de 30 quoi)
Merci,c'est vrai,je l'ai fait avec une pompe 300l/h,mais ca peut être plus rentable pour un filtre plus gros je pense,il y a juste a augmenter la taille du tube (diamètre et hauteur) et une pompe de 600l/h ca coute presque rien  :-)

razorback

Yep,

OK mais le volume de filtration et le débit n'auront rien à voir. Mon Eden 501 a un débit vraiment faible, je trouve. Max pour 30L. Alors que là tu fais un filtre pour un 60L.

J'ai une autre question : qu'est-ce qui empêche de faire un filtre sans pompe dans le tuyau et de mettre la pompe après le tuyau? Les petites pompes peuvent fonctionner hors de l'eau ou pas?

SniperLk

Super boulot, et très bien expliqué !

Après le souci c'est que si on a pas de pompe de dispo finalement ça revient pas beaucoup moins cher qu'un eden (15-20€ au lieu de 30 quoi)

razorback

Citation de: coolmind le 19 01 10, 10:25 AM
Bonjour,

Je vais répondre à la place du concepteur.  :rire: :rire: :-D :-D :-D

Les tampons de visite ont le couvercle qui est vissable donc on peut le retirer pour "visiter" le contenu du tube.... d'où son nom.  ;-)

En fait cela se compose en 2 parties : une que l'on colle sur le tube et l'autre qui est vissé sur cette première.

Suis-je été clair et compréhensible???

Comment ça tout le monde a compris que j'étais nul en plomberie et trucs du style???

Merci Coolmind :-)

PEPEJUL

ne pas oublier de débrancher avant de faire ça...

ced06

oui je l'ai coupé au ras de la fiche et j'en ai remis une autre,dans ce cas il n'y a aucun risque  ;-)

genron

Question c*n , comment tu as fait passer la prise électrique ? tu as coupé le fil ? Tu n'as pas peur pour l'isolation électrique dans ce cas ?

coolmind

Citation de: razorback le 19 01 10, 09:31 AM
Question bête du jour : comment tu nettoies le filtre si les tampons sont collés? J'ai une minuscule pompe 150l/h qui ne sert à rien...  :diable:
Bonjour,

Je vais répondre à la place du concepteur.  :rire: :rire: :-D :-D :-D

Les tampons de visite ont le couvercle qui est vissable donc on peut le retirer pour "visiter" le contenu du tube.... d'où son nom.  ;-)

En fait cela se compose en 2 parties : une que l'on colle sur le tube et l'autre qui est vissé sur cette première.

Suis-je été clair et compréhensible???

razorback

Question bête du jour : comment tu nettoies le filtre si les tampons sont collés? J'ai une minuscule pompe 150l/h qui ne sert à rien...  :diable:

Pascal

Citation de: Spip le 14 01 10, 19:28 PM
Peut-on épingler ce topic? Comment fabriquer un petit filtre... :??:

Très intéressant effectivement !

Voici ce topic épinglé !

Pascal

Le montage  fait l'objet d'un article sur le portail....
inutile de l'épingler ici...

ced06

Alors,
Tampon de visite MF ø 100; 2,75 euros pièce
Manchon FF ø 100; 0,99 euro
Tube de colle pvc 125ml ; 3,90 euros mais on en utilise que très peut
Mousse bleu,perlon,nouilles ;là je pense que vous en avez tous  ;-)
Tuyau d'entré et sortie d'eau ; dans les 1 à 1,50 euros le mêtre
pompe ; c'est récup

Spip

Simple, facile à réaliser, peu encombrant, pas cher...

Que demander de plus?

:up: :merci:

Peut-on épingler ce topic? Comment fabriquer un petit filtre... :??:

Cyberfish

Tu as une idée du cout de ta réalisation ?

ced06

Merci beaucoup  :-) ,la pompe prend juste 1/4 de la place disponible (je l'ai fait court parce que le bac fait une dixaines de litres),mais le montage est a adapter suivant le volume du bac,on trouve différents diamètres de tube et on peut le faire de la hauteur que l'on veut (jusqu'à 3 mêtres de haut  :rire:)

Cyberfish

Salut !
C'est vraiment du bon boulot.
Par contre, juste une petite remarque : je trouve la pompe un peu volumineuse dans ton montage. C'est un peu dommage par rapport au volume laissé pour les masses de filtration.
En tout cas, l'idée me plait à mort.

ced06

Non aucunes,il faut pas hésiter à percer plus petit et rentrer le tuyau en force,il faut aussi avoir un trou bien rond pour que ca appuie sur toute la surface du tuyau.

PEPEJUL

Excellente idée.... pas de fuite au niveau du passage du tube dans le PVC ?

ced06

Réalisation d'un filtre exterieur pour petit aquarium

Les aquariums de petite taille ont du mal a accueillir tous les équipements et ils deviennes vite inesthétiques quand l'appareillage est visible,notamment le filtre qui est de loin le composant le plus gros.C'est donc là qu'un filtre extérieur étanche devient quasi indispensable.
Et pourquoi pas en fabriquer un ?
Le matériels nécessaire:
-une pompe immergeable au débit adapté au volume de l'aquarium.
-une fiche secteur mâle 2 pôles
-un morceau de tube diamètre 100.
-2 Tampon de visite diamètre 100.
-de la colle pour pvc rigide.
-du tuyau souple adapté au diamètre de sortie de la pompe.
-un petit bout de 2cm tuyau à air 4/6
-masse de filtration (mousse bleue,céramique...).
Le principe:
Le principe de fonctionnement est basé sur un filtre extérieur de plus grande taille

La réalisation:
Voilà le matériel nécessaire

On fait 2 trous dans le bas du tube,un pour le passage du tuyau (le trou sera fait à un diamètre inférieur à celui du tuyau,de façon à le rentrer de force),un autre pour le passage du fil d'alimentation de la pompe (celui ci sera fait à peine plus gros que le fil,on pourra alors y faire passer un bout de tube à air 4/6 pour l'étanchéité).
On peut également siliconner pour plus de sécurité.

Maintenant on peut coller les 2 tampons à chaque extrémité du tube ,bien passer un coup de papier de verre sur les surfaces à coller.
Sur le bouchon supérieur on fait un trou pour le passage du tuyau d'arrivé de la même façon que le premier.

Insérer les masses de filtration,remplir au 3/4 d'eau et refermer le couvercle.L'amorcage se fera tout seul.

Petit test d'étanchéité et de fonctionnement.Le filtre pourra être placé en dessous,au même niveau ou plus haut que l'aquarium.

Un petit coup de peinture pour la finition (le gris façon tuyauterie c'est pas top)

http://ns8.freeheberg.com/~terraqua/bricolages-filtre-exterrieur.html